600 monarques prendront leur envol pour le Mexique
8/31/2007 4:24:25 PM
Ça y est, l’été tire déjà à sa fin et c’est bientôt le moment où les papillons Monarque entreprendront leur longue migration de près de 4 000 kilomètres qui les conduira vers leurs sites d’hivernage de la Sierra Madre au Mexique.
Pour souligner cet événement et pour contribuer à mieux faire connaître les habitudes de cet insecte, l'équipe de la Volière à papillons de Maizerets organise la traditionnelle journée de l’Envolée à l’Arboretum, le dimanche 2 septembre prochain. Cette année, ce sont 600 papillons Monarque qui prendront leur envol pour leur migration vers le Mexique.
À noter que 300 de ces monarques seront marqués d'une petite étiquette apposée sur une de leurs ailes postérieures, identifiant chaque papillon d'un numéro unique, ceci afin de participer au programme d’étude « Monarch Watch » Cliquer ICI. En effet, depuis 1991, la migration de ce célèbre papillon fait l’objet de recherches scientifiques de la part de l’université du Kansas qui organise le marquage de plusieurs milliers de monarques par le biais de ce programme éducatif à la grandeur de l’Amérique du Nord. Ceux qui sont retracés, soit en cours de route ou rendus à destination, contribuent à accroître nos connaissances sur ce singulier papillon.
Il sera d'ailleurs possible pour les visiteurs de participer à cet effort collectif grâce à un kiosque de parrainage installé près de la Volière dès le 27 août. Pour le coût modique de 3$ (ou 2 pour 5$), vous pourrez parrainer un monarque marqué en choisissant le sexe et le nom de votre papillon ! Des prix de participation seront attribués parmi tous les parrains et marraines ! De plus, un kiosque d’interprétation sur le papillon Monarque sera spécialement érigé et jumelé au kiosque de parrainage à proximité de la Volière durant la journée de l'Envolée.
Cette année encore, plusieurs activités originales sont au programme de la journée, dont les détails se retrouvent ci-dessous et aussi disponible sur le forum de la Volière : Forum de la Volière. L’Envolée, un événement entièrement gratuit, est organisée par La maison des insectes inc., en collaboration avec la Ville de Québec (arrondissement de Limoilou), en partenariat avec la Commission de la Capitale Nationale.
Le 2 septembre, vous pourrez aussi profiter de la lumière particulière de l’avant-midi puisque la Volière ouvre exceptionnellement ses portes à 9h30. Ne perdez surtout pas la chance d’observer le morpho blanc, plus rare en volière, pour l’avant-dernière journée de la saison !
Enfin, vous êtes invités à voter pour votre photo coup de coeur dans le Pavillon d’accueil de l’Arboretum, ce qui permettra d’attribuer une mention du public parmi les 20 photos retenues par le jury du concours de photos Les fleurs volantes 2007.
À noter que, en cas de conditions climatiques défavorables (pluie, temps froid ou très venteux), l'Envolée sera reportée au lendemain, le lundi 3 septembre (Fête du travail). Pour vérifier la tenue de la journée, communiquez avec le préposé du Pavillon d'accueil de l'Arboretum au (418) 660-6953.
Sauf en cas de pluie, d’ici la fin de la saison, la Volière est ouverte tous les jours de 11h00 à 17h00 jusqu’au 3 septembre. La Volière est située au 1395, avenue d’Estimauville. Le stationnement et l’entrée à la Volière sont gratuits. Toutefois, un don volontaire est suggéré afin de permettre la poursuite et le renouvellement de cette activité récréo-éducative unique.
HORAIRE DE LA JOURNÉE DE L'ENVOLÉE
9 h 30 - 17 h 30 Ouverture de la Volière
11 h 00 - 17 h 00 Ouverture des kiosques :
apiculture, astronomie, club photo Dimension,
compostage, entomologie, mycologie, arrainage.
Exposition photos et vote du public (Pavillon d’accueil).
11 h 00 - 16 h 00 Dégustation d'insectes
12 h 30 – 16 h 00 Maquillage, amuseurs publics
13 h 30 – 14 h 00 Groupe musical mexicain
Los Mariachis
14 h 00 – 14 h 30 Présentation des participants
Discussion sur le papillon Monarque
14 h 30 – 15 h 00 Groupe musical mexicain
Los Mariachis
15 h 00 – 15 h 20 ENVOLÉE de 600 papillons Monarque
Nous remercions MM. Jean-René Bibeau et Yvon Ménard pour leurs magnifiques photos.
|