NOUVELLE
Jocelyn Benoît
Un défi et un cadeau pour les employeurs

5/11/2007 3:10:36 AM

Dans le cadre de l’un de ces déjeuners-conférences, au Restaurant le Martini de Lac-Etchemin, le CLD des Etchemins recevait hier matin M. Jocelyn Benoît, CRHA, consultant en développement organisationnel et gestion des ressources humaines, qui avait intitulé sa conférence : «Gérer l’intégration générationnelle : Un défi et un cadeau».

Pour cet ancien directeur du Cégep Beauce-Appalaches, l’intégration à l’emploi des nouveaux employés pose un défi intéressant à tous les employeurs. Selon M. Benoît, des études récentes proposent un certain nombre de questionnements, dont, entre autres, quels sont les moyens que l’on donne aux gestionnaires de l’entreprise pour améliorer leurs compétences en gestion des ressources humaines? Ou encore, avez-vous développé des façons de reconnaître vos employés?

M. Benoît dit constater que peu de PME québécoises consacrent suffisamment de temps à la gestion des ressources humaines, en outre, selon lui, l’insatisfaction des employés touche tous les groupes d’âge. Il en est autrement de la satisfaction.

Plusieurs points doivent être pris en considération de souligner M. Benoît, que l’on pense au climat de travail, aux charges de travail, aux horaires ainsi qu’à diverses contraintes.

Il est important, de dire M. Benoît, de tenir compte du facteur âge. D’après lui, il faut faire attention à la dévalorisation erronée et stéréotypée des travailleurs vieillissants comme à la surévaluation des plus jeunes. Et, puisque nous sommes dans une période de vieillissement de la population, on doit songer au maintien en poste des salariés de plus de cinquante-cinq (55) ans, détenteurs de compétences stratégiques.

Parmi les atouts pour améliorer les conditions d’exercice du travail, M. Benoît suggère alors la transmission des compétences et le développement de la coopération dans les équipes de travail.

En terminant, M. Benoît a rappelé que dans les années 1970, le slogan de DOFASCO était « Notre fort, c’est l’acier. Notre force, nos employés». Cela est sans doute un défi à votre taille, a-t-il conclu.

Notre photo, de gauche à droite, MM. Martin Veilleux, directeur général du CLD des Etchemins, Jocelyn Benoît, consultant en développement organisationnel et gestion des ressources humaines. Et Roger Gagnon, président du CLD des Etchemins.