Accueil
WWW . ÉDITIONBEAUCE . COM

Système de gestion du niveau de la rivière Chaudière

Prix d’excellence en innovation technologique à la ville de Sainte-Marie

Ville Ste-Marie
Photo: René d'Anjou

11/7/2007 4:01:16 PM

Le « Système de gestion des niveaux d’eau relié aux inondations et processus d’alerte transmis aux citoyens », développé conjointement par la Ville de Sainte-Marie, la firme Benoît Baillargeon et Imago Communication, a mérité une mention d’excellence du ministère des Affaires municipales et des Régions, le 5 novembre dernier à Laval, dans le cadre de la 13e Semaine des infrastructures urbaines, INFRA 2007.

Cette mention d’excellence souligne le caractère innovant de la solution mise en place par la Ville et ses partenaires pour effectuer la surveillance constante des niveaux d’eau de la rivière Chaudière, pour rendre ces renseignements accessibles en tout temps, par Internet, aux résidents de la Ville qui peuvent également s’abonner à des alertes par courriel ou messagerie cellulaire afin de mieux prévoir les risques d’inondation et en minimiser les conséquences catastrophiques.

Mis en service au début de 2007, ce nouveau service a fait la preuve de son efficacité lors de la crue printanière annuelle qui, heureusement, s’est avérée sans soucis pour les riverains de la Chaudière cette année.

« Nous sommes extrêmement fiers d’avoir obtenu cette reconnaissance pour un outil qui aide directement les citoyens de Sainte-Marie », a indiqué le maire Harold Guay en ajoutant que les données recueillies, à plus long terme, serviront à mieux comprendre et prévoir les soubresauts de la rivière Chaudière. « En fait, il s’agit d’une base pour la mise en place d’un système de surveillance et de prévisions plus élaboré, a-t-il précisé. En croisant ces données avec d’autres, comme la hauteur des précipitations d’une averse dans un secteur du bassin versant de la Chaudière, nous pourrions alors être en mesure de prévoir le comportement ultérieur de la rivière et, s’il y a lieu, de déclencher des actions préventives avant l’arrivée de la crue. »

Le système de gestion des niveaux d’eau de la Ville de Sainte-Marie a attiré l’attention de plusieurs représentants municipaux présents à la remise du prix à Laval. « Nous avons reçu de nombreuses félicitations et demandes de renseignements démontrant que ce système suscite l’intérêt des municipalités concernées par la surveillance de leurs rivières », a indiqué M. Bruno Gilbert, directeur du Service d’ingénierie de la Ville de Sainte-Marie.


Prix d'innovation technologique en infrastructures
Le ministère des Affaires municipales et des Régions et le Centre d'expertise et de recherche en infrastructures urbaines (CERIU) s'associent depuis 1996 pour présenter le Prix d'innovation technologique en infrastructures ainsi que des mentions d’excellence.

Ces prix visent à souligner l'initiative des municipalités québécoises qui ont choisi d'utiliser une nouvelle technologie pour préserver leur patrimoine et assurer de meilleurs services à leurs citoyennes et citoyens en matière d'eau potable, d'eaux usées, de routes, d'ouvrages d'art, de réseaux techniques urbains, de gestion de matières résiduelles ou de systèmes de gestion.

Il s'agit d'une reconnaissance pour les acteurs du monde municipal et scientifique de même que pour les entreprises qui, en partenariat, mettent en œuvre des solutions technologiques novatrices.

Imprimer ce texte
LES PLUS RÉCENTES NOUVELLES

Une conférence d’Yves Michaud

Yves Michaud

De grands crus au salon des vins

11/8/2007 9:01:32 PM
Le quatrième Salon des Vins de Saint-Georges en Beauce se tiendra ... (texte complet)

Dion et Salvail

Claudette Dion et Jacques Salvail de passage aux Etchemins

11/8/2007 8:42:06 PM
Les chanteurs Claudette Dion et Jacques Salvail étaient de passage ... (texte complet)

Après 65 ans d’existence

Baronet

L’usine Baronet de Sainte-Marie ferme ses portes

11/8/2007 3:24:17 PM
Les 85 employés de l’usine de meubles Baronet, de Sainte-Marie ont ... (texte complet)

Au Centre d’hébergement de Beauceville

Chapelle de Beauceville

La chapelle du monastère est de nouveau accessible

11/8/2007 3:23:31 PM
Depuis le mardi 6 novembre, les portes de la chapelle du monastère ... (texte complet)

22 mois après son élection

Maxime Bernier - presse régionale

Le député ministre Maxime Bernier fait son bilan

11/8/2007 2:51:41 AM
Pour la première fois, depuis son élection du 23 janvier 2006, le ... (texte complet)

AUSSI DANS L'ACTUALITÉ
" Québec n’aide en rien la Beauce 11/8/2007 2:42:01 AM

" La bienséance a toujours sa place, surtout en affaires 11/8/2007 2:39:35 AM

" Aide financière au Comité d’Éveil à la Lecture 11/8/2007 2:35:57 AM

" Alliance stratégique de Blanchette Vachon au réseau BKR International 11/8/2007 2:34:43 AM

" La CSBE déposera ses états financiers pour l’année scolaire 2006-2007 11/8/2007 2:32:11 AM

 Suite des textes et archives 
Nouvelles | Archives | Avis de décès | Emplois | Événements | Éditorial | Horoscope | Loterie | Recettes | Sudoku
ÉditionBeauce en page d'accueil | Annoncez sur ÉditionBeauce.com | Nous rejoindre
Copyright © 2006 Eox78 Inc. Tous droits réservés textes et photos