Édition Beauce - L'actualité et les nouvelles de la Beauce
ACCUEIL
 CLD de la Nouvelle-Beauce 

«Le Programme RENFORT»

Les entreprises performantes peuvent traverser la crise !


3/5/2009 12:15:23 PM

Dans le plus fort de la crise actuelle, la majorité des entreprises de La Nouvelle-Beauce, tout comme celles du Québec, sont confrontées à des facteurs économiques pour le moins fluctuants : une baisse notable de la demande américaine et européenne, la volatilité de la valeur du dollar, la hausse du prix des matières premières, et enfin, un accès resserré au crédit.

Afin de donner un coup de main aux entreprises du Québec, le gouvernement a injecté un milliard $ destiné au financement des entreprises, et ce, sous forme de prêt. Cette aide financière permettra aux entreprises performantes qui, dans la conjoncture économique actuelle, souhaitent acquérir des équipements dans le but avoué de rétablir, de maintenir leur niveau de productivité ou améliorer leur fonds de roulement. Cette mesure d’aide vise principalement la conservation des emplois, la stabilisation ou encore la relance d’entreprises partout au Québec.

Les entreprises admissibles à ce programme géré par Investissement Québec, doivent déjà être performantes et nettement proactives dans la projection et l’évaluation de leurs besoins financiers, et ce, pour les deux prochaines années. L’importance d’être prévoyant revêt ici tout son sens. En effet, le « Programme Renfort » est à la disposition d’entreprises qui, le cas échéant, pourrait leur servir à traverser adéquatement les soubresauts économiques et à être fin prêtes à repartir lors de la relance économique.

Aux dires du directeur général du CLD de La Nouvelle-Beauce, M. Denis Sylvain, « le programme peut s’avérer intéressant pour environ une quarantaine d’entreprises de notre territoire. Par contre, ce que nous déplorons, c’est l’obligation d’avoir un besoin financier d’au minimum 250 000 $, condition qui empêche les plus petites entreprises tout aussi performantes à se qualifier pour ce programme. Ajoutons que celles-ci apportent autant au développement économique de notre région que les entreprises de plus grande taille. Néanmoins, elles demeurent confrontées aux mêmes problématiques ».

Dans la même veine, M. Sylvain poursuit : «Il y a quelques jours, l’Association des CLD du Québec a repris une demande formulée par notre propre CLD pour l’acheminer au ministre Raymond Bachand, titulaire du Ministère du Développement Économique, de l’Innovation et de l’Exportation (MDEIE). L’essence de cette demande est de remettre dans les mains des CLD du Québec, incluant le nôtre, une somme de 50 à 100 millions $, selon les besoins, puisée à même le milliard $ cité plus haut afin que chaque CLD puisse gérer un « Programme RENFORT Local », et ce, pour le plus grand bénéfice des petites entreprises. L’objectif est de leur donner accès à des prêts représentant des sommes inférieures à 250 000 $ qui serviraient essentiellement au fonds de roulement ou à l’acquisition d’équipements», ajoute M. Sylvain en terminant.

Les entreprises désirant obtenir plus d’informations sur ce programme sont invitées à contacter Madame Marlène Bisson au CLD de La Nouvelle-Beauce, en composant le 418-386-1608 ou à consulter le site Internet d’Investissement Québec www.investquebec.com.

Imprimer ce texte

«Le Programme RENFORT»

Les entreprises performantes peuvent traverser la crise !

Dans le plus fort de la crise actuelle, la majorité des ...

Soutien et amélioration de la qualité des milieux de vie

657 787 $ seront investis en Nouvelle-Beauce

La Municipalité régionale de comté (MRC) et le Centre local de ...
Comité du patrimoine

Appel de candidatures en Nouvelle-Beauce

Inscription pour les Prix du patrimoine

La MRC de La Nouvelle-Beauce en collaboration avec le CLD, lance ...
 Domaine du Seigneur Taschereau

Nouveau conseil d’administration

Corporation du Domaine du Seigneur Taschereau

La Corporation du Domaine du Seigneur Taschereau, maître d’œuvre ...
AUSSI DANS L'ACTUALITÉ

Une nouvelle espèce voit le jour Les locavores

Une formation sur mesure pour les jeunes entrepreneurs

Un méga parc écologique, récréotouristique et culturel

Un bilan positif et une solide équipe de mentors!

Actualité  |  Commentaires  |  Archives  |  Avis de décès  |  Emplois  |  Calendrier  |  Recettes  |  Loterie  |  Horoscope  |  Sudoku

ÉditionBeauce en page d'accueil | Mobile | Annoncez sur ÉditionBeauce.com | Nous joindre
Copyright © 2009 Eox78 Inc. Tous droits réservés textes et photos