avec Google
Utilisateur :
Mot de passe :
En direct sur l'Actualité et les nouvelles de la Beauce Samedi, 12 Mai 2007

 Les plus récentes nouvelles  Archives
Que de talent
5/12/2007 8:42:06 AM
Esprit libre
Depuis jeudi, les étudiants en Arts plastiques du Cégep Beauce-Appalaches exposent leurs travaux dans le hall d’entrée de cette institution d’enseignement. (texte complet)
Tarte aux poires et chocolat
5/12/2007 2:02:37 AM
Luisa Hernandez
C’est un véritable délice que nous vous suggérons cette semaine. La tarte aux poires et au chocolat, inspirée des recettes du grand chef Jean Soulard, nous est présentée dans sa version à la mexicaine. Celle qui nous l’offre est une Mexicaine pure laine, originaire de Guadalajara, une grande ville au nord-est de Mexico. (texte complet)
Un colloque de l’AMCQ bien réussi
5/12/2007 2:01:19 AM
AMCQ - Fin du colloque
L’Association des communicateurs municipaux du Québec (ACMQ) qui regroupe des professionnels de la communication municipale qui travaillent dans les diverses municipalités et arrondissements du Québec, a tenu à Saint-Georges son colloque annuel du 9 au 11 mai à Saint-Georges. (texte complet)
Lancement de la programmation 2007 de l’Autodrome Chaudière et de la Série Supersportsman
5/11/2007 11:41:45 PM
Conférence de presse autodrome
La direction de l’Autodrome Chaudière a dévoilé vendredi, conjointement avec la Série Supersportman Québec Lucas Oil, la programmation de sa saison 2007 ainsi que des attractions spéciales qui se tiendront au cours de la saison. (texte complet)
Les Travaux avancent à grands pas à Sainte-Marie
5/11/2007 3:12:46 AM
Sainte-Marie - travaux centreville
C’est à la satisfaction du maire de Sainte-Marie, M. Harold Guay, que les travaux entrepris depuis le 23 avril, pour faire une cure de rajeunissement au centre-ville, vont bon train. (texte complet)
Un défi et un cadeau pour les employeurs
5/11/2007 3:10:36 AM
Jocelyn Benoît
Dans le cadre de l’un de ces déjeuners-conférences, au Restaurant le Martini de Lac-Etchemin, le CLD des Etchemins recevait hier matin M. Jocelyn Benoît, CRHA, consultant en développement organisationnel et gestion des ressources humaines, qui avait intitulé sa conférence : «Gérer l’intégration générationnelle : Un défi et un cadeau». (texte complet)
" Un défi et un cadeau pour les employeurs 5/11/2007 3:10:36 AM

" Rejet des offres patronales au Georgesville 5/11/2007 3:08:52 AM

" Le CIMIC relance la «Caravane de la relève» 5/10/2007 10:31:09 PM

" On lance le «Réseau des alliés» pour contrer l’homophobie 5/10/2007 9:42:59 PM

" Une firme d’arpenteurs-géomètres consolide sa présence en Beauce 5/10/2007 9:40:03 PM

ARTICLE
Lauréat du patrimoine
Photo: René d'Anjou
Lauréats des prix du patrimoine 2007 dans Les Etchemins

5/10/2007 3:54:57 AM

 Explication de M. Martin Veilleux

Par René d'Anjou
On a dévoilé, hier soir à Lac Etchemins, les lauréats des Prix du patrimoine 2007 pour le territoire de la MRC des Etchemins en présence de quelques maires des villes et villages du territoire; il manquait, malheureusement, le maire de la ville hôte, M. Jean-Guy Breton et qui faisait partie du jury de sélection.

Le préfet de la MRC, M. Hector Provençal et le président du CLD des Etchemins, M. Roger Gagnon ont fait, tour à tour, la présentation des lauréats dans les trois catégories retenues : Interprétation & Diffusion du patrimoine, Conservation & Préservation et Porteurs de tradition. On avait ajouté le « coup de cœur »

Les prix du Patrimoine visent à reconnaître, à promouvoir et mettre en valeur les richesses patrimoniales, historiques et traditionnelles. Le concours était ouvert aux individus, organismes ou municipalités de la MRC des Etchemins.

C’est le directeur général du CLD des Etchemins, M. Martin Veilleux, qui a décrit le processus qui a amené au choix des trois lauréats sur les six candidatures reçues. Les trois lauréats ont été choisis pour représenter le patrimoine de la MRC Robert-Cliche lors de l’événement de reconnaissance le 9 juin prochain à l’Île d’Orléans.

Dans la catégorie Interprétation et diffusion, le Camp forestier Saint-Luc a été retenu. On a mentionné l’important inventaire patrimonial de ce camp qu’a très bien décrit Mme Josiane Simard, la directrice générale de ce centre récréotouristique quatre saisons regroupant une multitude d'activités de plein air et historiques où l’on peut revivre les années 1930-1940 des bûcherons dans les chantiers d'autrefois à travers une visite guidée et animée.

Dans la catégorie Conservation et préservation, c’est la Maison Maheux, de Saint-Magloire qui a retenu l’attention du jury. On a travaillé de façon minutieuse à la rénovation de cette maison de la célèbre famille Baillargeon.

C’est M. Rock Giguère, de Saint-Aurélie, qui est lauréat dans la catégorie «Porteur de tradition». Ne pouvant être présent, c’est la promairesse, Mme Julie Bélanger qui a reçu cette distinction.

Enfin, le coup de cœur a été remis à M. Côme Pruneau, de Saint-Prosper, qui perpétue la tradition de père en fils de tresser des raquettes depuis 1934.

Comme l’a souligné le lauréat, cette tradition de Stanislas à Steeve, à Côme a une renommée qui dépasse largement les frontières régionales. Un maire de la région nous glissait à l’oreille d’en avoir eu une paire en cadeau de mariage, il y a déjà un certain temps, et qu’elles étaient encore en très bon état. Il avait pu s’en servir lors de la dernière tempête de neige!

Ces candidatures rejoindront donc celles des autres MRC de la région de la Capitale nationale et de la Chaudière-Appalaches et le dévoilement des prix du patrimoine de nos deux régions aura lieu lors d'une fête champêtre, samedi le 9 juin 2007 à la Fondation François-Lamy, Sainte-Famille de l’Île d’Orléans.

Notre photo, les lauréats des prix du Patrimoine en compagnie du préfet de la MRC et du président du CLD des Etchemins, MM. Hector Provençal et Roger Gagnon. Sur la seconde photo, nous voyons M. Côme Pruneau de Saint-Prosper.

On peut entendre les explications de M. Martin Veilleux, sur le fonctionnement des prix du patrimoine en cliquant sur l’icone, en haut de la page, juste sous le titre.


Imprimer ce texte
| Nous rejoindre |
Copyright © 2006 Eox78 Inc. Tous droits réservés textes et photos