avec Google
Utilisateur :
Mot de passe :
En direct sur l'Actualité et les nouvelles de la Beauce Samedi, 12 Mai 2007

 Les plus récentes nouvelles  Archives
Que de talent
5/12/2007 8:42:06 AM
Esprit libre
Depuis jeudi, les étudiants en Arts plastiques du Cégep Beauce-Appalaches exposent leurs travaux dans le hall d’entrée de cette institution d’enseignement. (texte complet)
Tarte aux poires et chocolat
5/12/2007 2:02:37 AM
Luisa Hernandez
C’est un véritable délice que nous vous suggérons cette semaine. La tarte aux poires et au chocolat, inspirée des recettes du grand chef Jean Soulard, nous est présentée dans sa version à la mexicaine. Celle qui nous l’offre est une Mexicaine pure laine, originaire de Guadalajara, une grande ville au nord-est de Mexico. (texte complet)
Un colloque de l’AMCQ bien réussi
5/12/2007 2:01:19 AM
AMCQ - Fin du colloque
L’Association des communicateurs municipaux du Québec (ACMQ) qui regroupe des professionnels de la communication municipale qui travaillent dans les diverses municipalités et arrondissements du Québec, a tenu à Saint-Georges son colloque annuel du 9 au 11 mai à Saint-Georges. (texte complet)
Lancement de la programmation 2007 de l’Autodrome Chaudière et de la Série Supersportsman
5/11/2007 11:41:45 PM
Conférence de presse autodrome
La direction de l’Autodrome Chaudière a dévoilé vendredi, conjointement avec la Série Supersportman Québec Lucas Oil, la programmation de sa saison 2007 ainsi que des attractions spéciales qui se tiendront au cours de la saison. (texte complet)
Les Travaux avancent à grands pas à Sainte-Marie
5/11/2007 3:12:46 AM
Sainte-Marie - travaux centreville
C’est à la satisfaction du maire de Sainte-Marie, M. Harold Guay, que les travaux entrepris depuis le 23 avril, pour faire une cure de rajeunissement au centre-ville, vont bon train. (texte complet)
Un défi et un cadeau pour les employeurs
5/11/2007 3:10:36 AM
Jocelyn Benoît
Dans le cadre de l’un de ces déjeuners-conférences, au Restaurant le Martini de Lac-Etchemin, le CLD des Etchemins recevait hier matin M. Jocelyn Benoît, CRHA, consultant en développement organisationnel et gestion des ressources humaines, qui avait intitulé sa conférence : «Gérer l’intégration générationnelle : Un défi et un cadeau». (texte complet)
" Un défi et un cadeau pour les employeurs 5/11/2007 3:10:36 AM

" Rejet des offres patronales au Georgesville 5/11/2007 3:08:52 AM

" Le CIMIC relance la «Caravane de la relève» 5/10/2007 10:31:09 PM

" On lance le «Réseau des alliés» pour contrer l’homophobie 5/10/2007 9:42:59 PM

" Une firme d’arpenteurs-géomètres consolide sa présence en Beauce 5/10/2007 9:40:03 PM

ARTICLE
Politique familiale
Photo: René d'Anjou
Réussir sa famille à Sainte-Marie

5/9/2007 2:06:24 AM

 Explication du concours

Par René d'Anjou
Par René d’Anjou
La Ville de Sainte-Marie fait preuve, encore une fois, de dynamisme et d’ingéniosité, en proposant aux 3 250 familles mariveraines un nouveau thème qui accompagne son plan d’action de sa politique familiale en 2007 «Réussir sa famille, un engagement parental sans compromis !».

C’est dans le cadre d’une conférence de presse, en présence du maire, M. Harold Guay et des conseillers Mélanie Boissonneault et Rosaire Siimoneau, que le directeur du Service des loisirs, de la culture et de la vie communautaire, M. Louis Normand, a donné les grandes lignes de ce plan d’action qui propose plusieurs actions qui représentent des gestes et des réflexions on y va d’ailleurs de plusieurs suggestions.

De son côté, la conseillère municipale responsable du dossier, indique qu’il est important pour la municipalité de responsabiliser et impliquer les familles dans la consolidation du plan d’action en ciblant, entre autres, quatre grands objectifs qui sont :
- Sensibiliser les parents à leur implication essentielle à la réussite de leur famille;
- Animer par les familles au plan d’action, en proposant des gestes, des comportements ou des activités en lien avec les axes de ce dernier;
- Favoriser envers le plan d’action des gestes parentaux participatifs;
- Favoriser une politique familiale vivante par l’implication des parents au quotidien.

On y est allé d’un certain nombre de suggestions, par exemple en ce qui a trait à la sécurité lors de randonnées à vélo en famille en portant le casque, pour transmettre ainsi des valeurs sécuritaires. Tout comme il peut être important de poser des gestes environnementaux par exemple en participant au ménage des rives de la rivière Chaudière, ou encore en impliquant les membres de la famille à des activités de recyclage ou de compostage.

Du côté de la santé, on suggère aussi, pour une meilleure qualité de vie en famille, d’adopter de bonnes habitudes comme en limitant le temps que l’on passe devant l’ordinateur ou le téléviseur.

On suggère également d’augmenter le nombre d’activités consacrées aux loisirs, à la culture et à la vie communautaire en utilisant davantage les installations municipales tels les piscines, l’aréna, les patinoires extérieures, la bibliothèque, les parcs, les gymnases et la piste cyclable.

Ce sont là une foule de petits détails qui peuvent permettre de «réussir sa famille…».

Pour sa part le maire, M. Harold Guay, a insisté sur l’importance de transmettre des valeurs de qualité, car, a-t-il précisé, «le parent est l’acteur le plus actif dans l’application et la réalisation d’une politique familiale et le parent est le modèle pour son enfant qui, à son tour, sera le parent de demain».

Lancement d’un concours pour un calendrier
Enfin, pour mettre en évidence la politique familiale, on lance un concours pour un calendrier à saveur familiale pour Noël 2007.

On invite les familles à photographier des actions qu’elles posent en diverses occasions et les photographies qui seront retenues figureront dans le calendrier. Bien entendu, les photographies prises doivent être en lien avec le plan d’action de l’année 2007. On a donné, comme exemple, une famille, en vélo sur la piste cyclable et où chacun des membres de la famille porte son casque. Il y a de nombreux autres gestes de tous les jours qui peuvent être captés, comme à la bibliothèque municipale, en compagnie d’un policier qui explique les précautions à prendre dans telle ou telle circonstance,

Bien entendu, pour participer au concours il faut être résident de Sainte-Marie lorsque l’on fait parvenir sa ou ses photos au plus tard le 28 septembre en prenant soin d’indiquer les noms et prénoms des personnes présentes sur la photographie, l’adresse et le numéro de téléphone et une description de l’action illustrée.

Il faut faire parvenir le tout à l’Hôtel de ville de Sainte-Marie, 270, avenue Marguerite-Bourgeoys G6E 3Z3 ou par courriel au

Bien entendu, s’il s’agit de photo numérique il est important que la taille de l’image soit d’une révolution suffisamment grande pour qu’elle puisse être retenue pour faire partie d’un calendrier.

Enfin, pour toute autre information, on peut rejoindre le service des Loisirs, de la Culture et de la Vie communautaire en composant le 387-4920.

On peut entendre un extrait de la conférence de presse alors que le directeur des Loisirs, M. Louis Normand apporte des explications sur le concours avec une intervention de la conseillère, Mme Mélanie Boissonneault. Il suffit de cliquer sur l’icone, en haut de la page, sous le titre de l’article.

Notre photo, de gauche à droite : M. Gilles Boutin, organisateur communautaire, Mme Julie Saint-Hilaire, régisseure des programmes par intérim, M. Louis Normand, directeur du Service Loisirs, culture et vie communautaire, la conseillère municipale, Mme Mélanie Boissonneault, le maire de Sainte-Marie, M. Harold Guay, le conseiller municipal, M. Rosaire SImoneau et l’adjoint au directeur de la Sûreté municipale, M. Guy Cliche.


Imprimer ce texte
| Nous rejoindre |
Copyright © 2006 Eox78 Inc. Tous droits réservés textes et photos