9/19/2008 10:41:53 AM
La Coalition pour la liberté en éducation (CLÉ), qui doit tenir une assemblée d'information le 30 septembre à 19h30, à Saint-Georges, nous fait parvenir un communiqué dans lequel il blâme le gouvernement Charest d’enlever l’autorité des parents sur leurs enfants.
Dans ce communiqué, on précise qu’en imposant un cours multi religions à tous les élèves du primaire et du secondaire, le gouvernement bafoue les droits des parents qui, de tout temps, sont les premiers responsables de l’éducation de leurs enfants.
« Le gouvernement ne respecte personne et va à l’encontre de la démocratie », souligne la responsable de la région de Québec pour la CLÉ, Madame Annie de Champlain. La Coalition pour la liberté en éducation (CLÉ) affirme que l’imposition de ce cours à tous, outrepasse les pouvoirs légitimes du gouvernement causant un préjudice grave aux élèves, aux parents et aux enseignants en niant la liberté de religion et de conscience proclamée par les Chartes canadienne (article 2a) et québécoise (article 3).
Selon Mme de Champlain, «l’école appartient aux parents et non à l’État, précise Mme de Champlain. L’école doit répondre aux attentes des parents et prêter assistance aux familles. » Elle ajoute que « les parents ignorent, par exemple, que le gouvernement a amendé un article de la loi sur l’Instruction publique. On peut y lire que l’école doit, notamment, faciliter le cheminement spirituel de l'élève afin de favoriser son épanouissement (article c. I-13.3). Usurpant ainsi le rôle des parents, le gouvernement s’immisce dans ce que nous avons de plus précieux : notre famille et nos valeurs traditionnelles. Nous devons agir! »
Que peuvent faire les parents?
Pour soustraire leurs enfants à ce cours, les parents peuvent remplir une demande d’exemption, demande prévue à l’article 222 de la loi sur l’Instruction publique et la remettre à leur école. Ces demandes sont disponibles sur le site internet de: la CLÉ
« Nos libertés fondamentales sont brimées, il faut que les parents se mobilisent et agissent rapidement pour le bien de nos enfants », conclut Mme de Champlain.
La séance d’information du 30 septembre se tiendra à la salle des Chevaliers de Colomb de St-Georges, 3295, boulevard Dionne, St-Georges. Les conférenciers seront Mme Annie de Champlain, présidente du comité de la CLÉ de la grande région de Québec, M. Patrick Andries, M.Sc. qui livrera une analyse du manuel du cours, Me Jean-Yves Côté, avocat spécialisé en jurisprudence qui pilote le volet légal de la CLÉ, M. Jean Trottier, parent et porte-parole de la CLÉ en Beauce et se sera suivi d’une période de questions.
|