Accueil
WWW . ÉDITIONBEAUCE . COM

Une opération porte ouverte bien réussie au CIMIC

Cimic - SITTE
Photo: René d'Anjou
  Une p'tite invention au CIMIC
  Porte ouverte au CIMIC

Par René d'Anjou
10/11/2007 7:10:38 AM

Près de 400 visiteurs se sont rendus hier soir pour répondre à l’invitation du Centre intégré de mécanique industrielle de la Chaudière (le CIMIC) qui recevait le public entre 18h et 21 heures par des visites guidées d’un département à l’autre.

Les visiteurs étaient accueillis par des étudiants et des enseignants qui dirigeaient les gens vers leurs points d’intérêts alors que d’autres préféraient les visites guidées qui pouvaient durer plus d’une heure alors que les trois conférences données en soirée par la directrice, Mme Chantale Doyon, étaient d’une durée de 30 minutes. Cette dernière abordait une douzaine de points dont la place des femmes dans chaque programme du CIMIC, les stages en alternance, travail-études, les bourses données par les entreprises aux élèves finissants, les diverses possibilités d’emploi et les salaires, dans chaque programme selon les profils et habiletés des élèves et les nouveaux programmes à venir dans un avenir plus ou moins rapproché.

La visite des lieux était d’autant plus intéressante que les étudiants, dans certains départements, continuaient leurs cours. À l’occasion, ils intervenaient pour apporter des explications aux visiteurs.

Le CIMIC dispense des cours à plus de 700 étudiants, de jour et de soir, dont un certain nombre, suit des cours à distance. On retrouve également des employés d’entreprises qui suivent des cours à temps plein au CIMIC. En outre, ce sont plus de 60 professeurs, chercheurs et gestionnaires qui travaillent pour le CIMIC. Ce qui est intéressant, c’est l’association qui existe avec le Service d’Innovation et de Transfert technologiques pour l’Entreprise (SITTE) qui offre une vaste gamme de services principalement orientée vers la mécanisation, l’optimisation et la standardisation de techniques mécaniques de production. De plus, le SITTE offre aussi des services en conception et recherche et développement pour la création de nouveaux équipements ou l’intégration de nouvelles technologies.



C’est ainsi que dans l’accomplissement des mandats qui lui sont confiés, le SITTE fait appel à des professionnels et des entreprises qualifiées du secteur privé, mais fait aussi appel aux ressources du CIMIC (Centre Intégré de Mécanique Industrielle de la Chaudière) dans la réalisation des projets clients.

D’ailleurs, mercredi soir, les visiteurs pouvaient en apprendre un peu plus sur le travail qu’effectue le SITTE en assistant à la démonstration d’un système vacuum intelligent développé par le l’organisme pour des applications industrielles de manipulation de pièces par petits lots et différentes configurations.

Bref, les visiteurs terminaient cette visite, impressionnés par la quantité de possibilités qui s’offrent à ceux et celles qui souhaitent parfaire leur connaissance ou entreprendre des études qui leur ouvrent des portes sur un marché du travail valorisant.



Comme nous le soulignait Mme Doyon, tous les finissants qui sortent du CIMIC sont assurés d’obtenir un travail intéressant. Le seul danger c’est qu’un étudiant quitte ses cours avant de les avoir entièrement complétés pour répondre trop tôt à l’offre d’un employeur.

Pour Mme Doyon, il est important pour un jeune de bien réfléchir avant de poser un tel geste, car on ne connaît jamais l’avenir et si, pour une raison quelconque, il perdait son emploi, sans diplôme, il risque d’avoir de la difficulté à réintégrer le marché du travail à moins d’accepter, pour le reste de ces jours, de travailler pour un salaire moindre comparativement à ceux qui auront persévéré.

Les élèves qui étaient sur place hier soir étaient heureux de discuter avec les visiteurs et de montrer aussi leurs réalisations.

On peut visionner deux courts films. L’un que l’on regarde tout en écoutant les explications de la directrice du CIMIC, Mme Chantale Doyon, nous apporter des détails sur la mission du CIMIC et l’autre, très court, sur une démonstration d’une petite invention d’un étudiant. Il suffit, dans un cas comme dans l’autre, de cliquer sur l’un des icones appropriés, situés en haut de la page.

Imprimer ce texte
LES PLUS RÉCENTES NOUVELLES

Le 13 novembre

Autoroute de la Beauce 73

Inauguration du tronçon de l’autoroute entre Saint-Joseph et Beauceville

11/9/2007 1:03:55 PM
Après plusieurs années de travaux et à des coûts atteignant les 77 ... (texte complet)

Grâce à la FADOQ de Saint-Georges

Informatique de la FADOQ

L’informatique rendue facile pour les ainés

11/9/2007 12:59:31 PM
La FADOQ de Saint-Georges offre, depuis peu, des cours ... (texte complet)

Les Clubs Lions de Sainte-Marie et Saint-Elzéar

Journée de sensibilisation au diabète

11/9/2007 12:57:14 PM
Dans le cadre du mois du diabète, les Clubs Lions de Sainte-Marie ... (texte complet)

Corps de cadets

Des récompenses au corps de cadets 619 de Beauceville

11/9/2007 12:56:08 PM
Dans le cadre de la semaine sur la prévention des incendies, le ... (texte complet)

Les enjeux de la santé et du bien-être de la population.

Appel de candidatures pour le premier Forum de consultation en Chaudière-Appalaches

11/9/2007 12:54:41 PM
Le commissaire à la santé et au bien-être, M. Robert Salois, ... (texte complet)

AUSSI DANS L'ACTUALITÉ
" Hommage à deux bâtisseurs : Salim Karsh et Maurice Bolduc 11/9/2007 4:09:15 AM

" Le cri du cœur du ministre Laurent Lessard 11/9/2007 4:02:37 AM

" Les grandes priorités de 2008 11/9/2007 3:59:47 AM

" Hommage à la microentreprise «écolocorde» de l’école l’Étincelle 11/9/2007 3:58:03 AM

" Une alliance profitable aux entreprises agroalimentaires dans la région 11/9/2007 3:55:58 AM

 Suite des textes et archives 
Nouvelles | Archives | Avis de décès | Emplois | Événements | Éditorial | Horoscope | Loterie | Recettes | Sudoku
ÉditionBeauce en page d'accueil | Annoncez sur ÉditionBeauce.com | Nous rejoindre
Copyright © 2006 Eox78 Inc. Tous droits réservés textes et photos