avec Google
Utilisateur :
Mot de passe :
En direct sur l'Actualité et les nouvelles de la Beauce Samedi, 8 Septembre 2007

 Les plus récentes nouvelles  Archives
Le nouveau spectacle de Michel Lauzière à la Méchatigan
9/8/2007 4:45:07 AM
Michel Lauzière
Après un deuxième passage en autant d’années au Late show de David Letterman, Michel Lauzière que Letterman a considéré de « Master of the Unusual » présentera son nouveau spectacle à la Salle Méchatigan de Sainte-Marie, le vendredi 21 septembre prochain. (texte complet)
Les recettes de France Sanschagrin
9/8/2007 4:43:58 AM
France Sanschagrin
Aujourd’hui, ce n’est pas une, mais des centaines de recettes que nous vous offrons grâce à Mme France Sanschagrin, de Québec, une artiste-peintre et une passionnée de la bonne cuisine. (texte complet)
Fermeture du barrage Sartigan du 10 au 13 septembre
9/7/2007 4:40:39 PM
Barrage Sartigan
Le Centre d’expertise hydrique du Québec du ministère du Développement durable, de l'Environnement et des Parcs annonce que la voie de circulation sur le barrage Sartigan sera fermée à toute circulation automobile et piétonnière à compter du lundi 10 septembre 2007 jusqu’au jeudi 13 septembre 2007 inclusivement et ce, de 8h30 à 16h30. (texte complet)
On dépasse la moitié de l’objectif de 150 000$ à Saint-Prosper
9/7/2007 3:47:31 PM
Levée de fonds - piscine
Le responsable des loisirs de la municipalité de Saint-Prosper, M. Dany Desjardins nous informe que la campagne de levée de fonds pour la construction d’une piscine intérieur à la polyvalente Abénaquis va bon train. (texte complet)
Travaux routiers dans Beauce-Nord
9/7/2007 3:46:19 PM
Transports Québec avise les usagers que des travaux de réfection seront effectués sur cinq ponceaux à Vallée-Jonction, Tring-Jonction, Beauceville et Saint-Joseph-de-Beauce. Le tout aura lieu sur les routes 108, 112 et 173 du 10 septembre au 21 octobre 2007. (texte complet)
Le gala Distinction jeunesse fait connaître ses finalistes
9/7/2007 3:44:55 PM
Après avoir reçu près d’une cinquantaine de candidatures, le premier gala Distinction jeunesse, initié par le Carrefour jeunesse-emploi de Beauce-Sud (CJEBS), a fait connaître aujourd’hui les trois finalistes de chacune des six catégories en nomination : (texte complet)
" Le gala Distinction jeunesse fait connaître ses finalistes 9/7/2007 3:44:55 PM

" La Fête des Moissons de Saint-Joseph débute demain 9/7/2007 12:15:34 PM

" Fin du conflit au Georgesville 9/7/2007 12:10:43 PM

" Le Poutrelles Delta remporte son premier match 9/7/2007 12:09:59 PM

" Les maires de la région sont préoccupés par les questions environnementales 9/7/2007 6:06:53 AM

ARTICLE
Autoroute 73
Photo: René d'Anjou
Les démarches continuent dans le dossier de l’autoroute

9/6/2007 3:26:36 AM

Par Paul-André Parent
Si une nouvelle connue la semaine dernière pouvait laisser croire que le dossier de l’Autoroute 73 (Robert-Cliche) était soudain au point mort, il semble bien qu’il n’en soit rien, sinon pour une partie seulement. On a en effet appris que les opposants du secteur de Beauceville avaient déposé une requête au Tribunal administratif du Québec (TAQ) pour contester la décision du tribunal constitué par la Commission de protection du territoire agricole (CPTAQ) concernant le segment Beauceville à être réalisé.

Nous avons donc joint le maire de Ville de Saint-Georges, M. Roger Carette, pour connaître sa réaction face à cette nouvelle péripétie dans le dossier, un dossier sur lequel il dépense énormément de temps et d’énergie. Et sa réaction nous a pris un peu de court en ce sens qu’il ne semble pas vraiment surpris ou trop négatif.

Dans un premier temps, M. Carette nous signale que le TAQ n’a pas encore, à sa connaissance, statué sur l’acceptation ou non de la requête qui vise une décision d’un tribunal, celui de la CPTAQ. On comprend donc qu’il s’agit donc d’une décision délicate. Si la requête devait être acceptée, elle ne viserait que la section de Beauceville et pas le tracé dans les limites de Saint-Georges.

Tenant compte de ces faits, M. Carette estime que les travaux devraient donc continuer à progresser au niveau de ces sections puisque la firme d’ingénierie a un mandat à remplir et que donc, il n’est pas question de baisser les bras et d’attendre. Au contraire, les démarches continuent de se faire pressantes pour exiger que toutes les sommes prévues soient sauvegardées aux fins pour lesquelles elles sont prévues.

Les démarches doivent aussi s’intensifier pour s’assurer que les travaux soient réalisés en multipoints, donc à partir de plusieurs endroits à la fois. Il se pourrait donc, par exemple, que les travaux débutent d’abord au niveau de la 127e Rue. Et que la segmentation de ces travaux soit suffisamment partagée pour permettre à des entrepreneurs locaux ou encore à des consortiums d’entrepreneurs locaux de soumissionner tout au moins. Comme exemple, le maire Carette soulignait la sortie de la 74e Rue qui pourrait constituer un segment offert aux soumissions séparément des autres segments.

Dans ses commentaires sur l’ensemble du dossier, le maire rappelle que c’est encore une fois une embûche tannante, mais qu’il faut comme toujours se battre pour obtenir ce qu’on désire. C’est une mentalité de développeur qu’il faut continuer à développer chez nous et non pas une mentalité de région assistée que attend que tout arrive sur un plateau…


Imprimer ce texte
| Nous rejoindre |
Copyright © 2006 Eox78 Inc. Tous droits réservés textes et photos