Les paradis du monde vont se retrouver à la Fête des Moissons
9/6/2007 3:21:49 AM
L’événement Les Paradis du monde sera de retour à Saint-Joseph de Beauce le samedi 8 septembre pour une deuxième année consécutive lors de La Fête des moissons en Beauce.
Axé sur l’art et les traditions populaires ainsi que sur le partage des cultures, Les Paradis du monde proposent, cette année, une rencontre inédite entre le Mexique et le Québec. Quatre activités spécifiques se greffent à la programmation.
Toute la journée, entre 9 h et 17 h, le public aura le loisir de visiter un autel dédié aux défunts. Chaque année, à l’occasion de la Fête des morts (El dia de los muertos), les Mexicains dressent des autels à l’intention des êtres aimés qui reviennent sur terre.
Chantale Morin, Julio César Morales Garda et leur fille Jessica de Sainte-Marie feront revivre cette tradition qui demeure toujours vivante dans le pays d’origine de Julio. Elle est symbolisée par la présentation d’offrandes qu’on partage avec les défunts dans une ambiance de fête.
De son côté, Clémence Lessard de Saint-Joseph, une artiste qui se consacre surtout à la sculpture sur bois, exprimera l’une des facettes du patrimoine religieux québécois face à la mort. Pour leur ultime voyage, les défunts prennent place dans un corbillard. Dans cette veine, Clémence a usé de toute son ingéniosité; elle a fabriqué un ancien corbillard teinté d’art populaire. Une œuvre de quelque six pieds de longueur.
Peinture en direct et art populaire mexicain
Deux autres événements agrémenteront la programmation de cette journée. Tout d’abord, l’ethnologue Jean Simard, spécialisé en iconographie, patrimoine religieux, art et religion populaires, prononcera une conférence intitulée «Le squelette dans l’art populaire mexicain». Le squelette ne symbolise aucunement la mort chez les Mexicains; il est plutôt associé à une promesse de renaissance. À travers cet élément, c’est l’histoire et la culture du Mexique qui s’expriment. La conférence aura lieu à 12 h 30.
Enfin, Harold Gilbert de Notre-Dame-des-Pins offrira une performance à 13 h 45. Artiste multidisciplinaire, Harold se consacre à la mise en scène théâtrale, à l’écriture, à la photographie et à la peinture. Dans le cadre des Paradis du monde, l’artiste sortira ses pinceaux; en l’espace de six à dix minutes, il réalisera un tableau devant public. Il fera la synthèse des cultures québécoise et mexicaine sur le thème de la Fête des morts.
Toutes les activités offertes au public sont gratuites. Elles se tiennent au Centre des loisirs, site de La Fête des moissons en Beauce. L’événement, coordonné par Lynda Cloutier de Saint-Joseph, est rendu possible grâce à la participation financière de Ville Saint-Joseph, Janvier Grondin, député de Beauce-Nord, Maison funéraire Nouvelle Vie, Nettoyeur Bisson, Villa du Moulin et Les Trésors gourmands de Saint-Joseph.
Nos photos :
Clémence Lessard exprimera l’une des facettes du patrimoine religieux québécois. Elle s'affaire présentement à terminer une réplique d'un ancien corbillard.
Grâce à la participation de Chantale Morin, de Julio César Morales Garda et de leur fille Jessica (au centre), les visiteurs auront l’opportunité de partager un trait de la culture mexicaine. Le trio présentera un autel dédié aux défunts.
L’artiste Harold Gilbert réalisera une performance en peinture devant public.
|