5/11/2008 8:04:54 AM
Connu à travers le Québec pour son vaste choix de tissus comme de fil à broderie, le Moulin blanc de La Guadeloupe, va bientôt fermer ses portes à la déception des nombreux clients, qui venaient parfois en autobus de la région de Montréal pour profiter des prix intéressants et de la variété de la marchandise qui s’étalait sur une très grande superficie de cet entrepôt qui existe depuis plus de 40 ans et qui a été acheté par le couple Ginette Fortin et Rosaire Coulombe, en 1994 alors que ce dernier venait de prendre sa retraite du milieu bancaire où il avait travaillé durant plusieurs années.
Comme madame Fortin nous l’a expliqué, elle et son conjoint ont consacré de nombreuses heures au fil des ans pour ce commerce et le temps est venu de prendre une retraite bien méritée. On a mis, il y a plus d’un an, le commerce à vendre, mais aucun acheteur sérieux ne s’est manifesté.
Photo prise, de Ginette Fortin et Rosaire Coulombe, il y a quelques années, en compagnie de deux de leurs employés.
On a donc procédé à une vaste vente de fermeture qui a commencé à la fin d’avril et qui va se terminer au cours des prochaines semaines. Les gens accourent de partout pour profiter de cette vente et les propriétaires doivent, à certaines heures, fermer les portent pour assurer la sécurité, car parfois il y a beaucoup trop de gens à l’intérieur et le personnel ne fournit pas à la caisse.
Les bâtiments construits sur un terrain de 18580 mètres carrés offre un vaste stationnement. Ce site enchanteur presque entièrement entouré de forêt est traversé par une petite rivière. Sur place vous trouverez une réplique grandeur nature de roue à godets qui tourne à l'eau et un engin de l'année 1925. Une grotte de la madone de Notre-Dame-de-la-Guadeloupe, a été aménagée sur le terrain en l'honneur de la patronne de la paroisse. Près de la rivière qui sillonne le terrain, les propriétaires ont installé des tables à pique-nique à la disposition des visiteurs
L’entreprise emploie une dizaine d’employés dans ce commerce où regorgent de nombreux tissus et accessoires de couture. On trouve de tout, ou presque, pour le tissage, le bricolage, l’artisanat ainsi que des tissus de décoration. Comme aussi des tissus pour la confection de vêtements de rideaux et draperies, pôles à rideaux et pôles décoratifs et accessoires, laine et lisières pour le tissage, cuirette et tissus à recouvrement, "foam" pour matelas et coussin, accessoires de couture, articles de maisons, fourrure synthétique et peluche, département de bricolage, tissus camouflage, literie, piqué à couvre-lit fini et au mètre, draps doux en coupon en morceaux ou au rouleau, feutre, "Kodel", il s’agit là d’un imposant inventaire.
La fermeture du Moulin Blanc sera une lourde perte tant économique que sentimentale pour les gens de la région, mais on peut aussi comprendre les propriétaires qui souhaitent profiter d’une retraite bien méritée.
De son côté, la Société de développement industriel de la Guadeloupe, présidée par M. Roy, souhaite que l’on puisse trouver une nouvelle vocation pour cet endroit qui a attiré des milliers de personnes depuis 40 ans.
|