11/20/2007 1:10:18 AM
La direction de la Caisse Desjardins du Centre de la Nouvelle-Beauce, en étroite collaboration avec Telus, lançait, hier, au siège social de la Caisse le nouveau service de téléphonie IP (Internet Protocole). Et c’est en partenariat, avec la compagnie Telus, que l’institution financière a implanté cette nouvelle plate-forme hautement technologique pour offrir un service toujours amélioré à ses membres, d’expliquer le directeur général, M. J-Martin Landry.
Pour M. Landry, la Caisse Desjardins concrétise aujourd'hui un projet d'envergure visant à répondre à plusieurs nouvelles orientations soit de rassembler dans un même lieu la gestion des appels qui est devenue plus importante depuis l'ajout de deux nouvelles places d'affaires, celle de Sainte-Hénédine et de Sainte-Marguerite.
De plus, la Caisse, qui compte plus de 19 000 membres, a souhaité conserver sa marque de distinction en continuant d'offrir à ses membres une réponse humaine plutôt qu'un système informatisé. D'ailleurs, M. Clément Gagné, premier conseiller à la Direction générale, a insisté pour dire qu’il était important que l’on puisse répondre avec «une voix humaine» et surtout le plus rapidement possible à la clientèle. Avec cette nouvelle infrastructure, les agents de soutien téléphonie seront en mesure de répondre plus rapidement aux demandes d'information, prendre des rendez-vous et diriger les appels vers le bon conseiller. Cette dernière technologie permettra aussi à un conseiller qui se déplace d'une place d'affaires à une autre, d'être rejoint en tout temps, puisque son lien téléphonique le suivra partout.
En outre, M. Landry a tenu à préciser qu’il était important pour son institution financière de maintenir un lien d’affaire avec Telus dans la région et que ce partenariat était profitable autant pour l’entreprise téléphonique canadienne que pour Desjardins.
Un investissement de 750 000 $ sur 5 ans
Pour les membres de la Caisse, la réalisation de ce projet a occasionné un investissement de ¾ de million de dollars sur une période de 5 ans. Il faut préciser que la dépense en équipement de 300 000 $ sera répartie sur 5 ans alors que la balance, soit 450 000 $ est sur contrat mensuel pour la location des lignes téléphoniques et du réseau de transport sur fibre optique. Selon nos analyses, ce projet important permet des économies de 1 500 $/mois, sans compter les frais d'interurbains qui passent immédiatement de 0,05$ à 0,03$ la minute. Au-delà de cet investissement majeur, soulignons que ce système augmente considérablement notre accessibilité envers nos membres afin que ceux-ci puissent nous rejoindre plus rapidement.
Pour M. Gaston Chouinard, directeur du développement commercial, chez Telus, le nouveau système qui remplace le traditionnel Centrex, est une nette amélioration dans la gestion des appels et ce système unifié permet une sécurité accrue tout en offrant une gamme de possibilités et de services comme la formation ou la tenue d’un conseil d’administration à distance, du contrôle et de la surveillance des portes, etc.
M. Chouinard s’est dit heureux d’avoir réalisé ce dernier important projet avant la prise de sa retraite, dans quelques jours. Il a loué aussi la collaboration qu’il a obtenue avec le personnel de la Caisse Desjardins et il a loué la vision que pouvait avoir M. J.-Martin Landry, directeur général de la Caisse.
Un partenariat régional important
. Pour la région, les retombées économiques reliées aux investissements seront très importantes. De part et d'autre, la mission de TELUS et de Desjardins dans la communauté, est de développer une entraide, une participation à ce réseau d'affaires et socio-culturel. Chez Telus, c'est tout près de 250 employés qui sont membres chez Desjardins, tout comme les employés de notre Caisse sont clients chez Telus. «Un investissement d'une telle envergure favorise évidemment notre économie locale», de dire M. Landry.
Il faut aussi mentionner que l’on a fait appel à l’entreprise Komutel, de Saint-Georges, qui se spécialise dans le développement et la mise en marché de solutions évolutive et innovatrice dans le secteur des télécommunications.
|