avec Google
Utilisateur :
Mot de passe :
En direct sur l'Actualité et les nouvelles de la Beauce Mardi, 15 Mai 2007

 Les plus récentes nouvelles  Archives
Important investissement dans la formation chez Ébénisterie Beaubois
5/15/2007 3:04:58 AM
Hamad chez Beaubois
Le ministre de l'Emploi et de la Solidarité sociale, M. Sam Hamad était de passage en Beauce hier matin afin d’annoncer un important investissement dans la formation des travailleurs de l’entreprise Ébénisterie Beaubois afin de leur permettre de s’adapter aux nouvelles technologies implantées dans l’usine et aux nouvelles façons de faire autant en matière de production que de gestion. (texte complet)
Une meilleure expertise du marché chinois pour DPME Chaudière-Appalaches
5/15/2007 3:03:25 AM
DPME - Chine
Du 11 au 25 avril dernier, monsieur Éric Bégin, directeur Exportation et Approvisionnement chez DPME C-A et commissaire à l’exportation pour Chaudière-Appalaches, participait à la mission « La Chine à votre mesure » une première conçue spécialement pour les conseillers oeuvrant auprès des entreprises désireuses de développer des activités d’approvisionnement et de vente avec le grand acteur mondial qu’est la Chine. (texte complet)
Les Vieux loups sont à nos portes !
5/14/2007 3:49:40 PM
Les vieux loups
Dans la plus pure tradition des «boîtes à chansons», les Vieux Loups, qui portent les noms de Jean-Claude Deschesnes, Michel Gagnon et Jean-Claude Morin offrent une soirée de chansons et de poésie. Ils interprèteront surtout leurs propres compositions et des chansons de Georges Brassens. Ils réciteront quelques poèmes. (texte complet)
Le Parti québécois se ressaisit en Beauce
5/14/2007 3:42:03 AM
André Côté
Moins de deux mois après les élections générales du 26 mars, le Parti québécois revoit son image. Le président du PQ pour Beauce-Sud, est plus déterminé que jamais à raviver la flamme au sein de son équipe. (texte complet)
Les travaux débutent au pont de la Chaudière à Saint-Georges
5/14/2007 3:32:56 AM
Travaux au pont
C’est aujourd’hui, le 14 mai, que doivent débuter les travaux de réfection au pont qui enjambe la rivière Chaudière au cœur de Saint-Georges et ce, pour une durée de près de cinq mois puisque ces travaux doivent prendre fin au début de septembre. (texte complet)
Concours journée de la lecture organisé par le comité d’éveil
5/14/2007 3:31:44 AM
Comité Élé
Le comité d’éveil à la lecture et à l’écriture Beauce Sartigan (ÉLÉ) a procédé au tirage, mercredi dernier, de son concours ayant pour objectif de souligner la journée de la lecture en cadeau du 3 mai dernier. Le comité avait mis sur pied ce tirage afin de sensibiliser la population à l’importance de développer le plaisir d’apprendre chez les enfants dès le jeune âge en leur permettant d’être en contact avec les livres. (texte complet)
" Concours journée de la lecture organisé par le comité d’éveil 5/14/2007 3:31:44 AM

" Le Bloc québécois dénonce le ministre Maxime Bernier 5/13/2007 10:08:53 PM

" Le temps est venu de s’inscrire à la course de tacots 5/13/2007 10:04:39 PM

" Les spéciaux de la semaine dans nos épiceries 5/13/2007 12:50:53 PM

" Le CIMIC manque de clientèle 5/13/2007 6:40:27 AM

ARTICLE
Jocelyn Benoît
Un défi et un cadeau pour les employeurs

5/11/2007 3:10:36 AM

Par René d'Anjou
Dans le cadre de l’un de ces déjeuners-conférences, au Restaurant le Martini de Lac-Etchemin, le CLD des Etchemins recevait hier matin M. Jocelyn Benoît, CRHA, consultant en développement organisationnel et gestion des ressources humaines, qui avait intitulé sa conférence : «Gérer l’intégration générationnelle : Un défi et un cadeau».

Pour cet ancien directeur du Cégep Beauce-Appalaches, l’intégration à l’emploi des nouveaux employés pose un défi intéressant à tous les employeurs. Selon M. Benoît, des études récentes proposent un certain nombre de questionnements, dont, entre autres, quels sont les moyens que l’on donne aux gestionnaires de l’entreprise pour améliorer leurs compétences en gestion des ressources humaines? Ou encore, avez-vous développé des façons de reconnaître vos employés?

M. Benoît dit constater que peu de PME québécoises consacrent suffisamment de temps à la gestion des ressources humaines, en outre, selon lui, l’insatisfaction des employés touche tous les groupes d’âge. Il en est autrement de la satisfaction.

Plusieurs points doivent être pris en considération de souligner M. Benoît, que l’on pense au climat de travail, aux charges de travail, aux horaires ainsi qu’à diverses contraintes.

Il est important, de dire M. Benoît, de tenir compte du facteur âge. D’après lui, il faut faire attention à la dévalorisation erronée et stéréotypée des travailleurs vieillissants comme à la surévaluation des plus jeunes. Et, puisque nous sommes dans une période de vieillissement de la population, on doit songer au maintien en poste des salariés de plus de cinquante-cinq (55) ans, détenteurs de compétences stratégiques.

Parmi les atouts pour améliorer les conditions d’exercice du travail, M. Benoît suggère alors la transmission des compétences et le développement de la coopération dans les équipes de travail.

En terminant, M. Benoît a rappelé que dans les années 1970, le slogan de DOFASCO était « Notre fort, c’est l’acier. Notre force, nos employés». Cela est sans doute un défi à votre taille, a-t-il conclu.

Notre photo, de gauche à droite, MM. Martin Veilleux, directeur général du CLD des Etchemins, Jocelyn Benoît, consultant en développement organisationnel et gestion des ressources humaines. Et Roger Gagnon, président du CLD des Etchemins.


Imprimer ce texte
| Nous rejoindre |
Copyright © 2006 Eox78 Inc. Tous droits réservés textes et photos