Édition Beauce - L'actualité et les nouvelles de la Beauce
ACCUEIL
 ACTUALITÉ RÉGIONALE 
Aujourd'hui    |     Actualités régionales     |     Affaires     |     Culture     |     Communautaire     |     Sports     |     Nouvelles de la semaine     |    archives

Centre universitaire des Appalaches

Mise sur pied d’un nouveau partenariat

cua180910
Photo: Mélanie Létourneau

Denis Brière, recteur de l’Université Laval, June Hodgson, directrice générale du Centre universitaire des Appalaches, Manon Turmel, présidente du conseil d’administration du Cégep Beauce-Appalaches, André Roy, président de la Corporation des services universitaires en Chaudière-Appalaches, Michel Louis Beauchamp, directeur général du Cégep Beauce-Appalaches, Michel Ringuet, recteur de l’Université du Québec à Rimouski.

Par Mélanie Létourneau
9/18/2010 12:36:51 PM

Le Centre universitaire des Appalaches (CUA) était heureux d’annoncer le 17 septembre un nouveau partenariat avec l’Université du Québec à Rimouski (UQAR) au sein de son protocole d’entente. Près de vingt ans plus tard, l’UQAR accepte de remplacer l’Université du Québec à Trois-Rivières à titre de partenaire du CUA.

Bonifier l’offre de formations

Aux dires du recteur Denis Brière, ce nouveau protocole d’entente s’inscrit dans la mission de l’Université Laval, soit de rendre la formation universitaire plus accessible géographiquement et de répondre aux besoins le plus adéquatement possible aux besoins de la région. « L’Université Laval est un partenaire du Centre universitaire des Appalaches depuis déjà vingt ans. L’Université Laval, secondée par d’autres universités, a développé pour le CUA plus de 71 programmes de formations créditées et l’arrivée de l’Université du Québec à Rimouski consolide l’esprit de collaboration déjà présent. La proximité et le dynamisme des deux universités sauront appuyer les efforts de développement de l’offre de cours dans la région. Ce nouveau protocole d’entente est sous le signe du renouveau et de la croissance », a mentionné André Roy, vice-président du conseil d’administration du CUA. Pour sa part, le recteur de l’Université du Québec à Rimouski se disait extrêmement fier de la signature de ce protocole d’entente puisque ceci vient confirmer le rôle important que joue la formation universitaire, notamment pour les employeurs à la recherche de main-d’œuvre qualifiée.

Avec cette entente, les étudiants auront accès à davantage de programmes universitaires correspondants à leurs besoins. « L’association de l’Université Laval et de l’UQAR représente pour nous un tournant et assure un avenir prometteur au CUA. Ce nouveau partenariat permet d’assurer aux étudiantes et étudiants du territoire l’accès à plus de programmes universitaires qui correspondent aux besoins du milieu et du contexte économique actuel et nous permet également de recentrer nos objectifs et de nous rapprocher des préoccupations d’aujourd’hui et de demain », a indiqué June Hodgson, directrice générale du CUA.

Centre universitaire des Appalaches

Depuis la création du Centre universitaire des Appalaches, ce sont plus de 2 200 personnes qui ont obtenu leur diplôme universitaire dans la région. Pour l’année courante, plus de 500 étudiants sont inscrits à temps plein et à temps partiel dans des programmes crédités et 215 personnes sont, quant à elles, inscrites aux formations offertes aux entreprises. Le CUA offre également des cours non crédités adaptés aux entreprises. Le nouveau site Internet du Centre universitaire des Appalaches renferme une multitude de renseignements relatifs aux formations. Consultez-le au www.cua.qc.ca ou communiquez avec le centre par téléphone au (418) 228-8484.

Imprimer ce texte
cua180910

Centre universitaire des Appalaches

Mise sur pied d’un nouveau partenariat

Le Centre universitaire des Appalaches (CUA) était heureux ...
lagueux170910

Journée mondiale « Sans ma voiture »

Transport collectif de Beauce vous invite à monter à bord

Afin d’inciter les gens à utiliser le transport collectif mis à ...
rodrigue170910

Le Gala de l'Agricultrice de l'Année en Beauce

Hommage aux agricultrices

Le Gala de l'Agricultrice de l'Année en Beauce s'est tenu le 11 ...
anouk160910

Tout un accueil pour Salut Bonjour!

L’école l’Éco-Pin de Notre-Dame-des-Pins a réservé toute une ...
AUSSI DANS L'ACTUALITÉ

Décisions rendues lors du dernier c.a.

Lisiane Poulin est la présidente d’honneur de Place aux jeunes

Hydro-Québec remet près de 197 000 $ dans la région

L’école l’Éco-Pin sera sur les ondes deTVA

Actualité  |  Commentaires  |  Archives  |  Avis de décès  |  Emplois  |  Calendrier  |  Recettes  |  Loterie  |  Horoscope  |  Sudoku

ÉditionBeauce en page d'accueil | Mobile | Annoncez sur ÉditionBeauce.com | Nous joindre
Copyright © 2010 Publications Beauce-Nord. Tous droits réservés textes et photos