avec Google
Utilisateur :
Mot de passe :
En direct sur l'Actualité et les nouvelles de la Beauce Samedi, 14 Juillet 2007

 Les plus récentes nouvelles  Archives
Inauguration des sentiers de Standon
7/14/2007 11:54:30 AM
Inauguration - sentiers de Standon
La Corporation de développement socio-économique de Saint-Léon-de-Standon inaugure aujourd'hui ses sentiers pédestres en montagne: "Les Sentiers de Standon". (texte complet)
Trempette à l’érable d’Andrée Quirion
7/14/2007 6:39:49 AM
Recette - Andrée Quirion
Cette semaine nous vous présentons une recette de trempette de Mme Andrée Quirion qui est actionnaire à la Pépite d’Or depuis l’ouverture de ce commerce, il y a une dizaine d’années. (texte complet)
Éric Giguère remporte le Bestbuy Pièces d’auto Rive Sud à Vallée Jonction
7/14/2007 6:37:37 AM
Autodrome - Eric GIguère
C’est sous un ciel menaçant que s’est entamée la soirée du 13 juillet dernier à l’Autodrome Chaudière. Après que l’orage ait laissé sa place au soleil en fin d’après-midi, c’est sur la piste que s’est transportée la tempête. Pour le moins que l’on puisse dire, cette première expérience d’une course de longue distance à Vallée Jonction aura provoqué bien des étincelles. (texte complet)
65 217 festivaliers au 13e Woodstock en Beauce
7/14/2007 6:36:51 AM
Woodstock - fin
Les organisateurs du 13e festival Woodstock en Beauce, qui avait ieu à Saint-Éphrem du 28 juin au 1er juillet dressent un bilan positif de cet événement. Le froid n’a pas empêché 65 217 festivaliers de se déplacer vers les terres beauceronnes, pendant les quatre jours que durait l’événement. (texte complet)
L’aqueduc de Beauceville n’est pas affecté par les algues bleues
7/13/2007 4:34:26 PM
Usine de filtration
Si des résidants de Beauceville s’inquiètent de la qualité de l’eau en provenance de l’usine de filtration à cause des algues bleues que l’on a découvertes dans le Lac-Fortin, le maire Jean-Guy Bolduc s’est empressé de les rassurer tout en indiquant que l’usine n’était pas équipée cependant pour faire face au danger. (texte complet)
Le maire de Beauceville indispose la Chambre de commerce
7/13/2007 6:07:22 AM
Maire Jean-Guy Bolduc
Sans doute avec la meilleure volonté du monde, le maire Jean-Guy Bolduc, par un tour de passe-passe administratif, a voulu payer, à même les fonds de la municipalité, la cotisation du Dépanneur de Beauceville, à la Chambre de commerce de Beauceville. (texte complet)
" Le maire de Beauceville indispose la Chambre de commerce 7/13/2007 6:07:22 AM

" Le Georgesville annule une activité bénéfice en mettant la faute sur le syndicat 7/12/2007 11:16:43 AM

" Le ministre fédéral de l’Environnement, M. John Baird de passage à Saint-Côme-Linière 7/12/2007 3:41:12 AM

" Ouverture de la Forêt légendaire au Village des Défricheurs 7/12/2007 3:39:41 AM

" Un festival de musique classique : Songe d'été en musique 7/11/2007 9:51:15 PM

ARTICLE
Ministre John Baird
Le ministre fédéral de l’Environnement, M. John Baird de passage à Saint-Côme-Linière

7/12/2007 3:41:12 AM

Dans le cadre du tournoi de golf annuel de Maxime Bernier, auquel ont participé de nombreux adeptes de ce sport, le 9 juillet à Sainte-Marie, le ministre fédéral de l’Environnement, a profité de son passage dans la Beauce pour visiter la nouvelle usine de filtration de la ville de Saint-Georges et aussi se rendre à Saint-Côme où il a pu rencontrer et discuter avec les élus de la MRC Beauce-Sartigan, qui sont préoccupés par les problèmes environnementaux.

Le ministre fédéral, qui s’exprime assez bien en français, tenait à effectuer quelques visites de courtoisies et à discuter d’environnement avec des intervenants locaux et régionaux.

On a pu, rapidement, organiser ces deux visites et réunir à Saint-Côme-Linière un certain nombre d’élus afin que cette visite soit profitable au ministre Baird.

Le site d’enfouissement de la Régie intermunicipale du comté de Beauce-Sud, situé à Saint-Côme, était sans doute l’endroit idéal pour cette rencontre puisque l’organisme a souligné, l’an dernier, ses 25 ans d’existence. Ce site d’enfouissement dessert actuellement 18 municipalités pour une population de 53 500 habitants et a un budget d’opération de près de 3 millions de dollars.

Avec le ministre Baird, il a été question de la gestion des matières résiduelles et des objectifs qui sont de réduire de 65 pour cent l’enfouissement des matières résiduelles pouvant être mises en valeur annuellement. Cet objectif ne peut être atteint seulement si tous les secteurs de la société y contribuent. Il ne semble cependant pas que cet objectif puisse être atteint pour 2008 comme nous le soulignait le maire de Saint-Côme-Linière, M. Gabriel Giguère qui indique qu’actuellement cet objectif oscille autour de 26%.

L’une des préoccupations des dirigeants du site d’enfouissement, concerne le fonds qui est mis de l’avant en prévision de la fermeture éventuelle du site et on souhaiterait que ce fonds, déposé en fiducie, ne soit pas imposable, comme c’est le cas avec le gouvernement du Québec. On demande donc au ministre fédéral que les intérêts de cette fiducie ne soient pas imposables par le fédéral. On souhaiterait que le ministre de l’Environnement puisse intervenir auprès de son collègue des Finances pour avoir une exemption au niveau des intérêts de ce fonds.

Enfin, le maire Gabriel Giguère se dit heureux de cette rencontre qui s’est avérée intéressante malgré la rapidité avec laquelle elle a été organisée.

Sur notre photo, de gauche à droite, MM. Paul Joly, représentant La Guadeloupe, Saint-Georges Cloutier, Saint-Zacharie, Elzéar Dupuis de Saint-René, Nicole Lambert, représentante de Sainte-Aurelie, Éric Lachance, Maire de Saint-Gédéon, Gabriel Giguère, maire de Saint-Côme-Linière, John Baird, Ministre fédéral de l'Environnement, Luc Lemieux, Préfet de la MRC Beauce-Sartigan, Mme Christine Caron conseillère municipale de Saint-Simon les Mines, M. Régis Drouin, représentant de Ville de Saint-Georges et M. Roger Turcotte, directeur général de la Régie intermunicipale.


Imprimer ce texte
| Nous rejoindre |
Copyright © 2006 Eox78 Inc. Tous droits réservés textes et photos