Édition Beauce - L'actualité et les nouvelles de la Beauce
ACCUEIL
 CLD de Beauce-Sartigan 

Politique de la ruralité

Saint-Gédéon de Beauce, une municipalité décidée

CLD - ruralité Saint-Gédéon 1

5/25/2008 11:58:50 PM

Le maire de la municipalité de Saint-Gédéon-de-Beauce, M. Éric Lachance, s’est dit très heureux de la rencontre publique ayant pour thème la Politique nationale de la ruralité, qui a eu lieu le 7 mai dernier dans la communauté.

Ce sont vingt-huit personnes (élus et citoyens) qui ont répondu à l’invitation. Cette rencontre visait à présenter un portrait de la situation et informer de l’expérience et des retombées positives de cette politique dans le milieu depuis les cinq dernières années.



En atelier, tous les participants ont eu la chance d’échanger sur des thèmes qui ont une incidence sur la vitalité sociale et économique d’une communauté. L’éducation, la santé, la sécurité, le transport, les services de garde, le commerce et l’emploi, l’environnement, les services de proximité, le logement et habitation, les loisirs (culture et sport) et la participation citoyenne sont des thèmes abordés lors de cette démarche.

Un questionnaire évaluant le niveau de satisfaction actuel concernant la situation et les ressources du milieu a été rempli.

La compilation des résultats indique qu’il faudra accorder une attention particulière à la participation citoyenne (72%), la santé (71%) et les loisirs (68%).

« Ce genre d’exercice oriente le choix de nos projets futurs», a déclaré M. Lachance. « Je suis fier de voir que nous nous entendons sur ce qu’il faut développer pour rendre notre village encore plus attractif. Que ce soit par l’aménagement d’un parc intergénérationnel situé au cœur de notre village, le déploiement de sentiers pédestres, l’organisation d’un lieu de rencontre pour les jeunes et plus encore, nous avons les éléments en main pour rédiger notre plan d’action dans une perspective de développement durable » a-t-il poursuivi.

L’animation de la rencontre a été réalisée sous la supervision de Mme Lise Roy, agent de développement rural du CLD de Beauce-Sartigan.

En terminant, rappelons que l’enveloppe budgétaire de la prochaine Politique nationale de la ruralité représente une somme de 1 477 470 $, répartie sur une période de sept ans, pour l’ensemble des municipalités rurales du territoire de la MRC de Beauce-Sartigan. Les fonds disponibles sont destinés principalement à soutenir et stimuler des projets issus du milieu local et/ou régional.

Imprimer ce texte

Action concertée en tourisme

Bilan de la première rencontre des organisateurs d’événements

La Maison du tourisme du CLD de Beauce-Sartigan a tenu hier sa ...
cld et Carrefour JE

Une formation gratuite pour les jeunes entrepreneurs

Le Carrefour jeunesse-emploi de Beauce-Sud s’associe au CLD de ...
St-Hilaire de Dorset

Politique nationale de la ruralité

L’accès Internet haute vitesse une priorité à Saint-Hilaire-de-Dorset

Une vingtaine de personnes issues de la municipalité de ...
Ruralité à La Guadeloupe

Politique nationale de la ruralité 2007-2014

À La Guadeloupe on se penche sur les projets d’avenir

La mairesse de la municipalité de La Guadeloupe, Madame Huguette ...
AUSSI DANS L'ACTUALITÉ

Déjeuner conférence sur la création d’entreprise

La population se penche sur la politique nationale de la ruralité

À Notre-Dame-des-Pins on regarde vers l’avenir

Saint-Théophile : Une municipalité sans frontière

Actualité  |  Commentaires  |  Archives  |  Avis de décès  |  Emplois  |  Calendrier  |  Recettes  |  Loterie  |  Horoscope  |  Sudoku

ÉditionBeauce en page d'accueil | Mobile | Annoncez sur ÉditionBeauce.com | Nous rejoindre
Copyright © 2008 Eox78 Inc. Tous droits réservés textes et photos