avec Google
Utilisateur :
Mot de passe :
En direct sur l'Actualité et les nouvelles de la Beauce Mardi, 8 Mai 2007

 Les plus récentes nouvelles  Archives
La Ressource le Berceau participe à la journée de la lecture
5/8/2007 3:24:59 PM
Ressource le Berceau
Grâce à la Fondation pour l’alphabétisation, le Ressource Le Berceau a remis 25 livres neufs à de jeunes enfants de 0 à 6 ans. Ces cadeaux précieux ont été remis en même temps qu’une activité "Biblio bout’choux" offerts spécialement à l’organisme à la bibliothèque municipale de Saint-Georges, le 3 mai dernier. (texte complet)
Le Cégep Beauce-Appalaches a tenu sa soirée reconnaissance
5/8/2007 3:23:51 PM
Soirée reconnaissance 1
La Soirée reconnaissance de la vie étudiante du Cégep Beauce-Appalaches s’est tenue mercredi dernier. Cet évènement a pour objectif de souligner l’implication des étudiants entre autres dans les activités sportives, culturelles, auprès de l’Association générale étudiante, etc. (texte complet)
Près de 630 000$ injectés par la CRÉ dans la région
5/8/2007 3:21:12 PM
La Conférence régionale des élus de la Chaudière-Appalaches (CRÉ) tenait le 26 avril dernier, au Restaurant Le Journel de Saint-Joseph-de-Beauce, une rencontre de son conseil d’administration sous la présidence de M. Réal Laverdière. (texte complet)
Une fondation d’école pour la Haute-Beauce et une collecte spéciale pour La Guadeloupe
5/8/2007 3:35:18 AM
Ecole La Gaudeloupe
Par Paul-André Parent
Aider les familles dont la situation financière est difficile. Permettre à des enfants de ces familles de prendre part à des activités culturelles et sportives dans leur milieu scolaire, c’est le but poursuivi dans l’établissement d’une fondation scolaire de la Hautre-Beauce. (texte complet)
L’esprit sportif à Saint-Évariste
5/8/2007 3:33:54 AM
Esprit sportif St-Évariste
Par Paul-André Parent
Si l’école Saint-Évariste n’est pas la plus peuplée de la CSBE avec ses 65 élèves de secondaire 1 et 2, elle demeure une école de qualité et la remise par la CSBE, ce lundi 7 mai, de la bannière de l’esprit sportif en fait foi. Et pour l’occasion, on avait réuni tous les élèves afin qu’ils assistent à cette cérémonie. (texte complet)
Liste des finalistes des prix au Banquet des champions
5/8/2007 3:28:56 AM
La Ligue nord-américaine de hockey (LNAH) a fait connaître l’identité des finalistes pour les différents prix remis au Banquet des Champions qui se déroulera le 24 mai, à Sorel-Tracy. (texte complet)
" Liste des finalistes des prix au Banquet des champions 5/8/2007 3:28:56 AM

" Vitrine exceptionnelle au 19e Souper annuel des Jeunes Gens d’Affaires de La Nouvelle-Beauce 5/7/2007 9:18:17 PM

" Une supplémentaire de la pièce «Jeune de Cœur» 5/7/2007 9:16:42 PM

" Le Festival sportif remet 750$ au Club de hockey Les Beaucerons 5/7/2007 12:24:21 PM

" «Expotalent» à la polyvalente Saint-François de Beauceville 5/7/2007 12:17:07 PM

ARTICLE
Vernissage d'Alain Caron
Le miracle d’Armand Vaillancourt

5/6/2007 2:14:55 AM
 Vernissage d'Alain Caron

Notre collaborateur, M. Alain Caron, dont nos internautes ont pu voir le nom à l’occasion, pour des montages photographiques, est un artiste qui malheureusement ne créait plus depuis près d’une trentaine d’années; mais, il y a deux ans, après avoir rencontré le sculpteur Armand Vaillancourt, à Saint-Georges, il s’est remis à la tâche et a pu récemment exposer ses œuvres dans une galerie de Montréal.

C’est lors du symposium qui s’est tenu à l’été de 2004 qu’Alain Caron a revu le sculpteur Vaillancourt. Ce dernier s’est étonné de constater qu’il avait cessé toutes productions depuis près de 30 ans.

À l’occasion de cette rencontre à Saint-Georges, le sculpteur montréalais a donné littéralement «un coup de pied au cul» à Alain Caron qui a alors pris conscience du potentiel qui sommeillait en lui depuis de trop nombreuses années.

C’est à la fin des années 1960 qu’Alain Caron s’est dirigé vers l’école du Musée des beaux-arts qui était alors sous la direction de M. Hugh Leroy. Il a eu, entre autres comme professeur, François Déry, David Sorensen et David Morgan.


À cette époque il travaillait surtout le plâtre, le bois et la fibre de verre. Il a réalisé plusieurs moulages qui ont été exposés dans diverses galeries dont le studio 23 sur la Rue Stanley, la maison des arts de la Sauvegarde sans oublier cette importante manifestation culturelle « Les moins de 35 ans » qui regroupait plus de 350 participants dans sept lieux d’expositions des villes de Montréal, Québec et Trois-Rivières, en janvier 1973.

En 1977-78, il a produit des médailles pour les lauréats du prix littéraire Athanase-David, des Prix du Québec. En 1977, cette médaille avait été remise au docteur Jacques Ferron alors qu’en 1978, c’est Anne Hébert qui l’avait obtenue.

Depuis quelques années, M. Caron s’intéresse à la photographie et de là est né l’inspiration de se servir de ce médium pour l’intégrer à ses tableaux. Quelques un de ceux-ci portent sur le chemin de la croix où l’on retrouve quelques personnages dont Marie-Madeleine, le bon et le mauvais larron et, bien entendu, le Christ. On reste fasciné par la profondeur de ses œuvres à la fois sombre et envoûtante.


L’artiste puise aussi son inspiration dans la vie de tous les jours en parcourant les rues de Montréal qu’il connaît très bien, sa caméra au cou, il surveille le moindre élément qui pourrait être l’ébauche d’une nouvelle œuvre.

M. Caron a exposé à la même galerie, au 1040, de la Rue Marie-Anne, qu’une autre artiste, originaire de Saint-Georges, Jeannet Paquet qui a exposé en février 2006.

Nous vous invitons a voir un court vidéo suite à l’exposition d’Alain Caron à Montréal. Il suffit de cliquer sur l’icone, en haut de la page, en dessous du titre de l’article.


Imprimer ce texte
| Nous rejoindre |
Copyright © 2006 Eox78 Inc. Tous droits réservés textes et photos