avec Google
Utilisateur :
Mot de passe :
En direct sur l'Actualité et les nouvelles de la Beauce Samedi, 8 Septembre 2007

 Les plus récentes nouvelles  Archives
Fermeture du barrage Sartigan du 10 au 13 septembre
9/7/2007 4:40:39 PM
Barrage Sartigan
Le Centre d’expertise hydrique du Québec du ministère du Développement durable, de l'Environnement et des Parcs annonce que la voie de circulation sur le barrage Sartigan sera fermée à toute circulation automobile et piétonnière à compter du lundi 10 septembre 2007 jusqu’au jeudi 13 septembre 2007 inclusivement et ce, de 8h30 à 16h30. (texte complet)
On dépasse la moitié de l’objectif de 150 000$ à Saint-Prosper
9/7/2007 3:47:31 PM
Levée de fonds - piscine
Le responsable des loisirs de la municipalité de Saint-Prosper, M. Dany Desjardins nous informe que la campagne de levée de fonds pour la construction d’une piscine intérieur à la polyvalente Abénaquis va bon train. (texte complet)
Travaux routiers dans Beauce-Nord
9/7/2007 3:46:19 PM
Transports Québec avise les usagers que des travaux de réfection seront effectués sur cinq ponceaux à Vallée-Jonction, Tring-Jonction, Beauceville et Saint-Joseph-de-Beauce. Le tout aura lieu sur les routes 108, 112 et 173 du 10 septembre au 21 octobre 2007. (texte complet)
Le gala Distinction jeunesse fait connaître ses finalistes
9/7/2007 3:44:55 PM
Après avoir reçu près d’une cinquantaine de candidatures, le premier gala Distinction jeunesse, initié par le Carrefour jeunesse-emploi de Beauce-Sud (CJEBS), a fait connaître aujourd’hui les trois finalistes de chacune des six catégories en nomination : (texte complet)
La Fête des Moissons de Saint-Joseph débute demain
9/7/2007 12:15:34 PM
Fête des moissons - an passé
La municipalité de Saint-Joseph se fait un devoir d'inviter chaleureusement la population de la région à participer à la Fête des Moissons en Beauce qui se tient les 8 et 9 septembre 2007 au parc municipal de Saint-Joseph-de-Beauce. (texte complet)
Fin du conflit au Georgesville
9/7/2007 12:10:43 PM
Le Georgesville
Dans un communiqué conjoint que le directeur général de l’hôtel le Georgesville de Saint-Georges, M. Alain April, et le représentant du Syndicat des métallos, M. Benoît Boulet, les deux parties confirment que le 27 août dernier, une entente est finalement survenue entre les parties syndicale et patronale de l’hôtel le Georgesville, mettant ainsi fin au conflit de travail qui perdurait depuis le 23 mai. (texte complet)
" Fin du conflit au Georgesville 9/7/2007 12:10:43 PM

" Le Poutrelles Delta remporte son premier match 9/7/2007 12:09:59 PM

" Les maires de la région sont préoccupés par les questions environnementales 9/7/2007 6:06:53 AM

" Le maire de Beauceville s’est expliqué sur les ondes du FM 101,3 9/7/2007 6:05:20 AM

" Gala de la 9e édition de l’Ordre du mérite Saint-Georges 9/7/2007 6:02:31 AM

ARTICLE
Clémence - tombe
Les paradis du monde vont se retrouver à la Fête des Moissons

9/6/2007 3:21:49 AM

L’événement Les Paradis du monde sera de retour à Saint-Joseph de Beauce le samedi 8 septembre pour une deuxième année consécutive lors de La Fête des moissons en Beauce.

Axé sur l’art et les traditions populaires ainsi que sur le partage des cultures, Les Paradis du monde proposent, cette année, une rencontre inédite entre le Mexique et le Québec. Quatre activités spécifiques se greffent à la programmation.

Toute la journée, entre 9 h et 17 h, le public aura le loisir de visiter un autel dédié aux défunts. Chaque année, à l’occasion de la Fête des morts (El dia de los muertos), les Mexicains dressent des autels à l’intention des êtres aimés qui reviennent sur terre.



Chantale Morin, Julio César Morales Garda et leur fille Jessica de Sainte-Marie feront revivre cette tradition qui demeure toujours vivante dans le pays d’origine de Julio. Elle est symbolisée par la présentation d’offrandes qu’on partage avec les défunts dans une ambiance de fête.

De son côté, Clémence Lessard de Saint-Joseph, une artiste qui se consacre surtout à la sculpture sur bois, exprimera l’une des facettes du patrimoine religieux québécois face à la mort. Pour leur ultime voyage, les défunts prennent place dans un corbillard. Dans cette veine, Clémence a usé de toute son ingéniosité; elle a fabriqué un ancien corbillard teinté d’art populaire. Une œuvre de quelque six pieds de longueur.

Peinture en direct et art populaire mexicain
Deux autres événements agrémenteront la programmation de cette journée. Tout d’abord, l’ethnologue Jean Simard, spécialisé en iconographie, patrimoine religieux, art et religion populaires, prononcera une conférence intitulée «Le squelette dans l’art populaire mexicain». Le squelette ne symbolise aucunement la mort chez les Mexicains; il est plutôt associé à une promesse de renaissance. À travers cet élément, c’est l’histoire et la culture du Mexique qui s’expriment. La conférence aura lieu à 12 h 30.

Enfin, Harold Gilbert de Notre-Dame-des-Pins offrira une performance à 13 h 45. Artiste multidisciplinaire, Harold se consacre à la mise en scène théâtrale, à l’écriture, à la photographie et à la peinture. Dans le cadre des Paradis du monde, l’artiste sortira ses pinceaux; en l’espace de six à dix minutes, il réalisera un tableau devant public. Il fera la synthèse des cultures québécoise et mexicaine sur le thème de la Fête des morts.



Toutes les activités offertes au public sont gratuites. Elles se tiennent au Centre des loisirs, site de La Fête des moissons en Beauce. L’événement, coordonné par Lynda Cloutier de Saint-Joseph, est rendu possible grâce à la participation financière de Ville Saint-Joseph, Janvier Grondin, député de Beauce-Nord, Maison funéraire Nouvelle Vie, Nettoyeur Bisson, Villa du Moulin et Les Trésors gourmands de Saint-Joseph.

Nos photos :
Clémence Lessard exprimera l’une des facettes du patrimoine religieux québécois. Elle s'affaire présentement à terminer une réplique d'un ancien corbillard.

Grâce à la participation de Chantale Morin, de Julio César Morales Garda et de leur fille Jessica (au centre), les visiteurs auront l’opportunité de partager un trait de la culture mexicaine. Le trio présentera un autel dédié aux défunts.

L’artiste Harold Gilbert réalisera une performance en peinture devant public.


Imprimer ce texte
| Nous rejoindre |
Copyright © 2006 Eox78 Inc. Tous droits réservés textes et photos