12/4/2008 2:08:57 PM
Une vingtaine de personnes issues de la municipalité de Saint-Hilaire-de-Dorset qui compte 104 résidents se sont regroupées le lundi 17 novembre dernier. Cette rencontre avait pour objectifs d’examiner la situation actuelle de Saint-Hilaire-de-Dorset, de réfléchir sur les besoins de la communauté et de prioriser des actions favorisant le développement de cette municipalité et l’épanouissement de ses citoyens.
Tous les participants ont eu la chance d’exprimer leurs idées et leurs appréciations autour de différents thèmes, par l’intermédiaire d’un questionnaire, d’un atelier et d’une plénière. Certains de ces thèmes sont ressortis comme des éléments prioritaires et essentiels pour l’avenir de Saint-Hilaire-de-Dorset. La première préoccupation des participants, tous âges confondus, est l’accès à Internet haute vitesse; viennent ensuite la participation citoyenne; l’accès à des terrains permettant la construction de nouvelles propriétés; l’accès aux soins de santé et le développement d’infrastructures de loisirs. Monsieur Renaud Tanguay, maire de la municipalité, soutient que l’accessibilité à Internet haute vitesse à l’intérieur de sa communauté fait déjà partie des préoccupations du conseil municipal . Des démarches sont en cours afin de vérifier la faisabilité d’un tel projet.
Cette consultation permettra à court terme d’intégrer les préoccupations des élus et des citoyens sous forme d’un plan d’action qui s’échelonnera de 2008 à 2014.
L’animation de la rencontre a été réalisée sous la supervision de madame Johanne Journeault agente de développement rural du CLD de Beauce-Sartigan.
En terminant, rappelons que l’enveloppe budgétaire de la prochaine «Politique nationale de la ruralité» représente maintenant une somme de 2 018 356 $, répartie sur une période de sept ans, pour l’ensemble des municipalités rurales du territoire de la MRC de Beauce-Sartigan. Les fonds disponibles sont destinés principalement à soutenir et stimuler des projets issus du milieu local et/ou régional.
|