Par René d'Anjou
12/17/2008 2:19:23 AM
C’est avec beaucoup de fierté que le directeur général du CLD de la Nouvelle-Beauce, M. Denis Sylvain, a présenté à une quarantaine d’invités le projet «Le Domaine Taschereau – Parc nature», un espace vert de plus de 6 millions de pieds carrés, soit 51 hectares, au cœur de la ville de Sainte-Marie.
L’achat, au fil des ans, de plusieurs de ces terrains par la Ville de Sainte-Marie, jumelé en 2008, à l’acquisition par la Corporation des terres domaniales, propriétés de la famille Taschereau depuis la fondation de la Beauce en 1736, ouvrent enfin la voie au projet convoité depuis maintenant 12 ans.
Devant les invités rassemblés à la salle du conseil de la ville de Sainte-Marie, M. Sylvain a tracé la petite histoire du Seigneur Taschereau, du manoir et de la chapelle Sainte-Anne.
La compilation des données a été rendue possible grâce à la collaboration d’Emploi-Québec pour l’embauche d’un coordonnateur, M. Mathieu Turcotte. Soulignons que ce dernier a une maîtrise en culture et tourisme en plus d’une maîtrise en aménagement du territoire, ce qui fait de lui, la personne idéale pour mener à bien ce dossier, de dire M. Sylvain.
D’ailleurs, la réalisation de ce méga parc est rendu possible grâce au partenariat déjà conclu, en juin dernier, entre la Corporation du Domaine du Seigneur Taschereau, maître d’oeuvre du projet, du CLD et de la MRC de La Nouvelle-Beauce, la ville de Sainte-Marie, la Caisse Desjardins du Centre de La Nouvelle-Beauce et enfin, la Fabrique de Sainte-Marie.
Cet immense parc est délimité au nord par la Route Chassé, au sud par le boulevard Larochelle et l’usine Bocenor, à l’est par le boulevard Vachon et à l’ouest par la rivière Chaudière.
Comme l’a souligné M. Sylvain, ce parc, en zone inondable, est situé en plein cœur du berceau de la Nouvelle-Beauce. On souhaite pouvoir favoriser la mise en valeur d’une mosaïque de milieux humides (haut littoral, étangs, marais, prairies humides, marécages). L’aménagement de portes d’entrée, de sentiers pontés, de nichoirs et autres types d’habitats fauniques, ou encore, l’implantation de haltes ou de tours d’observation ne sont que quelques exemples d’interventions susceptibles de se retrouver éventuellement au plan directeur du parc dans la zone dite écologique. On estime d’ailleurs à entre 100 à 175 espèces d’oiseaux qui viennent y nidifier chaque année.
Pour M. Sylvain, la création de ce parc peut s’échelonner sur un certain nombre d’années, on mentionne une dizaine d’années, en faisant appel à des programmes gouvernementaux pour en réduire les coûts de réalisation. Il mentionne, entre autres projets, des sentiers pour le ski de fond, la raquette, la marche. Voire même un tronçon de la piste cyclable, l’installation d’équipement sportif, d’un aménagement pour des manifestations culturelles, bref, les idées ne manqueraient pas pour rendre ce parc vivant.
«Pourrions-nous y voir un lien avec la Véloroute de la Chaudière à proximité? Pourrions-nous aussi songer à la mise en valeur de la rivière Chassé et ses berges pour la tenue d’activités nautiques?», de souligner M. Sylvain en ajoutant « Pourrions-nous encore penser à l’implantation dans le parc d’un centre de formation pour nos jeunes dédiés à l’horticulture et à la sylviculture? Voilà autant de pistes pour lancer la discussion qui mènera à l’élaboration d’un plan directeur pour le Domaine Taschereau – Parc nature».
M. Denis Sylvain, qui est aussi président de la Corporation du Domaine du Seigneur Taschereau depuis ses débuts en mars 1996, a soutenu que «La population de La Nouvelle-Beauce pourra enfin bénéficier d’un espace public d’envergure régionale qui sera essentiellement voué à l’écologie et au plein air. Une qualité de vie rehaussée, un patrimoine mieux connu et davantage protégé, un sentiment d’appartenance accru au sein de la population, une force d’attraction et de rétention pour la main-d’œuvre et les touristes, voilà les principaux objectifs qui sous-tendent le projet. Le parc est l’aboutissement d’un vieux rêve né en 1994, alors que le bien-fonds, composé d’une quinzaine de lots, a servi à des activités organisées dans le cadre des Fêtes du 250e anniversaire de Ville de Sainte-Marie».
Enfin, soulignons que les réflexions portant sur les grandes orientations et le concept d’aménagement de ce territoire seront entreprises dès cet hiver. Elles s’appuieront sur cinq études dont deux ont été réalisées l’automne dernier par la firme ROCHE.
Rappelons aussi que depuis juin dernier, la Corporation du Domaine du Seigneur Taschereau est déjà à l’œuvre sur le terrain puisqu’elle y a exécuté des travaux préliminaires en procédant à un premier nettoyage, et ce, en collaboration avec Katimavik et Ville de Sainte-Marie..
On peut entendre les explications de M. Denis Sylvain ainsi que des informations supplémentaires sur le projet du parc en cliquant sur l’un ou l’autre des deux icones, en haut de la page, sous la photo.
|