10/10/2007 3:51:51 PM
Le chroniqueur et journaliste senior René Vézina, du Journal Les Affaires, sera le conférencier invité de Développement PME Chaudière-Appalaches (DPME C-A) dans le cadre du «Réseau Commercialisation et Marchés» au cours de la semaine prochaine, et il s’arrêtera dans les villes de Lévis, Sainte-Marie et Thetford Mines.
C’est à la suite d’un article paru dans le journal Les Affaires, le 19 août dernier, intitulé Les mexicains ne boivent pas de Molson», que DPME C-A a vu la nécessité d’approcher M. Vézina comme conférencier vedette pour présenter la session d’ouverture de son programme sur la commercialisation. Dans cet article, M. Vézina relatait l'inertie des entreprises canadiennes en matière de commercialisation internationale.
«Comme l’article de M. Vézina poursuivait le même axe qu’un des séminaires offert par notre Réseau Commercialisation et Marchés, nous nous sommes dit qu’il fallait l’avoir comme conférencier pour provoquer, mais également pour réconforter les entreprises. C’est d’ailleurs avec plaisir qu’il a accepté notre invitation» a indiqué M. Michel Gilbert, directeur général de DPME C-A.
Dans son séminaire, M. Vézina questionnera les participants à savoir pourquoi certaines entreprises sont florissantes malgré le dollar et tous les autres problèmes (la Chine, la compétition régions ressources, etc.) alors que d’autres sont en déclin et risquent de disparaître? Il parlera, entre autres, des tendances économiques mouvantes, des modèles d’affaires gagnants et invitera les participants à se questionner sur ce qu’ils feraient s’ils devaient aujourd’hui trouver des appuis pour leur plan d’affaires en mettant l’accent sur la commercialisation et la mise en marché?
M. Vézina sera le premier conférencier d’une série de séminaires organisés dans le cadre du Réseau Commercialisation et Marchés. Ce programme traitera en profondeur des moyens de mettre efficacement en marché un portefeuille de produits gagnants.
Les entreprises inscrites au Réseau seront amenées à passer en revue leurs stratégies de commercialisation, leur portefeuille de produits, la gestion de leurs ventes et de leur carnet de commande, leur coût de revient et leur marketing. La popularité de ce programme a amené DPME C-A à former trois (3) groupes différents, un premier groupe se tiendra à Thetford Mines, un second à Sainte-Marie et un troisième à Lévis. Quelques places sont encore disponibles. Les personnes intéressées sont invitées à contacter Mme Hélène Latulippe au (418) 228-8142 p.23 ou par courriel : .
|