9/18/2008 10:51:45 AM
La Caisse Desjardins de Beauceville a profité d’un déjeuner-conférence au Restaurant Normandie qui était organisé par la Chambre de commerce de l’endroit dans le but de donner les grandes lignes du projet de regroupement avec la Caisse Desjardins de Saint-Georges.
Le président de la Chambre de commerce, M. Julien Boudreault, a précisé que ce n’était pas le rôle de l’organisme de prendre position sur un projet spécifique par rapport à un autre, mais bien d’offrir à ses membres une tribune privilégiée, ainsi qu’à tous ceux et celles le désirant, l’opportunité d’être bien informé. D'ailleurs, l’assistance a pu poser des questions sur ce projet.
Le président de la Caisse Desjardins de Beauceville, M. Michel Roy et son directeur général, M. Claude Rodrigue ont donné les grandes lignes des avantages que pourraient en retirer les membres. Entre autres, on mentionne les points suivants :
- expertise-conseil mieux structurée et à des services spécialisés dans tous les domaines.
- Plus grande possibilité de ristournes individuelles et collectives.
- Présence plus stratégique dans un territoire agrandi.
- Plus grande capacité d’engagement financier dans des projets bénéfiques pour le milieu.
- Plus grande accessibilité dans 5 centres de services.
- Une rentabilité et une force accrues pour assurer la pérennité de l’organisation.
- se donner une plus grande force pour desservir les membres actuels et potentiels;
- créer des noyaux d’experts, favorisant ainsi la qualité du service, la satisfaction des membres, le développement des affaires et par le fait même l’employabilité;
- favoriser la synergie entre les ressources;
- s’engager davantage dans des projets, tant locaux que régionaux;
- mettre en place une nouvelle caisse plus influente dans son secteur et dans le réseau Desjardins;
- créer une caisse plus importante qui permettra à des membres du personnel de relever des défis plus grands et d’obtenir des promotions intéressantes.
M. Roy a indiqué que la Caisse de Beauceville a déjà été classée parmi les plus importantes de la région, mais avec les regroupements qui se sont produits dans toutes les régions, sa position a glissé du 2e au dernier rang en importance dans la région.
Même si aucun regroupement n’est prévu avant 2010, il est intéressant de noter que les deux Caisses sont en excellente santé financière et que ce projet de regroupement rendrait la nouvelle institution financière en meilleure position.
À Beauceville, au terme du dernier exercice financier, la caisse affichait un actif 141,2 millions de dollars et un volume d’affaires de 266,8 millions de dollars, en hausse de 5,2 %, alors qu’à Saint-Georges, au 31 décembre 2007, l’actif de la caisse s’élevait à 567 766 260 $ contre 527 299 676 $ l’année précédente, soit une croissance de 7,67 % alors que son volume d’affaires s’élevait à 1,1 milliard de dollars..
Quant aux ristournes, à Beauceville, les membres se sont partagé plus de 1 070 497 dollars alors qu’à Saint-Georges, c’est un montant de 4 553 193 $ que les membres se partageaient cette année sous forme de ristournes.
|