avec Google
Utilisateur :
Mot de passe :
En direct sur l'Actualité et les nouvelles de la Beauce Jeudi, 6 Septembre 2007

 Les plus récentes nouvelles  Archives
L’hôtel le Baron n’est plus
9/6/2007 11:44:48 AM
Hôtel le Baron
Les nostalgiques des belles soirées des années 1960-70 seront sans doute déçus d’apprendre que l’hôtel le Baron, de La Guadeloupe, n’a pas échappé au pic des démolisseurs le mois dernier afin de permettre au garage Fecteau Ford qui manquait vraiment d’espace. (texte complet)
En route, en cœur pour une meilleure santé
9/6/2007 11:43:03 AM
Dès la semaine prochaine, l’équipe des programmes jeunesse de la Fondation des maladies du cœur du Québec (FMCQ) sillonnera les routes du Québec dans le but de visiter les établissements scolaires. Le but : parler des nouveautés de Sautons en cœur, de Dribblons avec cœur, mais surtout, du tout nouveau programme En route, en cœur. (texte complet)
Les démarches continuent dans le dossier de l’autoroute
9/6/2007 3:26:36 AM
Autoroute 73
Si une nouvelle connue la semaine dernière pouvait laisser croire que le dossier de l’Autoroute 73 (Robert-Cliche) était soudain au point mort, il semble bien qu’il n’en soit rien, sinon pour une partie seulement. On a en effet appris que les opposants du secteur de Beauceville avaient déposé une requête au Tribunal administratif du Québec (TAQ) pour contester la décision du tribunal constitué par la Commission de protection du territoire agricole (CPTAQ) concernant le segment Beauceville à être réalisé. (texte complet)
Les paradis du monde vont se retrouver à la Fête des Moissons
9/6/2007 3:21:49 AM
Clémence - tombe
L’événement Les Paradis du monde sera de retour à Saint-Joseph de Beauce le samedi 8 septembre pour une deuxième année consécutive lors de La Fête des moissons en Beauce. (texte complet)
Bernard Drainville de passage dans Bellechasse
9/6/2007 3:19:48 AM
Bernard Drainville
C’est avec plaisir que le comité exécutif du Parti québécois de Bellechasse invite les membres péquistes du comté ainsi que la population à son assemblée générale annuelle. L’événement se déroulera le vendredi, 14 septembre prochain, au Chalet de l’Éco Parc des Etchemins, au 213, 1re avenue, à Lac-Etchemin. (texte complet)
Travaux routiers dans la région
9/5/2007 4:44:44 PM
Travaux routiers
Transports Québec avise les usagers que des travaux d’asphaltage sont prévus du 10 au 21 septembre 2007 sur la route 271 à Sainte-Clotilde-de-Beauce et Saint-Éphrem-de-Beauce. Le tout aura lieu du lundi au vendredi, de 7 h à 18 h. (texte complet)
" Travaux routiers dans la région 9/5/2007 4:44:44 PM

" Nouveau partenariat pour l’industrie des produits du bois 9/5/2007 4:43:42 PM

" Une rentrée colorée au Centre universitaire des Appalaches 9/5/2007 1:50:12 PM

" Brant Blackned s’amène avec le CRS Express 9/5/2007 1:46:36 PM

" Le club de photographie entreprend sa nouvelle saison 9/5/2007 12:44:11 PM

ARTICLE
Saliim Karsh
Photo: René d'Anjou
Un Beauceron venu d’ailleurs...

9/2/2007 12:09:41 PM

 Extrait entrevue Salim Karsh

Salim Karsh, ce mariverain, d’origine Arménienne, venu un jour de Syrie, fait partie de cette race de Beauceron qui a contribué à l’histoire de Sainte-Marie depuis une cinquantaine d’années puisqu’il est arrivé dans la Beauce au cours des années 1940.

Il vient de lancer, à la bibliothèque Honorius-Provost, de Sainte-Marie, un deuxième volume intitulé «Salim se dévoile», de la série «Un Beauceron venu d’ailleurs».

Dans un premier volume, publié en 2005, M. Karsh raconte l’histoire du massacre arménien mené par les Turcs au début du 20e siècle, il a hérité de valeurs familiales et sociales très fortes. Il n’est pas étonnant alors de le voir se dévouer aux causes familiales, sociales, éducatives, municipales et culturelles.

Frère du célèbre photographe Yosuf Karsh, Salim a passé la plus grande partie de sa vie à Sainte-Marie où on a vu son nom associé au magasin Setlakwe de la rue Notre-Dame ainsi qu’à celui de la région de l’Amiante. Âgé aujourd’hui de 82 ans, M. Karsh vit à Sainte-Marie, avec son épouse, une Cloutier, Beauceronne d’origine. Le couple a deux enfants, Sonia qui travaille dans le domaine de l’enseignement, à Ottawa et Éric, qui est ingénieur à Vancouver.



M. Karsh est un homme très impliqué dans la communauté mariveraine. Mentionnons, entre autres, qu’il a participé à la fondation de Lien-Partage ainsi que de l’organisme Groupe d'accompagnement Jonathan, sans oublier le Club Richelieu et la Maison Dupuis. M. Karsh a également été médaillé de plusieurs organismes dont, la Croix rouge pour laquelle il a accordé beaucoup de son temps durant plus de 25 ans.

Dans ce second ouvrage, M. Karsh a voulu répondre à ceux et celles qui, ayant apprécié le premier volume, lui demandaient de raconter la suite. C’est ainsi que l’auteur a accepté de fouiller dans son passé pour faire revivre des faits, des sentiments, des comportements afin de se dévoiler davantage.

C’est ainsi qu’il parle de sa vie familiale, du collège, des femmes, dont la sienne bien entendu, l’amour de sa vie, ses valeurs, ses amitiés sans oublier le massacre dont les Arméniens ont été victimes.

Ce Beauceron venu d’ailleurs se raconte avec simplicité, avec tact, avec beaucoup d’attachement aux Beaucerons d’origine comme à ceux qui comme lui sont venus d’ailleurs pour faire partie de la grande famille des bâtisseurs de la Beauce.



Malgré son âge, M. Karsh est encore bien actif outre les divers organismes auxquels il est encore très attaché, il se consacre au jardinage nous a révélé Mme Pauline Vachon de la Maison Dupuis. M. Karsh caresse aussi d’autres projets d’écriture, dont un recueil de poésie.

On peut se procurer son livre premier volume ainsi que son tout récent au Marché Métro Labonté de Sainte-Marie, au Musée Marius-Barbeau de Saint-Joseph, à la Librairie Sélect et la Libraire de la Chaudière à Saint-Georges.


Imprimer ce texte
| Nous rejoindre |
Copyright © 2006 Eox78 Inc. Tous droits réservés textes et photos