9/4/2007 5:27:57 AM
Les amateurs d’avions téléguidés et de modèles réduits se sont donné rendez-vous le week-end dernier, dans le Rang 2, à Saint-Jean-de-la-Lande où ils sont une centaine à se rencontrer chaque année, et ce, depuis 10 ans.
Venus d’un peu partout, du Québec et de l’Ontario, ces amateurs de modèles réduits ne veulent pas manquer ce rendez-vous annuel, organisé par le club les Phoenix, lors de la Fête du Travail, dans la Beauce.
Situé à une dizaine de minutes de Saint-Georges, dans l’arrondissement de Saint-Jean-de-la-Lande, le Club Les Phoenix a aménagé une piste principale de 535 pieds, une piste secondaire de 350 pieds et un vaste terrain tout autour des installations pouvant servir aux atterrissages forcés en cas de panne. On peut en outre accueillir des campeurs, car plusieurs des participants à cet événement annuel arrivent quelques jours à l’avance. Ils font, ce qu’on pourrait appeler, du camping sauvage, puisqu’il ne dispose d’aucun service. Chacun voit à transporter son eau et à disposer de ses déchets en prenant soin de l’environnement. Bien entendu, on offre sur le terrain, le service de restauration.
Pour le secrétaire trésorier du Club, M. Jean-Christophe Veilleux, le «Fun Fly» c’est avant tout un événement social qui permet à tous ces amateurs, les aéromodélistes, comme il les appelle, d’échanger entre eux, de faire montre de leur habilité, soit à effectuer des démonstrations de vol de leurs appareils, soit tout simplement en les exposants sur le terrain. À l’exception d’un petit incident, le week-end s’est bien déroulé à la grande joie des organisateurs et aussi de la centaine de visiteurs.
Pour M. Veilleux, il est important d’éviter de parler d’avions miniatures, ce qui fait souvent penser à des jouets d’enfants, car il s’agit plutôt de modèles réduits puisque leurs dimensions comme leurs performances sont parfois assez impressionnantes.
Le club les Phoenix, qui compte une trentaine de membres, à été fondé en 1974. À cette époque, il n'y avait pas de piste désignée, car c'était le vol circulaire qu'on pratiquait dans les cours d'école. C'est dans les années suivantes que les membres ont fait l'acquisition de leur premier engin volant téléguidé. Après avoir terminé la construction de leurs appareils, ils se sont rendus à St-Joseph, à Lac Mégantic et à Québec pour apprendre comment faire voler leurs avions par des gens qui étaient déjà pilotes d'avions téléguidés.
Le conseil d’administration du Club les Phoenix est actuellement composé de cinq membres, avec, comme président, M. Carl Deblois, Daniel Maheux à la vice-présidence, André Pépin à titre de secrétaire, Michel Veilleux comme directeur et Jean-Christophe Veilleux à la trésorerie.
Le Club Phoenix est devenu de plus en plus populaire et a gagné de la crédibilité auprès des autres clubs de la province. Les membres du club sont des passionnés de l'aviation. Pour certains, cette activité sert de tremplin pour obtenir une vraie licence de pilote d'avion. Pour d'autres, c'est le défi de performer, de réaliser des figures acrobatiques, participer à des compétitions ou encore, créer son propre modèle et de pouvoir un jour, après plusieurs dizaines d'heures de travail, le faire enfin voler. Le Club Phœnix offre aussi au débutant le service d'instructeur pendant la saison jusqu'à ce que l'élève maîtrise parfaitement l'art du vol téléguidé à partir du décollage à l'atterrissage, et ce, en toute sécurité.
Ceux et celles qui souhaiteraient en savoir plus sur ce club d’aéromodéliste peuvent consulter le site de l’organisme en cliquant ICI .
On peut aussi visionner le court diaporama que nous avons réalisé samedi lors de notre visite des lieux avec, comme guide, M. Jean-Christophe Veilleux. Pour visionner ce diaporama, il suffit de cliquer sur l’icone, en haut de la page. Il est important de mettre le son pour écouter la musique qui l’accompagne.
|