avec Google
Utilisateur :
Mot de passe :
En direct sur l'Actualité et les nouvelles de la Beauce Dimanche, 6 Mai 2007

 Les plus récentes nouvelles  Archives
Le miracle d’Armand Vaillancourt
5/6/2007 2:14:55 AM
Vernissage d'Alain Caron
Notre collaborateur, M. Alain Caron, dont nos internautes ont pu voir le nom à l’occasion, pour des montages photographiques, est un artiste qui malheureusement ne créait plus depuis près d’une trentaine d’années; mais, il y a deux ans, après avoir rencontré le sculpteur Armand Vaillancourt, à Saint-Georges, il s’est remis à la tâche et a pu récemment exposer ses œuvres dans une galerie de Montréal. (texte complet)
Filets de bœuf marinés aux champignons
5/5/2007 3:09:09 AM
Donald Paquet - recette
À vos BBQ avec Donald Paquet
La belle saison est presque de retour. Assez pour sortir le BBQ et profiter du soleil. Et nous avons donc demandé à un spécialiste du domaine, Donald Paquet de Saint-Côme-Linière, un résident du Lac Paquet, de nous présenter un délice qui pourrait aussi ravir nos internautes. (texte complet)
Le 24 Heures de science au Musée minéralogique
5/5/2007 3:06:59 AM
Musée TH Mines
Le Musée minéralogique et minier de Thetford Mines sera ouvert exceptionnellement de 10 h à 17h le samedi 12 mai. En effet, pour souligner le 24 Heures de science au Québec, le Musée offre une activité familiale spéciale L'école des apprentis astronautes entre 10h et 12h en lien avec l’exposition Odyssée de l’espace – L’aventure canadienne. (texte complet)
Aide aux sinistrés de l’inondation du 23 avril à Beauceville
5/4/2007 4:27:15 PM
Aide aux sinistrés inondation
Le Comité des Mesures d’Urgence de la Ville de Beauceville demande aux entreprises, propriétaires de résidences et locataires qui ont subi des dommages lors de l’inondation du 23 avril dernier, de s’inscrire dès maintenant. (texte complet)
Visite historique des familles Drouin
5/4/2007 11:54:58 AM
Visite des Drouin
L’Association des Drouin d’Amérique organise, pour la mi-juillet, un voyage à la Ferme centenaire DROUIN, à Casselman, près d'Ottawa. (texte complet)
1 387 000 $ en ristournes de la Caisse Desjardins du Royaume de l’érable
5/4/2007 11:52:25 AM
CTrépanier et BPrimard
Lors de son assemblée générale du 23 avril dernier, la Caisse populaire Desjardins du Royaume de l’érable a présenté des résultats financiers remarquables. À cette occasion, la Caisse a annoncé le versement d’une ristourne de 1 387 000 $ qui sera répartie de la façon suivante : 11% des intérêts payés sur les épargnes et 13 % sur les intérêts perçus sur les prêts. Rappelons que depuis son regroupement en 2001 des caisses de Saint-Éphrem, de Saint-Victor et de Sainte-Clotilde, c’est un montant cumulatif de 6 764 413 $ qui a été retourné en ristournes à la collectivité. (texte complet)
" 1 387 000 $ en ristournes de la Caisse Desjardins du Royaume de l’érable 5/4/2007 11:52:25 AM

" On a visé l’excellence à la Journée des Ressources humaines 5/4/2007 2:43:40 AM

" On impose un comité de suivi pour le prolongement de l’autoroute 73 5/3/2007 11:49:14 PM

" Le salaire minimum à 8$ depuis le début de la semaine 5/3/2007 11:45:21 PM

" Les frères Lagueux reçoivent des médailles de l’Ordre du mérite de la FCSQ 5/3/2007 7:47:07 PM

ARTICLE
OTJ St-Odilon
Les lauréats du Concours québécois en entrepreneuriat sont maintenant connus pour notre région

5/2/2007 11:16:18 PM

Pour une 9e année consécutive, le Concours québécois en entrepreneuriat s’est lancé tenu dans la région de la Chaudière-Appalaches et c’est hier, en fin de journée, que les lauréats des différentes catégories ont été dévoilés, lors du gala régional qui se tenait à la Polyvalente Benoît-Vachon de Sainte-Marie.

Pour le volet « Entrepreneuriat étudiant », les gagnants, par catégorie, sont les suivants :

Primaire 1ère et 2e années : «Des cartes récupérées» - École primaire Ste-Famille (Tring-Jonction) .

Primaire 5e et 6e années : «Écolocorde» - École l’Étincelle (Sainte-Marguerite).

Collégial, collectif : «Okasion» - Cégep Beauce-Appalaches (Saint-Georges) .

Pour le volet «Création d’entreprise» , les gagnants, par catégorie, sont les suivants :

Économie sociale: «O.T.J. de St-Odilon» - M. Patrice Mathieu, Mme Érika Bilodeau (St-Odilon) .

ces gagnants se rendront à la finale nationale qui se tiendra au théâtre Capitole de Québec, le 19 juin prochain où des bourses de 1 000 $ à 10 000 $ seront remises.

Voici une description des projets qui ont été retenus :

Des cartes récupérées
En septembre, les élèves de 2e de l’école Sainte-Famille, de Tring-Jonction, manifestent l'idée d'avoir un coin lecture qui serait spécial dans son apparence. Différentes idées jaillissent pour le réaliser. Le projet est lancé, il faut maintenant financer cette première idée. L'idée de fabriquer des cartes de Noël et de les vendre à vite fait son chemin. Tous ensemble, ils ont réfléchi à la question : comment fabriquer des cartes de Noël originales et assez belles pour être vendues et surtout prêtes pour le début décembre? Une proposition de fabriquer leur propre papier est venue de l'extérieur. Après des essais et un peu d'organisation, la classe de 2e année a pu commencer la fabrication de son propre papier artisanal. Le directeur a encouragé les élèves en mettant à leur disposition un local qu'ils ont pu aménager en micro-usine. Ils ont appris les rudiments de la fabrication du papier et la coopération. Ils ont également mis sur pied un horaire pour que chaque enfant connaisse sa fonction, son boulot. Ici le travail à la chaîne est venu bonifier ce projet. Leurs implications ne se sont pas arrêtées là. Ils ont dû faire la promotion, composer les voeux, compter les sous, créer le frontispice des cartes, etc. Fait cocasse: Une commande de 150 cartes pour un seul client est entrée. Pour 16 élèves de 2e année, le défi était de taille. Ce n'était pas encore assez pour eux. Ils en ont vendu 150 de plus en prévente. Ils ont dû se présenter dans toutes les classes de l'école à plusieurs reprises pour demander ou présenter des choses. Ils ont même fait une porte ouverte pour que les enfants de l'école voient et fabrique une feuille. Pour bien expliquer le procédé,ils ont créé en parallèle un calendrier 2007 intitulé "L'ABC du papier récupéré" ils le vendent 10$. Ils ont été invités à visiter une imprimerie. Une autre entreprise leur a fourni des morceaux de placages pour enjoliver leurs cartes et les a invités à visiter ses installations. C'est un projet d'envergure qui a été entrepris par des élèves de 2e. Ils ont su le mener à bien et si bien qu'ils reçoivent des compliments de compagnies américaines qui ont reçu leurs cartes de bons voeux. Présentement,ils sont à préparer l'arrivée de leur mezzanine de lecture.


Écolocorde
Écolocorde est une micro-entreprise de l’école l’Étincelle de Sainte-Marguerite, à dimension écologique qui fabrique des cordes à danser avec des tubulures récupérées d’érablière. Née en septembre 2006, elle s’est développée grâce à une première commande d’une centaine de cordes. Pour honorer cette première commande, les élèves de l’école primaire l’Étincelle ont dû rencontrer des personnes ressources (CLD Nouvelle-Beauce, Caisse Populaire, entreprises du milieu, etc.) afin de comprendre les rouages gagnants d’une entreprise prospère. Au rythme des difficultés surmontées et grâce à l’élaboration d’un organigramme définissant les rôles de chacun, Écolocorde est sur une lancée lui permettant de vivre bientôt de ses profits, mais avant, le remboursement d’un prêt de 1000$ devra être effectué. Toutes les étapes de production sont donc gérées par les 75 élèves de l’école et les profits générés serviront à financer les projets choisis par ceux-ci.

Le 5 février 2007, un événement important a marqué le développement de la micro- entreprise : le coulage des premières poignées de cordes à l’aide de matières plastiques récupérées. Ainsi, les cordes à danser devenaient recyclées à près de 80%. Ce tour de force a été rendu possible grâce à de généreux partenaires du milieu entrepreneurial, Présiko et éducationnel, Centre des Bâtisseurs. Les élèves ont alors réalisé les possibilités immenses que la coopération puisse apporter ce qui a motivé encore plus leur recherche de qualité et leur créativité. C’est ainsi qu’une multitude de produits dérivés a été imaginée par l’équipe de Recherche et développement. Des tubulures en porte-clés, en anneaux de serviettes ou en jeu de hasard étonnent désormais nos clients.

Le premier plan d’affaires élaboré en novembre 2006 demande déjà une mise à jour afin d’actualiser les progrès de la micro-entreprise. La satisfaction des clients exige toujours plus de dépassement de soi et de méthodes de travail qui permettent de lier chacune des étapes de production. Les défis sont nombreux : trouver de la corde à récupérer, devenir une coopérative jeunesse de service, rembourser l’emprunt de 1000$, assurer la passation des responsabilités aux élèves de 2007-2008, etc, mais la conviction de participer à l’effort de protection de l’environnement et de se valoriser dans un projet où le développement des compétences est un gage de réussite ne fait qu’augmenter le niveau de fierté et d’appartenance. Comme Télé-Québec est venu le constater récemment, nous sommes la relève beauceronne!

O.T.J. de Saint-Odilon
L'OTJ St-Odilon, coopérative de solidarité s'est donné comme mission l'amélioration et la création de nouvelles activités sportives ou de loisirs pour les citoyens de St-Odilon. Nous voulons ainsi garder une dynamique locale et régionale et nous démarquer des autres municipalités par notre créativité. On a construit un nouveau stade couvert qui sera en activité l'été comme l'hiver et plusieurs projets sont en cours de réalisation.

Nos photos : Les lauréats. En début d’article, ceux de l’OTJ de Saint-Odilon, ensuite ceux de Tring Jonction et de Sainte-Marguerite.


Imprimer ce texte
| Nous rejoindre |
Copyright © 2006 Eox78 Inc. Tous droits réservés textes et photos