avec Google
Utilisateur :
Mot de passe :
En direct sur l'Actualité et les nouvelles de la Beauce Jeudi, 6 Septembre 2007

 Les plus récentes nouvelles  Archives
Les démarches continuent dans le dossier de l’autoroute
9/6/2007 3:26:36 AM
Autoroute 73
Si une nouvelle connue la semaine dernière pouvait laisser croire que le dossier de l’Autoroute 73 (Robert-Cliche) était soudain au point mort, il semble bien qu’il n’en soit rien, sinon pour une partie seulement. On a en effet appris que les opposants du secteur de Beauceville avaient déposé une requête au Tribunal administratif du Québec (TAQ) pour contester la décision du tribunal constitué par la Commission de protection du territoire agricole (CPTAQ) concernant le segment Beauceville à être réalisé. (texte complet)
Les paradis du monde vont se retrouver à la Fête des Moissons
9/6/2007 3:21:49 AM
Clémence - tombe
L’événement Les Paradis du monde sera de retour à Saint-Joseph de Beauce le samedi 8 septembre pour une deuxième année consécutive lors de La Fête des moissons en Beauce. (texte complet)
Bernard Drainville de passage dans Bellechasse
9/6/2007 3:19:48 AM
Bernard Drainville
C’est avec plaisir que le comité exécutif du Parti québécois de Bellechasse invite les membres péquistes du comté ainsi que la population à son assemblée générale annuelle. L’événement se déroulera le vendredi, 14 septembre prochain, au Chalet de l’Éco Parc des Etchemins, au 213, 1re avenue, à Lac-Etchemin. (texte complet)
Travaux routiers dans la région
9/5/2007 4:44:44 PM
Travaux routiers
Transports Québec avise les usagers que des travaux d’asphaltage sont prévus du 10 au 21 septembre 2007 sur la route 271 à Sainte-Clotilde-de-Beauce et Saint-Éphrem-de-Beauce. Le tout aura lieu du lundi au vendredi, de 7 h à 18 h. (texte complet)
Nouveau partenariat pour l’industrie des produits du bois
9/5/2007 4:43:42 PM
Annonce au CIME
Dans le cadre d’une conférence de presse, le QWEB, la CRÉ et DPME C-A ont annoncé la signature d’une nouvelle entente de partenariat tripartite au profit de l’industrie des produits du bois. (texte complet)
Une rentrée colorée au Centre universitaire des Appalaches
9/5/2007 1:50:12 PM
La rentrée au CUA
Tout est en place pour l’accueil des étudiantes et étudiants au Centre universitaire des Appalaches. Dès cette semaine, les cours débutent dans plus d’une dizaine de programmes crédités, offerts à Saint-Georges ou à Thetford Mines. (texte complet)
" Une rentrée colorée au Centre universitaire des Appalaches 9/5/2007 1:50:12 PM

" Brant Blackned s’amène avec le CRS Express 9/5/2007 1:46:36 PM

" Le club de photographie entreprend sa nouvelle saison 9/5/2007 12:44:11 PM

" Lancement du répertoire des ressources culturelles en Robert-Cliche 9/5/2007 12:39:55 PM

" Les Justiciers de Saint-Joseph seront plus fort cette saison 9/5/2007 12:38:57 PM

ARTICLE
Auto antique - Rénald Bolduc
Photo: Paul-André Parent
Des autos qui embellissent en vieillissant

9/3/2007 4:22:14 AM

Par Paul-André Parent
Les automobiles sont des objets de consommation qui se dégradent généralement en vieillissant. Mais ce n’est pas toujours le cas. Et on a eu l’occasion, pour une34e année, de le constater alors que se tenait en fin de semaine à l’Auberge Benedict Arnold l’exposition de véhicules antiques du club de Véhicules antiques de Beauce,

Des véhicules, il y en avait pour tous les goûts et toutes les bourses, et aussi de toutes les couleurs et de tous les âges des 25 ans et plus. L’ex piste d’atterrissage de centre hôtelier était littéralement envahie par les véhicules automobiles, mais aussi par quelques véhicules agricoles anciens, des pièces à vendre pour les amateurs, les services et les visiteurs.

Selon le président de l’organisation, Victor Bélanger de Saint-Côme, plus de 600 véhicules seraient sur le site au cours de la journée. Il y avaient parmi eux des Beaucerons, des Québécois de partout, des amateurs d’autres provinces, mais aussi plusieurs Américains qui reviennent chaque année avec des nouveaux amateurs pour grossir le « party ».



Cette année, comme chaque année, l’exposition présente une vedette. C’était différent cette année alors que ce rôle avait été partagé entre deux véhicules, mais pas n’importe lesquels. Il s’agissait de la Ford Touring 1930 de Germain Larivière et Jocelyne Pomerleau de Saint-Côme ainsi que de la Nash 1932 de Rénald Bolduc de Beauceville.

Le véhicule Ford Touring 1930 de Germain et Jocelyne est un 4 cylindres de toute beauté. La photo le démontre d’ailleurs clairement. Le mécanicien Germain y travaille depuis le 16 septembre 2004 alors qu’il est parti de pièces qui n’avaient à peu près rien à voir avec le produit fini. Il a donc mis trois ans de travail sur son modèle. À 85 ans, Germain en était au 20e ou 21e modèle antique à son crédit. En fera-t-il d’autres ?

Le second véhicule en vedette est un Nash 1932, lui aussi de toute beauté. Il est la propriété de Rénald Bolduc de Beauceville, un autre maniaque de véhicules anciens. Il possède en plus un Packard 1940 et un Ford Modèle T 1923 sur lequel il travaille encore. Pour lui c’est un passe-temps agréable et pour les visiteurs un plaisir.



La présentation annuelle de cette exposition demande une somme énorme de travail pour le groupe. Elle est aussi une activité courue qui accueille des milliers de visiteurs chaque année et qui mériterait un appui senti de la ville et de la région. Au moment de notre passage dimanche, des problèmes de circulation se posaient et la participation municipale semblait totalement absente…Mais félicitations aux organisateurs !

Nos photos : Rénald Bolduc et Victor Bélanger posent devant la Nash 1932

Des centaines d’autos antiques, des milliers de visiteurs, une activité répétée et recherchée

Germain Larivière avec sa Ford Touring 1930 et le président Victor Bélanger.


Imprimer ce texte
| Nous rejoindre |
Copyright © 2006 Eox78 Inc. Tous droits réservés textes et photos