avec Google
Utilisateur :
Mot de passe :
En direct sur l'Actualité et les nouvelles de la Beauce Dimanche, 6 Mai 2007

 Les plus récentes nouvelles  Archives
Le miracle d’Armand Vaillancourt
5/6/2007 2:14:55 AM
Vernissage d'Alain Caron
Notre collaborateur, M. Alain Caron, dont nos internautes ont pu voir le nom à l’occasion, pour des montages photographiques, est un artiste qui malheureusement ne créait plus depuis près d’une trentaine d’années; mais, il y a deux ans, après avoir rencontré le sculpteur Armand Vaillancourt, à Saint-Georges, il s’est remis à la tâche et a pu récemment exposer ses œuvres dans une galerie de Montréal. (texte complet)
Filets de bœuf marinés aux champignons
5/5/2007 3:09:09 AM
Donald Paquet - recette
À vos BBQ avec Donald Paquet
La belle saison est presque de retour. Assez pour sortir le BBQ et profiter du soleil. Et nous avons donc demandé à un spécialiste du domaine, Donald Paquet de Saint-Côme-Linière, un résident du Lac Paquet, de nous présenter un délice qui pourrait aussi ravir nos internautes. (texte complet)
Le 24 Heures de science au Musée minéralogique
5/5/2007 3:06:59 AM
Musée TH Mines
Le Musée minéralogique et minier de Thetford Mines sera ouvert exceptionnellement de 10 h à 17h le samedi 12 mai. En effet, pour souligner le 24 Heures de science au Québec, le Musée offre une activité familiale spéciale L'école des apprentis astronautes entre 10h et 12h en lien avec l’exposition Odyssée de l’espace – L’aventure canadienne. (texte complet)
Aide aux sinistrés de l’inondation du 23 avril à Beauceville
5/4/2007 4:27:15 PM
Aide aux sinistrés inondation
Le Comité des Mesures d’Urgence de la Ville de Beauceville demande aux entreprises, propriétaires de résidences et locataires qui ont subi des dommages lors de l’inondation du 23 avril dernier, de s’inscrire dès maintenant. (texte complet)
Visite historique des familles Drouin
5/4/2007 11:54:58 AM
Visite des Drouin
L’Association des Drouin d’Amérique organise, pour la mi-juillet, un voyage à la Ferme centenaire DROUIN, à Casselman, près d'Ottawa. (texte complet)
1 387 000 $ en ristournes de la Caisse Desjardins du Royaume de l’érable
5/4/2007 11:52:25 AM
CTrépanier et BPrimard
Lors de son assemblée générale du 23 avril dernier, la Caisse populaire Desjardins du Royaume de l’érable a présenté des résultats financiers remarquables. À cette occasion, la Caisse a annoncé le versement d’une ristourne de 1 387 000 $ qui sera répartie de la façon suivante : 11% des intérêts payés sur les épargnes et 13 % sur les intérêts perçus sur les prêts. Rappelons que depuis son regroupement en 2001 des caisses de Saint-Éphrem, de Saint-Victor et de Sainte-Clotilde, c’est un montant cumulatif de 6 764 413 $ qui a été retourné en ristournes à la collectivité. (texte complet)
" 1 387 000 $ en ristournes de la Caisse Desjardins du Royaume de l’érable 5/4/2007 11:52:25 AM

" On a visé l’excellence à la Journée des Ressources humaines 5/4/2007 2:43:40 AM

" On impose un comité de suivi pour le prolongement de l’autoroute 73 5/3/2007 11:49:14 PM

" Le salaire minimum à 8$ depuis le début de la semaine 5/3/2007 11:45:21 PM

" Les frères Lagueux reçoivent des médailles de l’Ordre du mérite de la FCSQ 5/3/2007 7:47:07 PM

ARTICLE
Frères Lagueux
Les frères Lagueux reçoivent des médailles de l’Ordre du mérite de la FCSQ

5/3/2007 7:47:07 PM

Le Regroupement des commissions scolaires de la région Chaudière-Appalaches a décerné, jeudi soir, au Centre récréatif de Saint-Henri, des médailles de l’Ordre du mérite de la Fédération des commissions scolaires du Québec (FCSQ) à trois intervenants scolaires qui ont accompli des actions qui les ont menés à un dépassement exceptionnel.

Des médailles d’argent ont été décernées, à M. Christian Lagueux, enseignant à la Commission scolaire de la Beauce-Etchemin et à Jean-Pierre Lagueux, également enseignant à la Commission scolaire de la Beauce-Etchemin, ainsi qu’à Mme Marie-France Lessard, enseignante à la Commission scolaire des Appalaches

Christian et Jean-Pierre Lagueux
Ces deux frères sont notamment les instigateurs d’un projet en histoire auquel des milliers d’élèves de plusieurs écoles du Québec ont participé. Ce projet utilise notamment la reproduction d’objets historiques variés et à la production de pièces de théâtre à caractère historique pour créer un contexte d'apprentissage qui convient au plus grand nombre d'élèves. L’activité joue aussi un rôle important dans le cadre des Fêtes de la Nouvelle-France depuis 5 ans où le travail des élèves est présenté annuellement, ce qui offre une vitrine sans pareille pour valoriser le travail de l’élève et la réussite scolaire. M. Christian Lagueux est aussi reconnu pour ses nombreux voyages et fouilles archéologiques autour du globe qui ajoutent un contenu inépuisable à son enseignement et aussi pour sa passion pour l’histoire de la Nouvelle-France qui fait de lui une référence de cette période.

Bien avant que divers rapports ne démontrent l’urgence de s’attaquer au problème du manque d’intérêt des jeunes face aux institutions démocratiques, ils ont conçu en tandem le projet civique « Gouvernement scolaire » qui vise à renouveler le conseil d’élèves de l’école sous la forme d’un parlement scolaire. Ce projet a inspiré l’Assemblée nationale pour la création de « Parlement au secondaire ». Ils œuvrent également auprès de l’organisme « Forum pour jeunes Canadiens » et comme chefs de file de l’Assemblée nationale. Ils contribuent ainsi à augmenter, améliorer et diffuser les connaissances sur les institutions démocratiques et à intéresser la jeunesse à ce sujet par des activités pratiques.

La promotion de leurs réalisations a pris la forme de nombreux articles dans des revues à caractère pédagogique, dans de nombreux hebdos ainsi que dans des quotidiens et des magazines. Leurs travaux sont aussi mis en évidence sur plusieurs sites Internet à vocation éducative. Les reconnaissances de la valeur exceptionnelle de leur travail et de leur engagement sont nombreuses. Ils sont récipiendaires du Prix du Gouverneur général du Canada pour l’excellence dans l’enseignement de l’histoire canadienne/2004 et du Prix du Premier ministre du Canada pour l’excellence dans l’enseignement/2003. Les activités pédagogiques qu’ils codirigent ont obtenu les reconnaissances suivantes : premier prix Innovation pédagogique FSE/2001, premier prix Innovation pédagogique FCSQ-2003, premier prix Réalisation INAP/2003, premier prix régional 03-12 ESSOR-MELS et MCC/2006 et premier prix national ESSOR/Télé-Québec-MELS et MCC/2006.


L’Ordre du mérite de la FCSQ
L’Ordre du mérite de la FCSQ a été créé en 1959 afin d’honorer des citoyennes et des citoyens ayant particulièrement contribué à l’avancement de l’éducation et, plus spécifiquement, à la promotion et au progrès du système public d’enseignement. Il comporte quatre catégories : conseillère et conseiller émérite et médaille d’or, distinctions remises au niveau provincial à l’occasion de l’assemblée générale de la FCSQ ainsi que médaille d’argent et médaille de bronze, remises aux niveaux local et régional par les commissions scolaires membres de la Fédération.

Notre photo, de gauche à droite Christian Lagueux et son frère Jean-Pierre Lagueux


Imprimer ce texte
| Nous rejoindre |
Copyright © 2006 Eox78 Inc. Tous droits réservés textes et photos