avec Google
Utilisateur :
Mot de passe :
En direct sur l'Actualité et les nouvelles de la Beauce Mardi, 15 Mai 2007

 Les plus récentes nouvelles  Archives
Important investissement dans la formation chez Ébénisterie Beaubois
5/15/2007 3:04:58 AM
Hamad chez Beaubois
Le ministre de l'Emploi et de la Solidarité sociale, M. Sam Hamad était de passage en Beauce hier matin afin d’annoncer un important investissement dans la formation des travailleurs de l’entreprise Ébénisterie Beaubois afin de leur permettre de s’adapter aux nouvelles technologies implantées dans l’usine et aux nouvelles façons de faire autant en matière de production que de gestion. (texte complet)
Une meilleure expertise du marché chinois pour DPME Chaudière-Appalaches
5/15/2007 3:03:25 AM
DPME - Chine
Du 11 au 25 avril dernier, monsieur Éric Bégin, directeur Exportation et Approvisionnement chez DPME C-A et commissaire à l’exportation pour Chaudière-Appalaches, participait à la mission « La Chine à votre mesure » une première conçue spécialement pour les conseillers oeuvrant auprès des entreprises désireuses de développer des activités d’approvisionnement et de vente avec le grand acteur mondial qu’est la Chine. (texte complet)
Les Vieux loups sont à nos portes !
5/14/2007 3:49:40 PM
Les vieux loups
Dans la plus pure tradition des «boîtes à chansons», les Vieux Loups, qui portent les noms de Jean-Claude Deschesnes, Michel Gagnon et Jean-Claude Morin offrent une soirée de chansons et de poésie. Ils interprèteront surtout leurs propres compositions et des chansons de Georges Brassens. Ils réciteront quelques poèmes. (texte complet)
Le Parti québécois se ressaisit en Beauce
5/14/2007 3:42:03 AM
André Côté
Moins de deux mois après les élections générales du 26 mars, le Parti québécois revoit son image. Le président du PQ pour Beauce-Sud, est plus déterminé que jamais à raviver la flamme au sein de son équipe. (texte complet)
Les travaux débutent au pont de la Chaudière à Saint-Georges
5/14/2007 3:32:56 AM
Travaux au pont
C’est aujourd’hui, le 14 mai, que doivent débuter les travaux de réfection au pont qui enjambe la rivière Chaudière au cœur de Saint-Georges et ce, pour une durée de près de cinq mois puisque ces travaux doivent prendre fin au début de septembre. (texte complet)
Concours journée de la lecture organisé par le comité d’éveil
5/14/2007 3:31:44 AM
Comité Élé
Le comité d’éveil à la lecture et à l’écriture Beauce Sartigan (ÉLÉ) a procédé au tirage, mercredi dernier, de son concours ayant pour objectif de souligner la journée de la lecture en cadeau du 3 mai dernier. Le comité avait mis sur pied ce tirage afin de sensibiliser la population à l’importance de développer le plaisir d’apprendre chez les enfants dès le jeune âge en leur permettant d’être en contact avec les livres. (texte complet)
" Concours journée de la lecture organisé par le comité d’éveil 5/14/2007 3:31:44 AM

" Le Bloc québécois dénonce le ministre Maxime Bernier 5/13/2007 10:08:53 PM

" Le temps est venu de s’inscrire à la course de tacots 5/13/2007 10:04:39 PM

" Les spéciaux de la semaine dans nos épiceries 5/13/2007 12:50:53 PM

" Le CIMIC manque de clientèle 5/13/2007 6:40:27 AM

ARTICLE
GRIS
Photo: Guy Dufour
On lance le «Réseau des alliés» pour contrer l’homophobie

5/10/2007 9:42:59 PM

Le G.R.I.S. Chaudière-Appalaches implante le «Réseau des alliés» dans la région Chaudière-Appalaches. Ce projet constitue un nouvel outil de prévention et d’intervention en matière de sexualité des jeunes afin de susciter le dialogue, réduire la barrière entre hétérosexuels et homosexuels et favoriser l’acceptation des différences.

Ces objectifs sont repris de façon éloquente par notre thème : «Ensemble avec nos différences». Le Réseau des Alliés vise aussi à soutenir et encourager les personnes qui travaillent à bâtir un milieu de vie plus inclusif, plus ouvert à la diversité.

Le projet qui sera déployé en Chaudière-Appalaches est largement inspiré du projet «Réseau des alliés» mis de l’avant par G.R.I.S. Québec. Différentes consultations menées localement nous ont clairement démontré la pertinence de cette initiative et aussi l’importance qu’elle soit adaptée à notre milieu. Il est clair qu’aucun effort ne doit être ménagé, d’une part, pour sensibiliser la population et provoquer des changements au niveau de la perception des personnes homosexuelles qui sont encore trop souvent victimes de discrimination et, d’autre part, amener les personnes homosexuelles à une meilleure acceptation de leur orientation sexuelle.

Ce projet, qui s’inscrit dans une démarche de santé et bien-être, mérite l’appui de la Direction de santé publique de Chaudière-Appalaches. Nous sommes particulièrement fiers de sa collaboration et confiants que nos efforts concertés contribueront à l’évolution de notre société.

Qu’est-ce qu’un allié?
Ce terme désigne un individu qui, quelle que soit son orientation sexuelle, agit à titre de personne-ressource lorsqu’il est question du respect de la diversité des orientations sexuelles. En plus d’offrir accueil, soutien et référence, l’allié intervient lorsqu’il est témoin de discrimination, de préjugés, de harcèlement, d’insultes, etc. L’allié est sensible à la réalité des jeunes GLB, utilise un vocabulaire inclusif et ne présume pas de l’hétérosexualité du jeune . Il connaît les ressources offrant du soutien aux jeunes GBL et peut organiser et animer des activités de sensibilisation dans son milieu. L’allié est également soucieux d’aider les jeunes qui éprouvent un malaise avec les personnes d’orientation sexuelle différente en leur permettant de s’exprimer autrement que par la violence.

Le Réseau des Alliés s’inscrit parfaitement en continuité de notre action dans le respect des conclusions de l’étude de monsieur Michel Dorais, sociologue et enseignant à l’Université Laval, portant sur le suicide et l’homosexualité, soit briser l’isolement par la main tendue de la solidarité, en finir avec la honte par l’égalité et la reconnaissance sociale et contrecarrer la stigmatisation par le respect de la diversité humaine tout en travaillant pour une santé globale de la population.

GRIS a son siège social à Beauceville
GRIS Chaudière-Appalaches est un organisme sans but lucratif fondé en 1998. Sa mission consiste à démystifier l’homosexualité dans la société ainsi que prévenir les infections transmises sexuellement et par le sang (ITSS). Son siège social est situé à Beauceville. Une ligne sans frais et/ou service d’écoute est disponible par le biais de Gai Écoute au 1-888-505-1010. Seulement au cours de la dernière année, plus de 200 appels et courriels ont été reçus. Depuis 9 ans, G.R.I.S. Chaudière-Appalaches a réalisé plus de 2200 interventions en démystification de l’homosexualité en milieu scolaire. Ces rencontres ont permis d’informer les jeunes de niveau secondaire et collégial sur les infections transmises sexuellement et par le sang (ITSS) ainsi que sur l’homosexualité tout en dédramatisant certaines situations de vie rencontrées par les jeunes homosexuels.

Par ailleurs, la table de concertation dédiée à la prévention des problèmes d’adaptation chez l’adulte applaudit à l’initiative du GRIS Chaudière-Appalaches et se réjouit que le projet «Réseau des alliés», déjà expérimenté dans la région de Québec, soit déployé et surtout adapté à la réalité de notre milieu.

Notre région n’est pas exempte d’homophobie et cette situation entraîne des problèmes de différentes natures que l’on songe au décrochage scolaire, à la toxicomanie, la violence ou la détresse psychologique. La table souligne que la lutte à l’homophobie interpelle l’ensemble de la population.

La table de concertation en prévention et en promotion des troubles d’adaptation chez l’adulte regroupe une vingtaine de partenaires des MRC Beauce-Sartigan et Robert Cliche. Elle a été créée en janvier dernier à l’initiative du Centre de santé et de services sociaux de Beauce. Son approche repose sur une vision globale de la personne adulte.

Notre photo, de gauche à droite, Brigitte Fournier, Marie-Ève Couture et Bruno Gagnon.


Imprimer ce texte
| Nous rejoindre |
Copyright © 2006 Eox78 Inc. Tous droits réservés textes et photos