Accueil
WWW . ÉDITIONBEAUCE . COM

Pourquoi faire beau quand on peut faire laid!

La laideur qui saute aux yeux

Loblaws devient un Maxi
Photo: René d'Anjou

Vraiment, pourquoi faire beau lorsque pour le même prix on peut faire très laid !

9/20/2008 9:38:29 AM

ÉDITORIAL

Par René d'Anjou

D’ici la fin du mois d’octobre, le Loblaws du boulevard Lacroix, là où l’on retrouvait l’une des meilleures poissonneries de Saint-Georges, disparaîtra définitivement pour faire place à Maxi, de la même chaîne, mais où le client n’aura qu’à choisir dans une foule de produits emballés sans aucun autre service de boucherie, de pâtisserie ou de poissonnerie.

Depuis déjà plus d’un mois, on s’affaire aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur à effacer toute trace de ce qui pourrait avoir le moindre cachet. Plus encore, on s’est empressé de peindre en jaune affreux les modules extérieurs qui servent à abriter les paniers. On nous répond que c’est la couleur de Maxi. Oui, bien sûr, mais le bleu aussi c’est la couleur de Maxi, la preuve, c’est que les abris de leur épicerie sur la rue Watt, à Sainte-Foy, sont bleus.

On dit que la bannière «Maxi s'est donné une mission claire : devenir le détaillant en alimentation qui vous fera réaliser le plus d'économies, jour après jour», ce n’est pas sûr, ce serait aussi, probablement que «Maxi s’est donné la mission de réaliser le plus d’économies, jour après jour, en enlevant des services à la clientèle».

De moins en moins de services
On sait déjà que la poissonnerie va disparaître, et M. Jean-Marc Labbé, qui est responsable de la poissonnerie du Loblaws, perd son poste. C’était un excellent poissonnier.

Du côté de la boucherie, les bouchers deviennent de simples étalagistes, ils vont s’assurer que les comptoirs soient toujours pleins, mais ils n’auront plus à préparer des portions de viande comme les clients les aiment. Les clients se contenteront de ce qui est déjà préparé et emballé, dans les comptoirs selon des mesures et des dimensions déjà prédéfinies.

Quant à la salle communautaire du deuxième étage, où se tenait diverses activités de formation, , on ne sait encore ce qu’il en adviendra de cette salle et de son responsable, M. Louis Bégin. Là aussi l’entreprise veut faire des économies.


Le IGA Rodrigue et Filles est en voie de devenir un véritable IGA Extra du côté service et accueil

IGA Rodrigue et Filles est un vrai IGA Extra
Du côté du IGA Extra du boulevard Lacroix, il semble aussi que la qualité laisse à désirer depuis un certain temps. Si l’on obtient toujours un excellent service du côté de la boucherie, il n’en est pas de même à la poissonnerie où l’on cherche souvent un commis. Pendant ce temps, les moules, de moins en moins fraîches, étouffent dans leurs sacs de plastique que l’on avait soigneusement enrobés de pellicule de plastique pour éviter qu’elles respirent sans doute!

Plusieurs clients qui fréquentent les deux IGA de Saint-Georges prétendent que le véritable IGA Extra c’est celui du boulevard Dionne, dans le secteur ouest, là où l’accueil est cordial et le service excellent.

La propreté, salmonelle et Listeria
Il faut parfois se méfier des personnes qui offrent des dégustations dans les allées des épiceries. Souvent, elles ne portent pas de gants et, de plus, lorsqu’on leur a appris, lorsqu’elles étaient jeunes, qu’on devait mettre sa main devant la bouche en toussant, elles le font encore, mais on ne leur a pas enseigné qu’il fallait aussi se laver les mains! Pourtant elles manipulent des aliments que les gens portent à leur bouche.

Bien entendu, on s’imagine, parce qu’on vit dans la Beauce, qu’on est automatiquement immunisé contre les intoxications alimentaires et les maladies à transmission aqueuse.

L’emballage aux caisses
On n’a pas cru nécessaire de donner un cours 101 aux employés qui travaillent à la caisse alors qu’ils s’empressent, de mettre dans le même sac, le poulet ou le poisson dont le jus dégouline, avec les fruits, légumes et cannages. Bien que les salmonelles se transmettent généralement par la nourriture, elles peuvent aussi être transmises par contact avec une personne ou des produits infectés.

On doit se poser des questions lorsqu’on se fait répondre par un employé d’une poissonnerie «je le sais» alors qu’on vient de lui faire remarquer que son poisson ne sent pas bon! C’est plutôt inquiétant.

Au Québec, l’inspection des aliments relève du ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation. Le rôle des inspecteurs est, entre autres, de recommander aux exploitants les bonnes pratiques de la sécurité des aliments. Cette approche, qui conjugue évaluation, intervention et accompagnement, contribue à la responsabilisation des exploitants d'établissements alimentaires.

Imprimer ce texte
LES PLUS RÉCENTES NOUVELLES

En Chaudière-Appalaches

Entente avec la CRÉ

Entente pour améliorer les conditions de vie des femmes

9/21/2008 4:01:57 AM
Madame Christine St-Pierre, ministre de la Culture, des ...

La Course à la Vie CIBC

vieux livres

Grande vente de livres usagés

9/21/2008 4:01:16 AM
La banque CIBC de Saint-Georges s'implique cette année dans «La ...

Le CRS Express montre ses couleurs, mais perd!

9/21/2008 4:01:10 AM
Saint-Georges a disputé, samedi soir, sa meilleure rencontre ...

Ligue de football midget AAA du Québec

Les Dragons gagnent 47 à 11 contre le Sun Youth

9/21/2008 4:01:03 AM
Les Dragons de la Beauce-Etchemin ont infligé toute une raclée aux ...

Pourquoi faire beau quand on peut faire laid!

Loblaws devient un Maxi

La laideur qui saute aux yeux

9/20/2008 9:38:29 AM
D’ici la fin du mois d’octobre, le Loblaws du boulevard Lacroix, ...

AUSSI DANS L'ACTUALITÉ
Rognon et bœuf en croûte de Richard Lapointe 9/20/2008 2:25:39 AM

Un nouveau logo à l'image du CRS Express ! 9/20/2008 2:25:31 AM

Un tournoi de balle bénéfice 9/20/2008 2:25:28 AM

Le CBE distribuera gratuitement des arbres pour la revégétalisation des berges 9/20/2008 2:25:24 AM

Le Fonds de solidarité FTQ 9/19/2008 5:35:17 PM

 Suite des textes et archives 
Nouvelles | Archives | Avis de décès | Emplois | Événements | Éditorial | Horoscope | Loterie | Recettes | Sudoku
ÉditionBeauce en page d'accueil | Mobile | Annoncez sur ÉditionBeauce.com | Nous rejoindre
Copyright © 2008 Eox78 Inc. Tous droits réservés textes et photos