avec Google
Utilisateur :
Mot de passe :
En direct sur l'Actualité et les nouvelles de la Beauce Jeudi, 17 Mai 2007

 Les plus récentes nouvelles  Archives
Le CLD Beauce-Sartigan se dit déçu des mesures annoncées par le ministre Blackburn
5/17/2007 10:21:12 AM
Richard Busque
Réagissant à l’annonce par le ministre du Travail et ministre de Développement économique Canada, Jean-Pierre Blackburn, de nouvelles mesures fédérales d’aide au démarrage d’entreprises et à la formation de la main-d’œuvre, le président du Centre local de développement (CLD) de Beauce-Sartigan, Richard Busque, s’est dit déçu de constater que les entreprises de la Beauce sont encore une fois exclues des programmes gouvernementaux d’aide aux entreprises. (texte complet)
Gigue en fête va vivre au rythme du monde
5/17/2007 2:13:51 AM
Gigue en fête
La 8e édition de Gigue en Fête, qui va se tenir du 28 juin au 1er juillet sous le thème «Une tradition à poursuivre» à Sainte-Marie alors que ce festival battra au rythme des danses et de la musique de l’Arménie, de la Hongrie, de la Polynésie, du Québec et d’ailleurs. (texte complet)
Se donner la main en signant une pétition pour la piste cyclable
5/17/2007 2:11:42 AM
Pétition - piste cyclable
On se donne la main dans la MRC Robert-Cliche afin d’accélérer la pression pour que le territoire puisse avoir sa piste cyclable afin de rejoindre le réseau de la route verte des autres MRC de la Nouvelle-Beauce et de Beauce-Sartigan. (texte complet)
Programmation complète de Woodstock en Beauce
5/16/2007 6:43:51 PM
Good charlotte
Les organisateurs du festival Woodstock en Beauce sont très fiers de présenter la programmation complète de la 13e édition de leur événement, qui prendra d’assaut les terres de Saint-Éphrem du 28 juin au 2 juillet. (texte complet)
Pour répondre à la demande on recherche des étudiants en soudure
5/16/2007 1:35:49 PM
soudage-montage
Trois organismes, Emploi Québec de Saint-Georges, le Centre local de développement de Beauce-Sartigan et les services aux entreprises de la Commission scolaire de la Beauce-Etchemin unissent leurs efforts afin de rendre disponible, à un plus grand nombre de personnes, une formation en soudage. (texte complet)
Jeux de massacre à la Polyvalente de Saint-Georges
5/16/2007 1:34:55 PM
jeu de massacre
Les élèves de théâtre III de la polyvalente de Saint-Georges présenteront le 24 et 25 mai la pièce Jeux de massacre d’Eugène Ionesco. Il s’agit d’une pièce comico-absurde à ne pas manquer! (texte complet)
" Jeux de massacre à la Polyvalente de Saint-Georges 5/16/2007 1:34:55 PM

" Travaux routiers sur la 277 à Lac-Etchemin 5/16/2007 1:33:17 PM

" Encore l’Autoroute 73 5/16/2007 11:37:55 AM

" Projet intermunicipal de loisirs en Robert-Cliche 5/16/2007 2:20:33 AM

" Une fête de la pêche encore plus active 5/16/2007 2:19:07 AM

ARTICLE
Hamad chez Beaubois
Photo: René d'Anjou
Important investissement dans la formation chez Ébénisterie Beaubois

5/15/2007 3:04:58 AM

 Hommage à Hervé Pomerleau
 Investissement chez Beaubois

Par René d'Anjou
Le ministre de l'Emploi et de la Solidarité sociale, M. Sam Hamad était de passage en Beauce hier matin afin d’annoncer un important investissement dans la formation des travailleurs de l’entreprise Ébénisterie Beaubois afin de leur permettre de s’adapter aux nouvelles technologies implantées dans l’usine et aux nouvelles façons de faire autant en matière de production que de gestion.

Cette annonce du ministre Hamad a été faite en compagnie du directeur général de l’entreprise, M. François Lacombe et en présence du président du conseil d’administration du Groupe Pomerleau, M. Hervé Pomerleau.

Il s’agit en fait d’un plan de formation mis de l'avant qui totalise 2 M$ dont 486 000 $ en provenance d'Emploi-Québec. Il s'inscrit dans un vaste projet d'expansion de l'entreprise qui se traduit par la création de 103 nouveaux emplois et la mise à niveau des connaissances de 111 autres employés.

Selon le ministre de l’Emploi et de la Solidarité sociale, dans un secteur aussi compétitif que celui du meuble et de l'ébénisterie haut de gamme, la formation joue un rôle de premier plan. «L'aide financière que nous accordons permettra à Ébénisterie Beaubois de se démarquer, d'améliorer sa productivité et d'accroître sa force concurrentielle au niveau mondial, elle, qui exporte l'essentiel de sa production», a précisé le ministre.


Le ministre a rappelé que l’entreprise exporte 95% de sa production ce qui signifie qu’elle est en concurrence avec d’autres entreprises du même secteur oeuvrant à l’échelle mondiale.

M. Hamad a précisé que l'aide financière consentie à Ébénisterie Beaubois facilitera l'intégration des nouveaux employés ainsi que le perfectionnement du personnel déjà en place. Les formations offertes visent l'accroissement de la compétitivité de l'entreprise par l'adoption de meilleures pratiques d'affaires en production (PVA, Kaizen, etc.) et en gestion tout en facilitant l'utilisation des nouvelles technologies implantées, notamment le logiciel "Solid Edge", capable de concevoir, de dessiner et de créer des plans de meubles et le logiciel "ERP Navision", en mesure d'assurer une gestion intégrée des transactions de l'entreprise.

Pour sa part, le directeur général de l’entreprise, M. François Lacombe, a indiqué que la formation représente l'un des grands défis pour Ébénisterie Beaubois, en ajoutant que l’entreprise avait pris la décision d'investir massivement dans la main-d'oeuvre en lui offrant de la formation continue, qui lui permet de s'adapter aux changements et demeurer à la fine pointe en matière technologique et dans l'utilisation de nouvelles techniques de conception, de production et de gestion, a-t-il spécifié.

Rappelons qu’Ébénisterie Beaubois ltée a été fondée en 1977. Elle est la propriété du Groupe Pomerleau. L'entreprise se spécialise dans l'ébénisterie architecturale comme l'ameublement et les boiseries de casinos, de cours de justice, de bibliothèques et de condominiums de luxe. Elle emploie aujourd'hui 360 travailleurs et exporte 95% de sa production.

Quelques réalisations d’Ébénisterie Beaubois
Ébénisterie Beaubois est aujourd’hui synonyme de prestige et raffinement auxquels s’ajoute la qualité du travail de spécialistes chevronnés. Actuellement, parmi les principaux projets en cours, citons le Capitol Visitor Center à Washington, édifice qui servira de porte d’entrée aux milliers de touristes qui visitent le Capitol annuellement.

Le à Chapel Hill, en Caroline du Nord. Ce nouvel hôpital, d’une superficie de 32 000 mètres carrés, sera doté des équipements les plus récents pour prodiguer tous les soins au traînement du cancer.

Le Higrove Condominiums à Standford, au Connecticut, c’est un édifice de 18 étages qui regroupe 91 condominiums dont chaque unité se vend au moins un million de dollars chacun.

Le Bronx Hall of Justice à New York qui est le nouveau palais de justice couvrant près de trois quadrilatères réparties sur 10 étages. La construction de cet immeuble représente pour l’État, un investissement de plus de 300 millions de dollars américains.

Le Seattle Seahawks Stadium de Seattle dans l’État de Washington où Beaubois a apporté sa contribution à l’aménagement des 13 types de loges (80 au total) de l’enceinte sportive. En outre, tous les autres secteurs du stade sont rehaussés par les œuvres de Beaubois : la vaste salle de presse qui compte trois niveaux, le secteur administratif, les chambres des joueurs, la section restauration rapide, les bars et la réception principale.

Enfin, plus près de nous, Beaubois a décroché deux contrats dans le cadre de la construction d’un pavillon composé de deux tours de 17 et 11 étages du Pavillon de Génie et informatique de l’Université Concordia à Montréal.



Il ne faut pas oublier La Grande bibliothèque de Montréal où Beaubois a signé l’ébénisterie complète de l’imposant projet dont le concept architectural, déterminé par concours international. La partie la plus importante et la plus complexe de ce mandat consistait à fabriquer et installer des murs de bois à la fois porteurs et décoratifs.

Outre ces murs, Beaubois a effectué la fabrication et l’installation de toute la menuiserie architecturale, des comptoirs de réception et de services et décoré l’auditorium.

À Saint-Georges, l’usine d’Ébénisterie Beaubois, d’une superficie de 160 000 p.c. est située sur la 6e Avenue

On peut entendre un extrait du discours du ministre Sam Hamad alors qu’il rend hommage à M. Hervé Pomerleau.

On peut également entendre le directeur général de l’entreprise, M. François Lacombe alors qu’il parle du développement de l’entreprise et de la formation de son personnel tout en visionnant un court diaporama de cette visite. Dans les deux cas, il faut cliquer sur l’un des icones appropriés, en haut de la page, sous le titre de l’article.

Nos photos. Durant sa visite le ministre Sam Hamad était accompagné de M. Hervé Pomerleau, du directeur général de l’entreprise, M. François Lacombe, du député de Beauce-Sud, M. Claude Morin, de l’ancienne députée, Mme Diane Leblanc et du pro-maire, le conseiller Daniel Lessard ainsi que de la présidente et la directrice de la Chambre de commerce de Saint-Georges Mmes Sandra Gagné et Brigitte Busque.


Imprimer ce texte
| Nous rejoindre |
Copyright © 2006 Eox78 Inc. Tous droits réservés textes et photos