Une rentrée colorée au Centre universitaire des Appalaches
9/5/2007 1:50:12 PM
Tout est en place pour l’accueil des étudiantes et étudiants au Centre universitaire des Appalaches. Dès cette semaine, les cours débutent dans plus d’une dizaine de programmes crédités, offerts à Saint-Georges ou à Thetford Mines.
Comme en 2006, ce sont plus de 400 personnes qui peuvent poursuivre leur formation au niveau universitaire dans différents programmes offerts ici même dans la région par nos partenaires majeurs, l’Université Laval et l’Université du Québec à Trois-Rivières ainsi que d’autres universités québécoises, telles que l’Université de Montréal, l’Université du Québec à Rimouski, l’Université du Québec à Chicoutimi et l’École nationale d’administration publique. De ce nombre, 120 se retrouvent aux études à temps plein dans le cadre du baccalauréat en éducation préscolaire et enseignement primaire qui accueille une nouvelle cohorte pour une neuvième année consécutive.
Quelque 300 étudiants sont inscrits à temps partiel dans des programmes variés de premier et deuxième cycles, tels que le certificat en intervention psychosociale, le certificat en psychologie, le certificat en gestion des ressources humaines, le certificat en santé et sécurité du travail, le certificat en santé mentale, le baccalauréat en enseignement professionnel et technique, le baccalauréat en travail social, la maîtrise en administration publique et le Diplôme d’études supérieures spécialisées en adaptation scolaire.
Il est à noter qu’au printemps dernier, le CUA a permis à 53 personnes d’obtenir un diplôme de premier ou de deuxième cycle dans la région. Cette année, le CUA dépassera le cap des 2000 diplômes décernés chez nous dans plus de 70 programmes. « Tous ces diplômés contribuent par leur dynamisme et leurs connaissances à notre développement régional. Ces personnes oeuvrent partout dans les milieux de l’éducation, de la santé, dans nos entreprises et nos organismes communautaires. C’est majeur! Nous sommes fiers de faire profiter nos étudiants de ces possibilités», estime la directrice générale, Angèle Bouffard.
En plus d’offrir tous ces programmes universitaires crédités, le CUA propose une vaste gamme de formations d’une journée pour répondre aux besoins des entreprises de la région. Les professionnels et les gestionnaires ont donc accès à des formations de pointe de niveau universitaire qui leur permettent d’améliorer grandement la gestion de leur entreprise. « La créativité et l’innovation en gestion », « Intervenir en public », « La négociation stratégique » et « certification en ventes et marketing » ne sont que quelques unes des nombreuses formations auxquelles il est encore possible de s’inscrire.
Enfin, tout comme l’an dernier, près de 400 retraités sont inscrits aux activités de l’Université du 3e âge. Une programmation très variée est encore proposée en 2007 à cette clientèle. Ces activités culturelles sont offertes à Saint-Georges, Lac-Etchemin, Thetford Mines et Plessisville.
Pour connaître la programmation des activités du CUA, la population est invitée à consulter le site Internet du Centre universitaire des Appalaches.
|