Accueil
WWW . ÉDITIONBEAUCE . COM

Le 0.5.30 : un plaisir à découvrir… à chaque jour dans les Etchemins

Programme 0.5.30 des Etchemins
Photo: Journal l'Avantage

De gauche à droite, Mme Lorraine Fortin, infirmière au GMF des Etchemins, Pierre-Yves Vachon, éducateur physique et agent de promotion des saines habitudes de vies au CSSS des Etchemins, ainsi que Mme Cécile Caron, chef d'équipe Habitudes de vie humaines et maladies chroniques à l'Agence.

10/11/2007 7:07:23 AM

La Direction de Santé publique et de l’évaluation (DSPE) de l’Agence Chaudière-Appalaches lance en collaboration avec le CSSS des Etchemins le Programme 0.5.30 COMBINAISON PRÉVENTION sous le thème « Un plaisir à découvrir…à chaque jour! »

Des agents de promotion des saines habitudes de vie ont été nommés dans tous les territoires de CSSS. Leur rôle sera d’implanter le programme 0.5.30 et de créer un réseau de partenaires engagés dans la promotion des saines habitudes de vie, comme, à titre d’exemple, pour le territoire des Etchemins, le Groupe de médecine de famille (GMF), les directions d’écoles, le Service d’action bénévole de Nouvel Essor, la Maison de jeunes l’Olivier, la Fondation du cœur Louis-Georges Fortin, le CLD des Etchemins et les services de loisirs municipaux. Certains milieux de travail pourront aussi être rejoints.

Le 0.5.30 est un programme de prévention des maladies chroniques par l’adoption de saines habitudes de vie, soit le non-usage du tabac (zéro tabagisme), la consommation d’au moins 5 portions de fruits ou de légumes et la pratique d’au moins 30 minutes d’activités physiques chaque jour. Trois habitudes de vie qui ont un impact déterminant sur la santé.

Des études confirment que l’adoption d’une seule de ces habitudes a un effet positif immédiat sur la santé en plus d’un effet préventif sur plusieurs maladies, dont les maladies cardiovasculaires et pulmonaires et plusieurs types de cancers. La combinaison, de deux ou trois de ces habitudes de vie, renforce les effets bénéfiques qu’elles ont sur ces maladies et améliore la qualité de vie.

Le programme 0.5.30 comporte deux volets : le volet éducatif et le volet environnemental. Le volet éducatif comprend les actions de counselling des médecins, des infirmières, des nutritionnistes et des éducateurs physiques en CSSS ainsi que les professionnels des Groupes de médecine de famille (GMF).



Le volet environnemental propose la création d’environnements favorables à la santé afin que ces habitudes de vie s’intègrent à notre quotidien. Le programme 0.5.30 propose des moyens pratiques afin de rendre nos milieux de vie (à la maison, au travail, dans les municipalités) favorables à la santé.

Le CSSS des Etchemins, avec ses partenaires, a commencé à réaliser des activités portant sur le 0.5.30 dans son milieu. La première activité pour faire connaître le programme s’est concrétisée par une tournée d’information dans toutes les municipalités du territoire. Une intervention nutritionnelle a été réalisée à l’aréna Simon Nolet. Un comité habitudes de vie a été formé dans l’établissement, et les professionnels de la santé participent à des rencontres de formation. Le GMF du territoire est également impliqué pour amener leur clientèle à des changements d’habitudes de vie. Le volet habitudes de vie est intégré dans plusieurs programmes clientèles, comme celui d’École en santé. Tous les élèves des deux écoles polyvalentes ont bénéficié d’un atelier de sensibilisation sur le 0.5.30. Le Service d’action bénévole soutient des comités locaux, comme ViActive et les Clubs de marche. Le projet du CLD sur les loisirs collectifs est démarré et des retombées positives sont attendues sur les environnements favorables à la pratique d’activités physiques. Depuis l’implantation de ses programmes de réhabilitation cardiaque et pulmonaire dans les Etchemins, la Fondation du cœur Louis-Georges Fortin réalise également des activités de sensibilisation aux saines habitudes de vie. C’est un bon départ et d’autres actions devront être mises de l’avant.

L’agent en prévention et promotion de la santé invite donc la population, les différents groupes sociaux et les milieux de travail à emboîter le pas et à adhérer au Programme 0.5.30 afin d’améliorer leur santé et leur bien-être. Saisissons toutes les occasions de conserver ou d’améliorer notre santé, que ce soit par une maison sans fumée, des collations de fruits et de légumes ou par une marche à chaque jour !

Pour avoir plus d’information ou pour organiser des activités en lien avec le 0.5.30, consulter votre CSSS ou le site Internet du Programme 0.5.30 COMBINAISON PRÉVENTION : en cliquant ICI

La seconde photo, de gauche à droite Lorraine Fortin, infirmière GMF, Annick Vallières, coordonnatrice du Service d'action bénévole, Nicole Caron, directrice programme de santé publique au CSSSE, Cécile Caron, chef du programme sur les saines habitudes de vie à l'Agence SSS de Chaudière-Appalaches, Guy-Paul Côté, président de la Fondation du Coeur LGF, Pierre-Yves Vachon, agent de promotion prévention au CSSSE, Isabelle Houde, intervenante en loisirs au CLD des Etchemins, Jude Émond, directeur des loisirs municipalité de Lac-Etchemin.

Imprimer ce texte
LES PLUS RÉCENTES NOUVELLES

Le 13 novembre

Autoroute de la Beauce 73

Inauguration du tronçon de l’autoroute entre Saint-Joseph et Beauceville

11/9/2007 1:03:55 PM
Après plusieurs années de travaux et à des coûts atteignant les 77 ... (texte complet)

Grâce à la FADOQ de Saint-Georges

Informatique de la FADOQ

L’informatique rendue facile pour les ainés

11/9/2007 12:59:31 PM
La FADOQ de Saint-Georges offre, depuis peu, des cours ... (texte complet)

Les Clubs Lions de Sainte-Marie et Saint-Elzéar

Journée de sensibilisation au diabète

11/9/2007 12:57:14 PM
Dans le cadre du mois du diabète, les Clubs Lions de Sainte-Marie ... (texte complet)

Corps de cadets

Des récompenses au corps de cadets 619 de Beauceville

11/9/2007 12:56:08 PM
Dans le cadre de la semaine sur la prévention des incendies, le ... (texte complet)

Les enjeux de la santé et du bien-être de la population.

Appel de candidatures pour le premier Forum de consultation en Chaudière-Appalaches

11/9/2007 12:54:41 PM
Le commissaire à la santé et au bien-être, M. Robert Salois, ... (texte complet)

AUSSI DANS L'ACTUALITÉ
" Hommage à deux bâtisseurs : Salim Karsh et Maurice Bolduc 11/9/2007 4:09:15 AM

" Le cri du cœur du ministre Laurent Lessard 11/9/2007 4:02:37 AM

" Les grandes priorités de 2008 11/9/2007 3:59:47 AM

" Hommage à la microentreprise «écolocorde» de l’école l’Étincelle 11/9/2007 3:58:03 AM

" Une alliance profitable aux entreprises agroalimentaires dans la région 11/9/2007 3:55:58 AM

 Suite des textes et archives 
Nouvelles | Archives | Avis de décès | Emplois | Événements | Éditorial | Horoscope | Loterie | Recettes | Sudoku
ÉditionBeauce en page d'accueil | Annoncez sur ÉditionBeauce.com | Nous rejoindre
Copyright © 2006 Eox78 Inc. Tous droits réservés textes et photos