NOUVELLE
GRIS
Photo: Guy Dufour
On lance le «Réseau des alliés» pour contrer l’homophobie

5/10/2007 9:42:59 PM

Le G.R.I.S. Chaudière-Appalaches implante le «Réseau des alliés» dans la région Chaudière-Appalaches. Ce projet constitue un nouvel outil de prévention et d’intervention en matière de sexualité des jeunes afin de susciter le dialogue, réduire la barrière entre hétérosexuels et homosexuels et favoriser l’acceptation des différences.

Ces objectifs sont repris de façon éloquente par notre thème : «Ensemble avec nos différences». Le Réseau des Alliés vise aussi à soutenir et encourager les personnes qui travaillent à bâtir un milieu de vie plus inclusif, plus ouvert à la diversité.

Le projet qui sera déployé en Chaudière-Appalaches est largement inspiré du projet «Réseau des alliés» mis de l’avant par G.R.I.S. Québec. Différentes consultations menées localement nous ont clairement démontré la pertinence de cette initiative et aussi l’importance qu’elle soit adaptée à notre milieu. Il est clair qu’aucun effort ne doit être ménagé, d’une part, pour sensibiliser la population et provoquer des changements au niveau de la perception des personnes homosexuelles qui sont encore trop souvent victimes de discrimination et, d’autre part, amener les personnes homosexuelles à une meilleure acceptation de leur orientation sexuelle.

Ce projet, qui s’inscrit dans une démarche de santé et bien-être, mérite l’appui de la Direction de santé publique de Chaudière-Appalaches. Nous sommes particulièrement fiers de sa collaboration et confiants que nos efforts concertés contribueront à l’évolution de notre société.

Qu’est-ce qu’un allié?
Ce terme désigne un individu qui, quelle que soit son orientation sexuelle, agit à titre de personne-ressource lorsqu’il est question du respect de la diversité des orientations sexuelles. En plus d’offrir accueil, soutien et référence, l’allié intervient lorsqu’il est témoin de discrimination, de préjugés, de harcèlement, d’insultes, etc. L’allié est sensible à la réalité des jeunes GLB, utilise un vocabulaire inclusif et ne présume pas de l’hétérosexualité du jeune . Il connaît les ressources offrant du soutien aux jeunes GBL et peut organiser et animer des activités de sensibilisation dans son milieu. L’allié est également soucieux d’aider les jeunes qui éprouvent un malaise avec les personnes d’orientation sexuelle différente en leur permettant de s’exprimer autrement que par la violence.

Le Réseau des Alliés s’inscrit parfaitement en continuité de notre action dans le respect des conclusions de l’étude de monsieur Michel Dorais, sociologue et enseignant à l’Université Laval, portant sur le suicide et l’homosexualité, soit briser l’isolement par la main tendue de la solidarité, en finir avec la honte par l’égalité et la reconnaissance sociale et contrecarrer la stigmatisation par le respect de la diversité humaine tout en travaillant pour une santé globale de la population.

GRIS a son siège social à Beauceville
GRIS Chaudière-Appalaches est un organisme sans but lucratif fondé en 1998. Sa mission consiste à démystifier l’homosexualité dans la société ainsi que prévenir les infections transmises sexuellement et par le sang (ITSS). Son siège social est situé à Beauceville. Une ligne sans frais et/ou service d’écoute est disponible par le biais de Gai Écoute au 1-888-505-1010. Seulement au cours de la dernière année, plus de 200 appels et courriels ont été reçus. Depuis 9 ans, G.R.I.S. Chaudière-Appalaches a réalisé plus de 2200 interventions en démystification de l’homosexualité en milieu scolaire. Ces rencontres ont permis d’informer les jeunes de niveau secondaire et collégial sur les infections transmises sexuellement et par le sang (ITSS) ainsi que sur l’homosexualité tout en dédramatisant certaines situations de vie rencontrées par les jeunes homosexuels.

Par ailleurs, la table de concertation dédiée à la prévention des problèmes d’adaptation chez l’adulte applaudit à l’initiative du GRIS Chaudière-Appalaches et se réjouit que le projet «Réseau des alliés», déjà expérimenté dans la région de Québec, soit déployé et surtout adapté à la réalité de notre milieu.

Notre région n’est pas exempte d’homophobie et cette situation entraîne des problèmes de différentes natures que l’on songe au décrochage scolaire, à la toxicomanie, la violence ou la détresse psychologique. La table souligne que la lutte à l’homophobie interpelle l’ensemble de la population.

La table de concertation en prévention et en promotion des troubles d’adaptation chez l’adulte regroupe une vingtaine de partenaires des MRC Beauce-Sartigan et Robert Cliche. Elle a été créée en janvier dernier à l’initiative du Centre de santé et de services sociaux de Beauce. Son approche repose sur une vision globale de la personne adulte.

Notre photo, de gauche à droite, Brigitte Fournier, Marie-Ève Couture et Bruno Gagnon.