avec Google
Utilisateur :
Mot de passe :
En direct sur l'Actualité et les nouvelles de la Beauce Dimanche, 9 Septembre 2007

 Les plus récentes nouvelles  Archives
Le nouveau spectacle de Michel Lauzière à la Méchatigan
9/8/2007 4:45:07 AM
Michel Lauzière
Après un deuxième passage en autant d’années au Late show de David Letterman, Michel Lauzière que Letterman a considéré de « Master of the Unusual » présentera son nouveau spectacle à la Salle Méchatigan de Sainte-Marie, le vendredi 21 septembre prochain. (texte complet)
Les recettes de France Sanschagrin
9/8/2007 4:43:58 AM
France Sanschagrin
Aujourd’hui, ce n’est pas une, mais des centaines de recettes que nous vous offrons grâce à Mme France Sanschagrin, de Québec, une artiste-peintre et une passionnée de la bonne cuisine. (texte complet)
Fermeture du barrage Sartigan du 10 au 13 septembre
9/7/2007 4:40:39 PM
Barrage Sartigan
Le Centre d’expertise hydrique du Québec du ministère du Développement durable, de l'Environnement et des Parcs annonce que la voie de circulation sur le barrage Sartigan sera fermée à toute circulation automobile et piétonnière à compter du lundi 10 septembre 2007 jusqu’au jeudi 13 septembre 2007 inclusivement et ce, de 8h30 à 16h30. (texte complet)
On dépasse la moitié de l’objectif de 150 000$ à Saint-Prosper
9/7/2007 3:47:31 PM
Levée de fonds - piscine
Le responsable des loisirs de la municipalité de Saint-Prosper, M. Dany Desjardins nous informe que la campagne de levée de fonds pour la construction d’une piscine intérieur à la polyvalente Abénaquis va bon train. (texte complet)
Travaux routiers dans Beauce-Nord
9/7/2007 3:46:19 PM
Transports Québec avise les usagers que des travaux de réfection seront effectués sur cinq ponceaux à Vallée-Jonction, Tring-Jonction, Beauceville et Saint-Joseph-de-Beauce. Le tout aura lieu sur les routes 108, 112 et 173 du 10 septembre au 21 octobre 2007. (texte complet)
Le gala Distinction jeunesse fait connaître ses finalistes
9/7/2007 3:44:55 PM
Après avoir reçu près d’une cinquantaine de candidatures, le premier gala Distinction jeunesse, initié par le Carrefour jeunesse-emploi de Beauce-Sud (CJEBS), a fait connaître aujourd’hui les trois finalistes de chacune des six catégories en nomination : (texte complet)
" Le gala Distinction jeunesse fait connaître ses finalistes 9/7/2007 3:44:55 PM

" La Fête des Moissons de Saint-Joseph débute demain 9/7/2007 12:15:34 PM

" Fin du conflit au Georgesville 9/7/2007 12:10:43 PM

" Le Poutrelles Delta remporte son premier match 9/7/2007 12:09:59 PM

" Les maires de la région sont préoccupés par les questions environnementales 9/7/2007 6:06:53 AM

ARTICLE
Annonce au CIME
Nouveau partenariat pour l’industrie des produits du bois

9/5/2007 4:43:42 PM

Dans le cadre d’une conférence de presse, le QWEB, la CRÉ et DPME C-A ont annoncé la signature d’une nouvelle entente de partenariat tripartite au profit de l’industrie des produits du bois.

M. Sylvain Labbé, directeur général du Q-WEB a débuté son allocution en présentant brièvement son organisme et ses principaux champs d’intervention et a ensuite résumé les origines de l’entente afin de s’assurer de la bonne compréhension de toutes les personnes présentes.

«La mise sur pied du Groupe régions au sein du Q-WEB fait suite aux recommandations de la Commission d’étude sur la gestion de la forêt publique québécoise (Commission Coulombe) à l’effet de mettre en place des mesures pour favoriser la diversification de l'industrie des produits forestiers vers des produits de 2e et 3e transformation du bois et d'accroître le rôle des CRÉs comme interlocuteurs régionaux en matière de développement de la filière bois. Grâce à son expertise acquise au cours des dix dernières années en développement de marchés, le Q-WEB est en mesure d’appuyer concrètement les initiatives régionales », a rappelé M. Sylvain Labbé.

Il est à noter que les fonds du projet proviennent du discours du budget du 21 avril 2005. Dans ce discours, le ministre des Finances annonçait des crédits additionnels au ministère des Ressources naturelles et de la Faune (MRNF) afin que celui-ci puisse mettre en place plusieurs mesures découlant de l'application du Rapport Coulombe.

Par la suite, M. Laurent Lampron, directeur général de la CRÉ s’est adressé aux invités afin de dresser un portrait sommaire de l’industrie des produits du bois en Chaudière-Appalaches et a ensuite expliqué plus en détails les raisons qui ont justifié leur choix de mandater DPME C-A comme porteur de l’entente pour la région.

17 000 emplois en Chaudière-Appalaches
« Il s’avérait important pour la CRÉ de s’intégrer au Groupe régions formé par le Q-WEB pour venir en appui aux initiatives régionales de développement de marchés extérieurs pour les produits de la transformation du bois. En Chaudière-Appalaches, ce sont plus de 300 entreprises et près de 17 000 emplois directs et indirects qui sont liés à la 1re, 2e et 3e transformation du bois. Les valeurs de livraisons représentent plus de 3,4 milliards de dollars annuellement. C’est dans ce contexte que la CRÉ s’est alliée un partenaire de premier ordre au niveau de l’internationalisation et du développement économique, soit Développement PME Chaudière-Appalaches », a indiqué M. Laurent Lampron.

M. Michel Gilbert, directeur général de DPME C-A a pour sa part indiqué, aux personnes présentes, quelles seraient les retombées pour la région avec la signature de cette entente. À ce chapitre, notons que dans une optique de consolidation des marchés existants, les entreprises de l’industrie des produits du bois du territoire pourront bénéficier des effets des multiples efforts investis par le Q-WEB en vue d’augmenter la confiance des clients potentiels à l’étranger quant à la fiabilité, la continuité et la qualité des produits exportés. Grâce au réseau des représentants outre-mer du Q-WEB, il sera désormais possible, pour les entreprises du territoire, d’accéder à l’ensemble des informations nécessaires sur les marchés outre-mer afin de sélectionner le bon marché en fonction de leurs capacités de production. De plus, par le biais de DPME C-A et du Q-WEB, les entreprises bénéficieront de la force de frappe de deux joueurs majeurs en mesure de faire la promotion outre-mer de leurs produits et de collecter, lors de missions de veille, l’information stratégique la plus récente sur ces marchés.

« La signature de cette entente tripartite est le reflet de la volonté des différents organismes pour se concerter et regrouper leurs forces et leurs énergies afin de mieux desservir l’industrie des produits du bois. De plus, de nombreux efforts ont été investis par la CRÉ et le Q-WEB, au cours des derniers mois, pour jeter les premières bases d’un arrimage plus étroit avec les orientations des tables ACCORD. De telles initiatives sont essentielles au développement économique de la région. » de conclure M. Michel Gilbert.

En fin d’allocution, M. Michel Gilbert a présenté brièvement le plan d’actions 2007-2008 pour la région de Chaudière-Appalaches. Les projets ou activités qui seront mis de l’avant sont regroupés sous trois grandes catégories : les missions de prospection de marchés et de veille technologique, les études de marchés et les colloques et symposiums.

Notre photo, de gauche à droite : MM. Sylvain Labbé, directeur général du Q-WEB, Laurent Lampron, directeur général de la CRÉ et Michel Gilbert, directeur général de DPME C-A.


Imprimer ce texte
| Nous rejoindre |
Copyright © 2006 Eox78 Inc. Tous droits réservés textes et photos