Par Paul-André Parent
10/11/2007 7:08:32 AM
Organisée par la Chambre de commerce de l’est de la Beauce, une soirée d’information bien spéciale était présentée mercredi soir au Centre culturel de Saint-Prosper. Il s’agissait d’une soirée d’information sur l’Afghanistan et plus spécifiquement sur la présence de l’armée canadienne dans ce pays.
La conférence était présentée par l’Adjudant Alain Maheux, un militaire accompli ayant à son actif 22 ans de carrière incluant quatre missions à l’étranger : Chypre, 2 fois la Bosnie et en 2006, l’Afghanistan. Une raison de cette soirée d’information ? Saint-Prosper compte plusieurs militaires qui sont actuellement en mission dans ce pays et il y a donc un intérêt marqué pour ce sujet.
Cet intérêt pour la présence canadienne en République Islamique d’Afghanistan a d’ailleurs attiré un bon auditoire de plus de 75 personnes et des gens intéressés qui y allaient de beaucoup de questions et commentaires. De plus, le député de Beauce-Sud, Claude Morin, lui-même ex-militaire, était sur place pour cette soirée.
L’exposé de l’Adjudant Maheux comprenait donc principalement une présentation du pays même, de sa population et de ses coutumes. Il y allait ensuite sur un peu d’histoire, sur les grands conflits et la situation géographique, l’économie et fonctionnement politique et religieux.
Le tout s’est poursuivi avec l’historique de la présence canadienne. Rappel des événements de 2001 et de l’arrivée des Américains en octobre 2001, puis le décret de l’ONU de décembre 2001 toujours suivi en 2003 de l’arrivée de l’OTAN, donc du Canada. Le but alors était d’apporter la stabilité au pays, la démocratie et la sécurité. Le but serait encore le même, mais avec une approche plus directe et une lutte armée contre les Talibans.
L’armée canadienne ne fait pas que se battre sur place, elle joue aussi un rôle de formation auprès de l’armée locale ainsi que de la police. Des militaires ont un travail d’aide auprès de la population, de reconstruction des institutions et de soutien. Mais rien n’y est facile selon l’Adjudant Maheux qui a présenté sa conférence avec des documents visuels de qualité. Il faut aussi ajouter qu’il parlait en connaissance de cause, y ayant déjà été déployé dans le secteur de Kaboul.
|