avec Google
Utilisateur :
Mot de passe :
En direct sur l'Actualité et les nouvelles de la Beauce Jeudi, 17 Mai 2007

 Les plus récentes nouvelles  Archives
Le CLD Beauce-Sartigan se dit déçu des mesures annoncées par le ministre Blackburn
5/17/2007 10:21:12 AM
Richard Busque
Réagissant à l’annonce par le ministre du Travail et ministre de Développement économique Canada, Jean-Pierre Blackburn, de nouvelles mesures fédérales d’aide au démarrage d’entreprises et à la formation de la main-d’œuvre, le président du Centre local de développement (CLD) de Beauce-Sartigan, Richard Busque, s’est dit déçu de constater que les entreprises de la Beauce sont encore une fois exclues des programmes gouvernementaux d’aide aux entreprises. (texte complet)
Gigue en fête va vivre au rythme du monde
5/17/2007 2:13:51 AM
Gigue en fête
La 8e édition de Gigue en Fête, qui va se tenir du 28 juin au 1er juillet sous le thème «Une tradition à poursuivre» à Sainte-Marie alors que ce festival battra au rythme des danses et de la musique de l’Arménie, de la Hongrie, de la Polynésie, du Québec et d’ailleurs. (texte complet)
Se donner la main en signant une pétition pour la piste cyclable
5/17/2007 2:11:42 AM
Pétition - piste cyclable
On se donne la main dans la MRC Robert-Cliche afin d’accélérer la pression pour que le territoire puisse avoir sa piste cyclable afin de rejoindre le réseau de la route verte des autres MRC de la Nouvelle-Beauce et de Beauce-Sartigan. (texte complet)
Programmation complète de Woodstock en Beauce
5/16/2007 6:43:51 PM
Good charlotte
Les organisateurs du festival Woodstock en Beauce sont très fiers de présenter la programmation complète de la 13e édition de leur événement, qui prendra d’assaut les terres de Saint-Éphrem du 28 juin au 2 juillet. (texte complet)
Pour répondre à la demande on recherche des étudiants en soudure
5/16/2007 1:35:49 PM
soudage-montage
Trois organismes, Emploi Québec de Saint-Georges, le Centre local de développement de Beauce-Sartigan et les services aux entreprises de la Commission scolaire de la Beauce-Etchemin unissent leurs efforts afin de rendre disponible, à un plus grand nombre de personnes, une formation en soudage. (texte complet)
Jeux de massacre à la Polyvalente de Saint-Georges
5/16/2007 1:34:55 PM
jeu de massacre
Les élèves de théâtre III de la polyvalente de Saint-Georges présenteront le 24 et 25 mai la pièce Jeux de massacre d’Eugène Ionesco. Il s’agit d’une pièce comico-absurde à ne pas manquer! (texte complet)
" Jeux de massacre à la Polyvalente de Saint-Georges 5/16/2007 1:34:55 PM

" Travaux routiers sur la 277 à Lac-Etchemin 5/16/2007 1:33:17 PM

" Encore l’Autoroute 73 5/16/2007 11:37:55 AM

" Projet intermunicipal de loisirs en Robert-Cliche 5/16/2007 2:20:33 AM

" Une fête de la pêche encore plus active 5/16/2007 2:19:07 AM

ARTICLE
Caravane 1
Photo: Paul-André Parent
Le CIMIC manque de clientèle

5/13/2007 6:40:27 AM

Par Paul-André Parent
On dit que le taux de chômage est à son plus bas, que la population vieillit, que la démographie est déficitaire au Québec. Les demandes pour certains métiers et techniques sont très élevées, les salaires excellents, mais les candidats peu nombreux. C’est ce qu’il faut conclure de l’initiative mise de l’avant par le CIMIC (Centre intégré de mécanique industrielle Chaudière) au cours de cette fin de semaine.

Cette initiative, c’est d’inviter les gens intéressés par le travail de machiniste à joindre un groupe de visiteurs qui se déplace dans la région pour visiter des usines, rencontrer des gens du métier ou des gestionnaires, afin d’en connaître davantage sur les divers aspects de ce travail.

À 9h30, ce samedi matin 12 mai, une partie du groupe d’intéressés se retrouvait au CIMIC pour rencontrer la directrice de l’école, Mme Chantal Doyon, et le responsable de la journée, M. Yves Jacques. On leur a parlé un peu du métier, des cours donnés, qui sont de format pratique à plus de 60%, des salaires versés, soit généralement plus de 14 $ après la période d’initiation et de la durée des cours, 2 ans, ainsi que de l’ambiance et de la motivation dans l’école.



On a expliqué que l’an prochain, on souhaite avoir deux groupes de 24 étudiants en formation, mais que ce sera quand même loin de répondre à la demande. La demande actuelle en Chaudière-Appalaches serait de plus de 200 et elle est en croissance. Il faudra donc de tels contingents chaque année pendant quelques années pour finalement y répondre.

Le groupe a ensuite quitté le CIMIC en autobus pour rejoindre d’autres participants qui y allaient de leurs propres moyens. Au total, 27 candidats devaient prendre part à cette journée de visite. Il y a deux ans, une telle journée avait eu lieu avec près de 20 candidats. C’est au début de la prochaine session qu’on pourra évaluer exactement le rendement de l’opération.

Nos photos : Mme Chantal Doyon, directrice du CIMIC, et M. Yves Jacques, responsable de la journée, accueillent les intéressés au travail de machiniste. C’est par autobus que le groupe se déplaçait entre l’école et les industries visitées, le dîner étant une gracieuseté du CIMIC.


Imprimer ce texte
| Nous rejoindre |
Copyright © 2006 Eox78 Inc. Tous droits réservés textes et photos