Accueil
WWW . ÉDITIONBEAUCE . COM

4e Salon des Vins

Un événement très « goûté »

Salon des vins
Photo: Paul-André Parent

Par Paul-André Parent
11/19/2007 5:47:37 AM

Avant de pénétrer à l’intérieur du Georgeville, dimanche dernier, on était déjà convaincu que ce 4e Salon des Vins de Saint-Georges serait un autre succès. Quand les stationnements à proximité sont aussi recherchés, c’est qu’il y a beaucoup de monde. Et il n’était même pas encore 12h30 à notre arrivée.

Et quand on pénétrait dans le hall du centre de congrès, on se retrouvait au centre de l’événement, de l’action. Accueil, tables de produits régionaux, signatures d’auteurs, dont le renommé spécialiste en vins, Jacques Orhon, et les gens qui se préparaient déjà à ce qui devait les attendre de l’autre côté de la grande porte de la salle Beauce.

De l’autre côté, c’était la prolifération des bouteilles de tous les crus dont puisse rêver un œnologue en puissance. Des vins de partout, de toutes les couleurs et de tous les prix. Des représentants vous les décrivaient avec chaleur et couleur, vous en versaient une rasade, question de vous titiller les papilles. Et même sans goûter, on en avait presque le goût qui s’imprégnait.



On retrouvait même une table de grands crus de la Société des Alcools du Québec au second plancher, près des salles de conférence. Des vins pas piqués, des grands, mais pas donnés. Des vins à 10 $, 20 $ et même plus pour une rasade de dégustation. Mais avez-vous souvent l’occasion de vous payer une bouteille de quelques centaines de dollars? Dimanche, c’était l’occasion d’au moins y goûter.

Ce salon est spécial dans le sens qu’il vous permet de goûter bien des vins que vous ne pourriez goûter autrement. La façon de fonctionner est simple. Vous acheter un billet au coût de 15 $. À l’entrée, vous échangez le billet contre une coupe à dégustation et des coupons (5) de dégustation. Ce billet vous donne aussi accès gratuit aux conférences présentées au cours de la journée.

Quand vous déambulez sur le site, vous pouvez discuter avec les fournisseurs de vins et si vous désirez goûter un vin en particulier, vous utilisez vos coupons. Chaque bouteille est accompagnée de son étiquette mentionnant le nombre de coupons nécessaires pour en déguster. Ce nombre varie selon le prix de la bouteille. Et vous pouvez acheter des coupons à 50 cents chacun pour déguster autant de vins que vous désirez ou que vous pouvez. Pour certains vins, il vous faudra 4 ou 5 coupons, pour d’autres 10, et d’autres encore 40 coupons, et même plus.



Et au cours de la journée, vous ne deviez pas manquer les conférences de Jacques Orhon. Il a présenté, avec dégustation, une conférence sur les vins italiens et une autre sur les vins du Nouveau Monde. On avait prévu une conférence du réputé Yves Michaud, mais il n’a pu remplir son engagement. D’autres conférences étaient aussi au programme.

Et en fin d’après-midi, si vous aviez trop dégusté pour conduire votre véhicule, on avait prévu un service de raccompagnement. Alors si vous avez manqué l’occasion cette année, un 5e Salon des Vins devrait avoir lieu l’an prochain. Prévoyez maintenant.

Nos photos : Le réputé spécialiste Jacques Orhon était sur place avec ses livres, en plus d’être conférencier. Citons les nouveaux vins d’Italie et Vins du Nouveau Monde ainsi que Harmonisez vins et mets, ces trois magnifiques livres sont édités aux Éditions de l’Homme. L’auteur se faisait un plaisir de les dédicacer.

Des amateurs à profusion et des bouteilles en qualité et en quantité de vins du monde. Une occasion en or. Même nos produits du terroir, dont le Roy de la pomme, avaient trouvé leur place lors de ce salon.

Imprimer ce texte
LES PLUS RÉCENTES NOUVELLES

Beauce Amiante 1

Fin de semaine du Beauce-Amiante

11/20/2007 5:13:54 PM
Dans le premier match de deux, ce samedi le Midget Espoirs de ... (texte complet)

Concours clermont-pepin - golf

8 000$ pour le Concours Clermont-Pépin

11/20/2007 5:13:01 PM
Le Comité des Fêtes de Saint-Georges a remis au Concours ... (texte complet)

Le 28 novembre à Saint-Georges

Louise Portal

Louise Portal en toute intimité

11/20/2007 5:12:31 PM
Ville de Saint-Georges est heureuse d’inviter la population ... (texte complet)

On débute les travaux d’agrandissement dès le 26 novembre

Maquette de la caisse1

Deux étages de plus à la Caisse Desjardins de Saint-Georges

11/20/2007 1:15:18 AM
Les dirigeants de la Caisse Desjardins de Saint-Georges ont ... (texte complet)

La Caisse Desjardins du Centre de la Nouvelle-Beauce

Partenariat Telus et Desjardins

Investissement pour moderniser la gestion des appels par la téléphonie IP

11/20/2007 1:10:18 AM
La direction de la Caisse Desjardins du Centre de la ... (texte complet)

AUSSI DANS L'ACTUALITÉ
" Vos dons pour près de 500 enfants 11/20/2007 1:08:52 AM

" Une grand-mère à l’œil vif 11/20/2007 1:04:50 AM

" On a rendu hommage à une vingtaine de jeunes agriculteurs 11/19/2007 5:50:26 AM

" Un événement très « goûté » 11/19/2007 5:47:37 AM

" Un répertoire qui s’envolait comme des petits pains chauds 11/19/2007 5:42:45 AM

 Suite des textes et archives 
Nouvelles | Archives | Avis de décès | Emplois | Événements | Éditorial | Horoscope | Loterie | Recettes | Sudoku
ÉditionBeauce en page d'accueil | Annoncez sur ÉditionBeauce.com | Nous rejoindre
Copyright © 2006 Eox78 Inc. Tous droits réservés textes et photos