11/19/2007 5:38:13 AM
Le comité exécutif du Parti québécois de Bellechasse tient aujourd’hui à réagir au propos émis dernièrement par le député de Bellechasse, M Jean Domingue, au sujet du crédit d’impôt aux régions dites ressources. « D’abord, nous tenons à souligner que, fidèles à leurs habitudes, les élus adéquistes disent une chose et son contraire, dépendamment de la région où ils se retrouvent. Lorsqu’ils font des discours dans des régions bénéficiant de ce programme, ils se disent en sa faveur et lorsqu’ils font des discours dans des régions non couvertes par ledit programme, ils se disent en défaveur. Ils veulent ménager la chèvre et le chou, mais ils risquent de perdre toute la crédibilité qu’il leur reste en agissant ainsi » d’affirmer Jerry Beaudoin, président de l’exécutif du Parti Québécois de Bellechasse.
D’ailleurs, voici deux sorties médiatiques de Mario Dumont à ce sujet :
- <ý…> La concurrence des régions ressources n’est pas vraiment nuisible en Beauce, à part «certains petits volets où il y a des effets indésirables». Selon le chef de l’Action démocratique du Québec, Mario Dumont, le Programme des régions ressources est là pour rester. «Il n’y a aucun parti qui veut mettre la hache là-dedans», dit-il. / L’Hebdo régional de Beauce, le 27 septembre 2006 /
- <ý…> Enfin, le chef de l'ADQ a réitéré l'appui de son parti aux avantages fiscaux consentis à certaines régions désignées. « J'ai dit très ouvertement qui y allait avoir un maintien de la politique d'aide aux régions ressources parce que les conditions économiques imposent ça », a-t-il soutenu. La question soulève toujours la polémique et sera bientôt débattue lors de la tournée du Groupe de travail sur les aides fiscales aux régions ressources et à la nouvelle économie en septembre. / Radio-Canada – Gaspésie, le 12 septembre 2007 /
« Il appert que M Domingue devrait parler avec son chef de temps en temps puisqu’ils ne semblent pas sur la même longueur d'onde dans ce dossier. Où encore, Jean Domingue se plaît peut-être dans le patinage de fantaisie pour tenter d’épater la galerie. Mais le coup de patin du député Domingue ne semble pas suivre celui de son chef. Le spectacle en devient vraiment désolant. » d’ajouter M Beaudoin.
Pour sa part, le Parti québécois de Bellechasse ne veut pas jeter le bébé avec l’eau du bain. « Nous sommes conscients que les crédits d’impôt aux régions ressources peuvent avoir des impacts négatifs pour certaines entreprises de Bellechasse-Etchemins, mais cela ne veut pas dire de laisser des régions mourir. Il faut des mesures d’atténuation au programme. Par ailleurs, certains changements pourraient être effectués pour enrayer certaines aberrations découlant du dit programme. Par exemple, on pourrait changer la classification de régions ressources par celle de MRC ressources. À cet égard, les entrepreneurs d’une MRC un peu plus défavorisée, comme celle des Etchemins, pourraient bénéficier de crédits d’impôt, mais ceux de la Ville de Lévis qui n’en n’ont pas vraiment besoin et qui se situent dans la même région administrative pourraient en être exclus. Ce serait déjà un grand avancement ! M Domingue est bon pour trouver des problèmes, nous, on est meilleurs pour trouver des solutions » d’affirmer le président de l’exécutif péquiste.
|