11/22/2007 2:12:53 AM
Les cent billets disponibles ont trouvé rapidement preneurs, le 10 novembre dernier, à Saint-Séverin, lors d’une soirée au cours de laquelle on offrait un souper typiquement sénégalais avec un spectacle du groupe montréalais Madinina qui a su créer une atmosphère d’ambiance avec leurs instruments et des airs exotiques.
Il faut aussi souligner que 15 boubous africains se sont vendus rapidement. Précisons qu’un boubou est un vêtement africain qui est aussi bien porté par des hommes que par des femmes. Les modèles varient suivant les régions et les usages. À Saint-Séverin, ils venaient à peine d’arriver par avion du Sénégal après avoir été confectionnés, spécialement pour l’occasion, par une couturière sénégalaise.
C’est l’artiste de Saint-Séverin, Mme Michèle Giguère, qui avait passé, si on peut dire, cette commande auprès de la couturière sénégalaise. Mme Giguère connaît bien ce pays pour y avoir enseigné à quelques reprises.
Pour cette soirée, organisée par le Comité de développement de Saint-Séverin qui se tenait à l’édifice municipal, les billets se vendaient 25$. Plusieurs des 100 billets disponibles ont été achetés par des néo-Québécois résidants à Sainte-Marie et dans les paroisses environnantes. Précisons que la municipalité de Saint-Séverin, qui concurrence parfois la ville de Saint-Joseph, comme capitale culturelle, compte une population de 260 habitants.
Nos photographies sont une gracieuseté de Mme Marie Giguère de la municipalité de Saint-Séverin.
|