avec Google
Utilisateur :
Mot de passe :
En direct sur l'Actualité et les nouvelles de la Beauce Jeudi, 17 Mai 2007

 Les plus récentes nouvelles  Archives
Le CLD Beauce-Sartigan se dit déçu des mesures annoncées par le ministre Blackburn
5/17/2007 10:21:12 AM
Richard Busque
Réagissant à l’annonce par le ministre du Travail et ministre de Développement économique Canada, Jean-Pierre Blackburn, de nouvelles mesures fédérales d’aide au démarrage d’entreprises et à la formation de la main-d’œuvre, le président du Centre local de développement (CLD) de Beauce-Sartigan, Richard Busque, s’est dit déçu de constater que les entreprises de la Beauce sont encore une fois exclues des programmes gouvernementaux d’aide aux entreprises. (texte complet)
Gigue en fête va vivre au rythme du monde
5/17/2007 2:13:51 AM
Gigue en fête
La 8e édition de Gigue en Fête, qui va se tenir du 28 juin au 1er juillet sous le thème «Une tradition à poursuivre» à Sainte-Marie alors que ce festival battra au rythme des danses et de la musique de l’Arménie, de la Hongrie, de la Polynésie, du Québec et d’ailleurs. (texte complet)
Se donner la main en signant une pétition pour la piste cyclable
5/17/2007 2:11:42 AM
Pétition - piste cyclable
On se donne la main dans la MRC Robert-Cliche afin d’accélérer la pression pour que le territoire puisse avoir sa piste cyclable afin de rejoindre le réseau de la route verte des autres MRC de la Nouvelle-Beauce et de Beauce-Sartigan. (texte complet)
Programmation complète de Woodstock en Beauce
5/16/2007 6:43:51 PM
Good charlotte
Les organisateurs du festival Woodstock en Beauce sont très fiers de présenter la programmation complète de la 13e édition de leur événement, qui prendra d’assaut les terres de Saint-Éphrem du 28 juin au 2 juillet. (texte complet)
Pour répondre à la demande on recherche des étudiants en soudure
5/16/2007 1:35:49 PM
soudage-montage
Trois organismes, Emploi Québec de Saint-Georges, le Centre local de développement de Beauce-Sartigan et les services aux entreprises de la Commission scolaire de la Beauce-Etchemin unissent leurs efforts afin de rendre disponible, à un plus grand nombre de personnes, une formation en soudage. (texte complet)
Jeux de massacre à la Polyvalente de Saint-Georges
5/16/2007 1:34:55 PM
jeu de massacre
Les élèves de théâtre III de la polyvalente de Saint-Georges présenteront le 24 et 25 mai la pièce Jeux de massacre d’Eugène Ionesco. Il s’agit d’une pièce comico-absurde à ne pas manquer! (texte complet)
" Jeux de massacre à la Polyvalente de Saint-Georges 5/16/2007 1:34:55 PM

" Travaux routiers sur la 277 à Lac-Etchemin 5/16/2007 1:33:17 PM

" Encore l’Autoroute 73 5/16/2007 11:37:55 AM

" Projet intermunicipal de loisirs en Robert-Cliche 5/16/2007 2:20:33 AM

" Une fête de la pêche encore plus active 5/16/2007 2:19:07 AM

ARTICLE
André Côté
Photo: René d'Anjou
Le Parti québécois se ressaisit en Beauce

5/14/2007 3:42:03 AM

 Un lien avec la Beauce

Par René d'Anjou
Moins de deux mois après les élections générales du 26 mars, le Parti québécois revoit son image. Le président du PQ pour Beauce-Sud, est plus déterminé que jamais à raviver la flamme au sein de son équipe.

Au cours des derniers mois, il y a eu beaucoup de grenouillage à l’intérieur même de la députation du Parti québécois à Québec comme auprès des élus du Bloc québécois à Ottawa. On ne se cachait pas pour évaluer ouvertement les chances de Gilles Duceppe sur la scène québécoise. Exaspéré, André Boisclair a alors manifesté ouvertement son désaccord. Dans un style imagé, on avait l’impression que Gilles Duceppe était en train d’enterrer vivant le chef du Parti québécois; il avait beau s’en défendre, mais il a prouvé le contraire vendredi, en coupant l’herbe sous les pieds de Pauline Marois en annonçant (sans conférence de presse) qu’il serait sur les rangs pour succéder à M. Boisclair. Il s’est ravisé. Tant mieux, car il risquait de perdre la face.

Comme dans l’ensemble du Québec, le Parti québécois a perdu de nombreux appuis en Beauce et dans les Etchemins lors de la dernière élection à la suite du passage de la tornade Adéquiste. Nous avons voulu savoir si le moral était bon, si les troupes étaient prêtes à se retrousser les manches et à faire son examen de conscience avant de se choisir un nouveau chef.

Pour savoir ce qui se passait au sein du PQ dans la Beauce, nous avons rejoint «le gentleman farmer», André Côté, candidat défait lors de la dernière campagne électorale, mais on est loin de l’homme qu’on aurait pu croire «défait». Loin de là. Cet homme voit l’avenir avec sérénité.

Précisons d’abord que M. Côté a adopté la Beauce il y a près de sept ans en achetant une petite propriété entre Saint-Georges et l’arrondissement de Saint-Jean-de-la-Lande. Un petit paradis où il aime se retirer le week-end venu pour s’occuper de ses lapins. Ce haut fonctionnaire du gouvernement du Québec, originaire du Saguenay-Lac-Saint-Jean, connaît bien le Québec pour avoir vécu et travaillé dans diverses régions dont en Outaouais et à Sherbrooke, mais c’est la Beauce qu’il a fini par adopter.

Homme affable et cultivé, M. Côté souhaite raviver l’ardeur au sein du Parti québécois dans Beauce-Sud. Il y a, a-t-il précisé, 774 membres dans la circonscription et il croit possible de redonner confiance à ses troupes. Une réunion de l’exécutif est prévue prochainement et on devrait débattre de plusieurs questions, dont celle d’élargir le conseil d’administration afin d’augmenter le nombre de membres du conseil exécutif.

Au moment de notre rencontre, M. Gilles Duceppe n’avait pas retiré sa candidature et M. Côté, il avait l’impression que les membres de l’exécutif penchaient pour la candidature de Mme Pauline Marois. Une femme d’expérience qui a détenu des ministères clés sous plusieurs gouvernements du Parti québécois.

Enfin, cette rencontre avec M. Côté a permis de constater qu’il est loin d’être démobilisé à la suite de la dernière élection, loin de là. Il se prépare à la prochaine activité de financement qui se tiendra la veille de la Fête nationale du 24 juin.

Lors de notre rencontre avec M. Côté nous avons abordé divers sujets et nous avons choisi de passer un extrait où il raconte, de façon humoristique ce qu’il répondait aux gens qui lui demandait, lors de la campagne électorale, d’où il était originaire. On peut l’entendre en cliquant sur l’icone en haut de la page.

Notre photo, M. André Côté avec l’un de ses nombreux lapins de sa fermette.


Imprimer ce texte
| Nous rejoindre |
Copyright © 2006 Eox78 Inc. Tous droits réservés textes et photos