avec Google
Utilisateur :
Mot de passe :
En direct sur l'Actualité et les nouvelles de la Beauce Mardi, 15 Mai 2007

 Les plus récentes nouvelles  Archives
Important investissement dans la formation chez Ébénisterie Beaubois
5/15/2007 3:04:58 AM
Hamad chez Beaubois
Le ministre de l'Emploi et de la Solidarité sociale, M. Sam Hamad était de passage en Beauce hier matin afin d’annoncer un important investissement dans la formation des travailleurs de l’entreprise Ébénisterie Beaubois afin de leur permettre de s’adapter aux nouvelles technologies implantées dans l’usine et aux nouvelles façons de faire autant en matière de production que de gestion. (texte complet)
Une meilleure expertise du marché chinois pour DPME Chaudière-Appalaches
5/15/2007 3:03:25 AM
DPME - Chine
Du 11 au 25 avril dernier, monsieur Éric Bégin, directeur Exportation et Approvisionnement chez DPME C-A et commissaire à l’exportation pour Chaudière-Appalaches, participait à la mission « La Chine à votre mesure » une première conçue spécialement pour les conseillers oeuvrant auprès des entreprises désireuses de développer des activités d’approvisionnement et de vente avec le grand acteur mondial qu’est la Chine. (texte complet)
Les Vieux loups sont à nos portes !
5/14/2007 3:49:40 PM
Les vieux loups
Dans la plus pure tradition des «boîtes à chansons», les Vieux Loups, qui portent les noms de Jean-Claude Deschesnes, Michel Gagnon et Jean-Claude Morin offrent une soirée de chansons et de poésie. Ils interprèteront surtout leurs propres compositions et des chansons de Georges Brassens. Ils réciteront quelques poèmes. (texte complet)
Le Parti québécois se ressaisit en Beauce
5/14/2007 3:42:03 AM
André Côté
Moins de deux mois après les élections générales du 26 mars, le Parti québécois revoit son image. Le président du PQ pour Beauce-Sud, est plus déterminé que jamais à raviver la flamme au sein de son équipe. (texte complet)
Les travaux débutent au pont de la Chaudière à Saint-Georges
5/14/2007 3:32:56 AM
Travaux au pont
C’est aujourd’hui, le 14 mai, que doivent débuter les travaux de réfection au pont qui enjambe la rivière Chaudière au cœur de Saint-Georges et ce, pour une durée de près de cinq mois puisque ces travaux doivent prendre fin au début de septembre. (texte complet)
Concours journée de la lecture organisé par le comité d’éveil
5/14/2007 3:31:44 AM
Comité Élé
Le comité d’éveil à la lecture et à l’écriture Beauce Sartigan (ÉLÉ) a procédé au tirage, mercredi dernier, de son concours ayant pour objectif de souligner la journée de la lecture en cadeau du 3 mai dernier. Le comité avait mis sur pied ce tirage afin de sensibiliser la population à l’importance de développer le plaisir d’apprendre chez les enfants dès le jeune âge en leur permettant d’être en contact avec les livres. (texte complet)
" Concours journée de la lecture organisé par le comité d’éveil 5/14/2007 3:31:44 AM

" Le Bloc québécois dénonce le ministre Maxime Bernier 5/13/2007 10:08:53 PM

" Le temps est venu de s’inscrire à la course de tacots 5/13/2007 10:04:39 PM

" Les spéciaux de la semaine dans nos épiceries 5/13/2007 12:50:53 PM

" Le CIMIC manque de clientèle 5/13/2007 6:40:27 AM

ARTICLE
CIMIC
Photo: René d'Anjou
Le CIMIC relance la «Caravane de la relève»

5/10/2007 10:31:09 PM

L’industrie de la fabrication mécanique, plus particulièrement de l’usinage, vit depuis quelques années, un problème de recrutement de main-d’œuvre. La problématique est à ce point sérieuse que douze (12) entreprises de la région, en collaboration avec le CIMIC, ont uni leurs efforts pour développer une stratégie d’intervention visant à faire connaître le métier de machiniste et augmenter le nombre d’élèves inscrits en Techniques d’usinage au CIMIC.

Cette action s’inscrit dans la continuité du Forum provincial tenu à Saint-Georges le 13 avril 2005. Elle vise à organiser, pour une deuxième année, une journée « Portes ouvertes » dans trois entreprises ainsi qu’au Centre intégré de mécanique industrielle de la Chaudière (CIMIC). Intitulée « Caravane de la relève » cette tournée gratuite est ouverte à toute la population. Un autobus partira du CIMIC à 9h30, samedi le 12 mai et se dirigera chez Matiss, Comact et OSI Machinerie, trois entreprises de Saint-Georges. Un dîner gratuit sera offert au CIMIC.

Ainsi, une mobilisation des employés de ces trois entreprises, des élèves et du personnel du CIMIC sera mise de l’avant pour promouvoir ce métier d’avenir auprès des jeunes et des personnes sans emploi de notre région.

Selon Monsieur Jean Gamache, économiste régional chez Emploi-Québec, la région Chaudière-Appalaches, compte en 2006-2007, un total de 227 postes vacants. Pour les quatre MRC de notre région, nous retrouvons pour la même période, 59 postes disponibles. Malheureusement, le CIMIC ne diplômera que 23 finissants pour combler ces emplois cette année. L’infrastructure du CIMIC permettrait d’accueillir 88 élèves de jour ou de soir.

Notons que les métiers de mécaniciens industriels, de soudeurs, d’assembleurs et de dessinateurs industriels connaissent également des perspectives d’emplois favorables dans notre région, mais des places sont encore disponibles dans ces différents programmes offerts au CIMIC.


Imprimer ce texte
| Nous rejoindre |
Copyright © 2006 Eox78 Inc. Tous droits réservés textes et photos