avec Google
Utilisateur :
Mot de passe :
En direct sur l'Actualité et les nouvelles de la Beauce Mardi, 8 Mai 2007

 Les plus récentes nouvelles  Archives
La Ressource le Berceau participe à la journée de la lecture
5/8/2007 3:24:59 PM
Ressource le Berceau
Grâce à la Fondation pour l’alphabétisation, le Ressource Le Berceau a remis 25 livres neufs à de jeunes enfants de 0 à 6 ans. Ces cadeaux précieux ont été remis en même temps qu’une activité "Biblio bout’choux" offerts spécialement à l’organisme à la bibliothèque municipale de Saint-Georges, le 3 mai dernier. (texte complet)
Le Cégep Beauce-Appalaches a tenu sa soirée reconnaissance
5/8/2007 3:23:51 PM
Soirée reconnaissance 1
La Soirée reconnaissance de la vie étudiante du Cégep Beauce-Appalaches s’est tenue mercredi dernier. Cet évènement a pour objectif de souligner l’implication des étudiants entre autres dans les activités sportives, culturelles, auprès de l’Association générale étudiante, etc. (texte complet)
Près de 630 000$ injectés par la CRÉ dans la région
5/8/2007 3:21:12 PM
La Conférence régionale des élus de la Chaudière-Appalaches (CRÉ) tenait le 26 avril dernier, au Restaurant Le Journel de Saint-Joseph-de-Beauce, une rencontre de son conseil d’administration sous la présidence de M. Réal Laverdière. (texte complet)
Une fondation d’école pour la Haute-Beauce et une collecte spéciale pour La Guadeloupe
5/8/2007 3:35:18 AM
Ecole La Gaudeloupe
Par Paul-André Parent
Aider les familles dont la situation financière est difficile. Permettre à des enfants de ces familles de prendre part à des activités culturelles et sportives dans leur milieu scolaire, c’est le but poursuivi dans l’établissement d’une fondation scolaire de la Hautre-Beauce. (texte complet)
L’esprit sportif à Saint-Évariste
5/8/2007 3:33:54 AM
Esprit sportif St-Évariste
Par Paul-André Parent
Si l’école Saint-Évariste n’est pas la plus peuplée de la CSBE avec ses 65 élèves de secondaire 1 et 2, elle demeure une école de qualité et la remise par la CSBE, ce lundi 7 mai, de la bannière de l’esprit sportif en fait foi. Et pour l’occasion, on avait réuni tous les élèves afin qu’ils assistent à cette cérémonie. (texte complet)
Liste des finalistes des prix au Banquet des champions
5/8/2007 3:28:56 AM
La Ligue nord-américaine de hockey (LNAH) a fait connaître l’identité des finalistes pour les différents prix remis au Banquet des Champions qui se déroulera le 24 mai, à Sorel-Tracy. (texte complet)
" Liste des finalistes des prix au Banquet des champions 5/8/2007 3:28:56 AM

" Vitrine exceptionnelle au 19e Souper annuel des Jeunes Gens d’Affaires de La Nouvelle-Beauce 5/7/2007 9:18:17 PM

" Une supplémentaire de la pièce «Jeune de Cœur» 5/7/2007 9:16:42 PM

" Le Festival sportif remet 750$ au Club de hockey Les Beaucerons 5/7/2007 12:24:21 PM

" «Expotalent» à la polyvalente Saint-François de Beauceville 5/7/2007 12:17:07 PM

ARTICLE
Autoroute
Photo: René d'Anjou
On impose un comité de suivi pour le prolongement de l’autoroute 73

5/3/2007 11:49:14 PM

La Commission du territoire agricole du Québec vient de remettre, en début de semaine, au ministère des Transports un document d’une vingtaine de pages faisant état de conditions pour le prolongement de l’autoroute 73, sur une distance de près de 18 kilomètres, entre la Route du golf de Beauceville et la Route 204 à Saint-Georges.

Ce document fait suite à une rencontre convoquée par la CPTAQ à Québec, à laquelle assistaient entre autres, le directeur régional du ministère des Transports, M. Michel Labrie, les maires Roger Carette de Saint-Georges, Viateur Boucher de Notre-Dame-des-Pins, Martin Busque, de Saint-Simon-les-Mines et Jean-Guy Bolduc, de Beauceville. Du côté de l’UPA, participaient à cette rencontre, MM. Jean-Denis Morin, président et Pierre Giguère, responsable de l’aménagement de la fédération de l’UPA de la Beauce ainsi que M. Michel Maheux, du Syndicat de l’Érable et Marin Poulin du Syndicat Jaro.

On sait d'ores et déjà qu’aucune des quatre municipalités ne s’oppose au projet. Du côté de l’UPA’ c’est principalement le Syndicat de l’Érable, par l’entremise de M. Michel Maheux, qui indique que son syndicat s’opposait à la demande pour le tracé est et qu’il favorisait toujours le tracé ouest qui minimise l’impact sur les entreprises agricoles existantes.

Avant de faire connaître ses conditions, la CPTAQ dit constater que sur le plan agricole, d’une manière générale, les sols visés sont majoritairement des sols boisés. La demande soumise touche une superficie de 299,42 hectares en zone agricole et de cette superficie, 50,2 hectares sont cultivés, le reste étant composé majoritairement de boisés et aucune érablière ne serait touchée par ale projet en outre, ces sols sont, dans une moindre mesure, utilisés à d’autres usages non agricoles.

133 propriétés et 11 entreprises sur le tracé de l’autoroute 73
En outre, spécifie le document, le tracé de l’autoroute traverse 133 propriétés et 11 entreprises agricoles qui verraient leurs terres morcelées par l’autoroute, dont cinq seraient maintenant dans l’obligation de contourner les infrastructures pour se rendre de l’autre côté de cette voie rapide afin de cultiver leurs terres.

La CPTAQ reconnaît que sur le plan socio-économique, les arguments justifient la réalisation du projet en plus du fait que la route 173 ne peut plus suffire aux besoins d’aujourd’hui.

En tenant compte des diverses instances du milieu, la Commission impose au ministère des Transports l’obligation de former un comité qui assurera un suivi de l’évolution du projet.

Ce comité, précise-t-on, ne serait pas décisionnel, mais la Commission estime que le fait de créer un forum de suivi, d’échanges et de discussions, pourrait permettre de trouver des solutions pratiques, réalistes et concertées aux problèmes rencontrés.

En second lieu, étant donné que le ministère des Transports n’a soumis aucune information sur les ouvrages, travaux et mesures compensatoires, la commission exige que le MTQ dépose toutes les mesures retenues pour limiter les impacts du tracé sur le territoire et les activités agricoles. À cet effet, la commission se réserve alors le pouvoir d’approuver les mesures qui sont proposées afin de garantir qu’elles assureront une protection optimale du territoire et des activités agricoles.

Les personnes intéressées à présenter des observations écrites qui seront prises en considération par la Commission, ont jusqu'à 30 mai pour le faire.

On peut visiter le site de la CPTAQ en cliquant ICI.


Imprimer ce texte
| Nous rejoindre |
Copyright © 2006 Eox78 Inc. Tous droits réservés textes et photos