L’entreprise Joseph Audet reçoit un prêt de 572 000$
7/5/2007 2:44:33 PM
L’entreprise Joseph Audet, de Sainte-Rose de Watford, vient de se voir attribuer un prêt de 572 000$ de la part du ministère du Développement économique, de l’Innovation et de l’Exportation. L’annonce en a été faite par le ministre responsable de la région et député de Frontenac, M. Laurent Lessard
Le projet de 1,3 M$ consiste à faire l’acquisition d’équipements permettant d'optimiser les chaînes de production, d'améliorer la qualité des produits et la productivité et d'agrandir les installations.
La compagnie Joseph Audet, fondée en 1916, appartient à la famille Audet depuis trois générations. Elle exploite à Sainte-Rose-de-Watford une scierie de bois franc. Celle-ci se spécialise dans le sciage d’érable à sucre, de bouleau jaune, de chêne rouge et de cerisier tardif, et peut scier d’autres essences sur demande. Le facteur de rendement de la scierie, supérieur à la moyenne provinciale, est attribuable à la qualité de la matière première (approvisionnement aux États-Unis) ainsi qu’à la capacité de l’usine de transformation de récupérer les sciages de faibles dimensions.
« L’exemple de Joseph Audet Ltée illustre l’importance du dynamisme des PME dans la performance économique du Québec et, plus particulièrement celle des régions », a déclaré M. Lessard. Ce dernier a souligné l’avant-gardisme de M. Charles Audet, qui n’a pas hésité à établir des liens solides avec plusieurs clients d'outre-mer, permettant ainsi à son organisation de devancer les besoins du marché et de mieux faire face à la crise qui touche le secteur du sciage. « Le gouvernement du Québec est fier de soutenir une entreprise qui a le souci d’améliorer sa compétitivité dans ce secteur d’activité en difficulté. Cette initiative favorisera sans aucun doute le développement économique de la région de Bellechasse», a ajouté le ministre.
Ce prêt s’inscrit dans le Programme de soutien à l'industrie forestière (PSIF) géré par Investissement Québec et lancé à l’automne 2006. Ce programme, qui prévoit des investissements totaux de 721,8 M$, vise à soutenir la consolidation, les investissements et la modernisation des entreprises du secteur forestier, soit celles spécialisées dans l'aménagement forestier (récolte et travaux sylvicoles), les pâtes et papiers ainsi que la transformation du bois. Le PSIF comporte quatre volets, soit le soutien aux travailleurs (54,8 M$), celui aux communautés (45 M$), une nouvelle approche de la gestion forestière (197 M$) et le financement des entreprises (425 M$).
|