Édition Beauce - L'actualité et les nouvelles de la Beauce
ACCUEIL
 CLD de Beauce-Sartigan 

Politique nationale de la ruralité 2007-2014

À La Guadeloupe on se penche sur les projets d’avenir

Ruralité à La Guadeloupe

11/26/2008 11:01:28 AM

La mairesse de la municipalité de La Guadeloupe, Madame Huguette Plante, s’est dite très heureuse de la rencontre publique ayant pour thème la «Politique nationale de la ruralité», qui a eu lieu le 30 octobre dernier dans la communauté.

Plus d’une vingtaine de citoyens ont répondu à l’invitation. Cette rencontre visait à présenter les grandes lignes de la politique nationale de la ruralité et à susciter un échange entre les citoyens et les élus municipaux sur leurs attentes en matière de développement local et sur les actions prioritaires à entreprendre pour les prochaines années.

Dans un premier temps, les participants ont répondu à un questionnaire évaluant leur niveau de satisfaction sur des thèmes ayant une incidence sur la vitalité sociale et économique de la communauté. Ces thèmes sont : l’éducation, la santé, la sécurité, le transport, les services de garde, le commerce et l’emploi, l’environnement, les services de proximité, le logement et habitation, les loisirs (culture et sport) et la participation citoyenne.

Par la suite, en atelier, les participants ont pu échanger sur les thèmes qu’ils avaient priorisés. La compilation des résultats indique qu’il faudra accorder une attention particulière à la participation citoyenne, à la sécurité, à l’accès au soins de santé, à l’accueil des nouveaux arrivants et à l’environnement. Pendant cet échange, les représentants de cette municipalité de 1758 personnes ont manifesté un intérêt soutenu à participer au développement de leur communauté.

L’ensemble des personnes présentes se sont dites satisfaites d’avoir pu exprimer leurs préoccupations en matière de développement local. De plus, plusieurs personnes présentes ont décidé de s’impliquer dans un comité de la ruralité afin de mettre en place un plan d’action pour 2008-2014 et d’assurer un suivi des activités.

L’animation de la rencontre a été réalisée sous la supervision de madame Johanne Journeault, agente de développement rural du CLD de Beauce-Sartigan.

En terminant, rappelons que l’enveloppe budgétaire de la prochaine Politique nationale de la ruralité représente maintenant une somme de 2 018 356 $, répartie sur une période de sept ans, pour l’ensemble des municipalités rurales du territoire de la MRC de Beauce-Sartigan. Les fonds disponibles sont destinés principalement à soutenir et stimuler des projets issus du milieu local et/ou régional.

Imprimer ce texte
cld et Carrefour JE

Une formation gratuite pour les jeunes entrepreneurs

Le Carrefour jeunesse-emploi de Beauce-Sud s’associe au CLD de ...
St-Hilaire de Dorset

Politique nationale de la ruralité

L’accès Internet haute vitesse une priorité à Saint-Hilaire-de-Dorset

Une vingtaine de personnes issues de la municipalité de ...
Ruralité à La Guadeloupe

Politique nationale de la ruralité 2007-2014

À La Guadeloupe on se penche sur les projets d’avenir

La mairesse de la municipalité de La Guadeloupe, Madame Huguette ...
Claude Ananou

Claude Ananou

Déjeuner conférence sur la création d’entreprise

Les CLD des Etchemins et Beauce-Sartigan ainsi que le Centre ...
AUSSI DANS L'ACTUALITÉ

La population se penche sur la politique nationale de la ruralité

À Notre-Dame-des-Pins on regarde vers l’avenir

Saint-Théophile : Une municipalité sans frontière

Saint-Gédéon de Beauce, une municipalité décidée

Actualité  |  Commentaires  |  Archives  |  Avis de décès  |  Emplois  |  Calendrier  |  Recettes  |  Loterie  |  Horoscope  |  Sudoku

ÉditionBeauce en page d'accueil | Mobile | Annoncez sur ÉditionBeauce.com | Nous rejoindre
Copyright © 2008 Eox78 Inc. Tous droits réservés textes et photos