avec Google
Utilisateur :
Mot de passe :
En direct sur l'Actualité et les nouvelles de la Beauce Jeudi, 3 Mai 2007

 Les plus récentes nouvelles  Archives
Les frères Lagueux reçoivent des médailles de l’Ordre du mérite de la FCSQ
5/3/2007 7:47:07 PM
Frères Lagueux
Le Regroupement des commissions scolaires de la région Chaudière-Appalaches a décerné, jeudi soir, au Centre récréatif de Saint-Henri, des médailles de l’Ordre du mérite de la Fédération des commissions scolaires du Québec (FCSQ) à trois intervenants scolaires qui ont accompli des actions qui les ont menés à un dépassement exceptionnel. (texte complet)
Retour de l’Opération Vélo-boulot
5/3/2007 2:02:28 PM
Vélo boulot
Par Louis Poulin
Dès mercredi, le 30 mai 2007, que sera présentée la 4e édition de l’Opération Vélo-Boulot. En cas de pluie, l’activité est remise au lendemain. (texte complet)
Assermentation de Janvier Grondin
5/3/2007 2:00:00 PM
Assermentation de M. Grondin
M. Janvier Grondin, député de Beauce-Nord, a officiellement été assermenté récemment alors qu’il revenait d’un séjour à l’extérieur du pays afin de servir de père à l’occasion du mariage d’une jeune fille qu’il avait reçue en famille d’accueil chez lui à Saint-Jules. (texte complet)
Le premier ministre Harper a de nouveau séduit la région
5/3/2007 1:58:16 PM
Harper dans Lotbinière
Le premier ministre du Canada, M. Stephen Harper aime bien la région de la Chaudière-Appalaches, la région qui lui a donné une majorité de députés. (texte complet)
À Sainte-Marie on continue la campagne Vous «NET» pas seul
5/3/2007 1:56:15 PM
Police - vous NET pas seul
Le Service de police de la ville de Sainte-Marie a repris sa campagne de sensibilisation sur l’utilisation d’Internet sous le slogan «Vous NET pas seul».présentement les classes de secondaire 1 de la Polyvalente Benoit Vachon en égard à la diffusion du programme Vous NET pas seul.
(texte complet)
Il était une fois…. Le Théâtre de la Corvée
5/3/2007 12:48:09 AM
Lancement du volume de la Corvée
Le Musée Marius-Barbeau était hanté, hier soir, par de nombreux souvenirs, ceux du Théâtre de la Corvée, qui durant les années 1990 faisait revivre l’histoire de la Beauce avec des pièces qui ravivaient des personnages et des événements qui ont marqué la Beauce. (texte complet)
" Il était une fois…. Le Théâtre de la Corvée 5/3/2007 12:48:09 AM

" Le phénomène punk-rock Good Charlotte sera au 13e festival Woodstock en Beauce 5/3/2007 12:46:22 AM

" Les lauréats du Concours québécois en entrepreneuriat sont maintenant connus pour notre région 5/2/2007 11:16:18 PM

" Collecte et vente de livres usagés 5/2/2007 11:10:43 PM

" On prépare «La fête des voisins» 5/2/2007 11:09:15 PM

ARTICLE
Inondation Ste-Marie
Les Mariverains branchés ont afflué sur le site Internet de leur ville

4/30/2007 4:13:46 PM

Le 24 avril dernier, il n’y avait pas que la rivière Chaudière qui était à la hausse à Sainte-Marie! Le site Internet de la Ville de Sainte-Marie a connu un achalandage record, principalement dans la section consacrée au niveau de la rivière et aux mesures d’urgence en cas d’inondation.

Les nouveaux outils performants de surveillance de la rivière, récemment mis en ligne sur le site de la Ville, ont été la source de cette affluence. À toutes les quinze minutes environ, les internautes prenaient connaissance du niveau réel de la Chaudière, avec des graphiques et des cartes leur permettant d’évaluer les risques d’inondation pour leur secteur.

Alors que pour une journée normale de semaine, le site Internet de la Ville reçoit en moyenne de 300 à 400 visites pour un nombre d’appels de fichier (hits) de 10 000 à 15 000, le 24 avril 2007 passera à l’histoire avec plus de 2 200 visites et quelque 260 000 appels de fichiers!

« Ce service a permis à certains citoyens d’éviter que l’inondation ne leur cause des pertes de biens meubles. De plus, les propriétaires de commerce n’avaient pas à demeurer sur place au cas où, pouvant suivre l’état de la situation de leur domicile », a expliqué le maire de Sainte-Marie, M. Harold Guay.

« Cette première expérience est plus que concluante, a indiqué M. Jacques Alain, coordonnateur des mesures d’urgence à la Ville. Nous avons reçu plusieurs commentaires constructifs de la part des citoyens qui nous permettront d’améliorer ce service. Nous devrons, par exemple, voir s’il n’y a pas lieu d’ajouter des alertes et des cartes supplémentaires. De plus, nous pourrons peaufiner le système pour que les lectures de niveau soient encore plus précises. »

Des alertes efficaces
Près de 175 internautes se sont abonnés au service d’alarme pour recevoir, par courriel ou par cellulaire, un avis dès que la rivière atteint certaines hauteurs critiques. « Plusieurs, a indiqué M. Alain, ont particulièrement apprécié les alarmes par téléphone cellulaire qui n’obligent pas toujours à aller voir à l’écran de l’ordinateur. Dès qu’une limite est atteinte, le cellulaire sonne, ce qui est très efficace à toute heure du jour, peu importe l’endroit où l’on se trouve ».


À cet effet, la Ville incite fortement tous les propriétaires situés dans des zones à risque à se prévaloir de ce service. En cas de soudaine montée de la rivière, comme à l’automne dernier, cela pourrait vous permettre d’éviter le pire en réagissant à temps.

« La Ville de Sainte-Marie démontre une fois de plus qu’elle est à l’avant-garde en matière de nouvelles technologies au service de ses citoyens et citoyennes. D’ailleurs, d’autres municipalités et organismes ont surveillé avec intérêt cette première crue « informatisée » qui pourrait bien s’implanter ailleurs qu’à Sainte-Marie. Même la Sécurité civile du Québec suivait la situation à partir du site de la Ville de Sainte-Marie, c’est vous dire », a conclu pour sa part le maire de la Ville de Sainte-Marie, M. Harold Guay.

Pour consulter le niveau de la rivière sur le site Internet de la Ville : on clique ICI.


Imprimer ce texte
| Nous rejoindre |
Copyright © 2006 Eox78 Inc. Tous droits réservés textes et photos