avec Google
Utilisateur :
Mot de passe :
En direct sur l'Actualité et les nouvelles de la Beauce Mardi, 13 Mars 2007

 Les plus récentes nouvelles  Archives
Dernière tournée des candidats avant le débat de ce matin à Saint-Georges
3/13/2007 3:11:21 AM
Claude Morin - élection
À la veille du débat des candidats, qui a lieu ce matin au Georgesville, nous avons voulu savoir ce que faisaient ces derniers à mi-chemin de la campagne électorale. (texte complet)
Une journée porte ouverte pour les Produits Cumberland
3/13/2007 3:08:17 AM
Cumberland - Jean Lacroix
Les Produits Cumberland, qui se sont installés en janvier dernier à La Guadeloupe, tiendront une journée «porte ouverte» vendredi, le 23 mars prochain, de 13h à 20h au 295, de la 14e Avenue à La Guadeloupe. (texte complet)
Les prix du patrimoine en Robert-Cliche
3/13/2007 3:06:27 AM
Le CLD et la MRC Robert-Cliche invitent tout individu, organisme ou municipalité ayant réalisé un projet à caractère patrimonial au cours de 2005 ou 2006 à soumettre sa candidature à la 2e édition des Prix du patrimoine des régions de la Capitale-Nationale et de la Chaudière-Appalaches. Initiative du Conseil de la culture, les Prix du patrimoine visent à souligner les interventions locales dans les domaines patrimoniaux. (texte complet)
La consule générale des États-Unis à Québec présidera le Symposium C-TPAT
3/12/2007 4:17:50 PM
Abigail S. Friedman
Développement PME-Chaudière-Appalaches annonce la venue du Symposium C-TPAT le 29 mai prochain à l’Hôtel Québec, à Québec. D’une durée d’une journée, cet événement dédié aux entreprises manufacturières de la région Québec Chaudière-Appalaches présentera des conférences et offrira du temps de réseautage avec des professionnels outillés afin de mieux vous aiguiller dans votre démarche d’accréditation C-TPAT. (texte complet)
Le Festival sportif remet 800$ à la Polyvalente Benoît-Vachon
3/12/2007 4:17:01 PM
Festival du sportif
Le Festival sportif McDonald de Sainte-Marie a remis récemment un montant de 800$ à la Polyvalente Benoît-Vachon pour l’achat d’équipements sportifs et l’amélioration des services aux élèves. (texte complet)
Atelier d’initiation au scrapbooking
3/12/2007 4:16:15 PM
Un atelier d’initiation au scapbooking sera offert mercredi le 21 mars prochain à 19h00 dans la salle Desjardins, à la Bibliothèque Madeleine-Doyon. Cet atelier s’adresse aux adolescents et aux adultes qui désirent mettre en valeur leurs meilleures photos et leurs souvenirs. (texte complet)
" Atelier d’initiation au scrapbooking 3/12/2007 4:16:15 PM

" Dans Beauce-Sud : Une lutte entre Adéquistes et Libéraux 3/12/2007 1:45:45 AM

" Des quilles à la littérature 3/12/2007 1:32:04 AM

" Du « sur mesure » pour terminer la saison des cafés-concerts 3/12/2007 1:30:04 AM

" On rend hommage aux joueurs des Dragons 3/12/2007 1:03:33 AM

ARTICLE
Journée de la femme
Photo: Paul-André Parent
Les femmes toujours à la poursuite de l’égalité

3/9/2007 8:10:38 AM

Par Paul-André Parent
Elles étaient plus de 200 pour marquer cette journée spéciale du 8 mars 2007. Un déjeuner conférence à l’Auberge Benedict Arnold les réunissait sous l’égide du Centre-Femmes de Beauce. Avaient répondu à cette invitation des représentantes de l’AFEAS, de l’AREQ, du CALACS, de la Maison L’Éclaircie, du Regroupement des femmes d’affaires, de Vision Femmes et des Fermières, entre autres. La candidate libérale de Beauce-Sud, Diane Leblanc, y participait, tout comme le député de Beauce et ministre au fédéral, Maxime Bernier.

Il ne restait aucune place disponible pour entendre la conférencière, Mme Dominique Bernard de Équiterre. L’événement a aussi donné lieu à une prestation de la chorale Chant’Ami et à un discours de circonstance de la coordonnatrice du Centre-Femmes de Beauce, Mme Luce Morand. Une activité menée par nulle autre que Suzanne Bougie comme animatrice.

Dès le départ, Mme Morand a fait le point sur la situation de la femme, insistant particulièrement sur le fait que l’égalité n’était pas atteinte, contrairement aux dires de la ministre fédérale Bev Hoda. Mme Morand a souligné divers programmes fédéraux qui ont été abolis et la disparition de certaines formes d’aide financière en provenance du fédéral. Comme le député ministre Bernier était sur place, ses remarques ne sont pas tombées dans l’oreille d’un sourd…Mme Morand a terminé que l’égalité des femmes n’était donc pas encore chose faite au Canada, car l’égalité des droits n’est pas l’égalité de fait. Elle a donc appelé les femmes présentes à se mobiliser pour produire les changements nécessaires.

La conférencière prévue, Mme Dominique Bernard, a profité de l’occasion pour faire la présentation de son organisme, Équiterre. Le thème de sa conférence était changer le monde, un geste à la fois. Elle a donc jasé de l’importance de passer de la consommation à la consommaction,. Comme elle l’expliquait, il est possible de changer le monde en y allant chacun d»’un petit geste.

Comme exemple de l’importance de réagir,, Mme Bernard soulignait que si le monde entier consommait au même rythme que les nord-américains, on aurait de 4 planète comme la terre pour suffire. Il faudrait donc cesser de s’identifier par ce qu’on achète et par ce qu’on peut acheter et plutôt penser en fonction de réduire la consommation, réemployer les choses, les recycler et les valoriser dans la mesure du possible.

Autres gestes à poser, marcher ou prendre le vélo au lieu de l’auto quand c’est possible, manger bio et boire son café équitable, maximiser l’utilisation de l’énergie, réfléchir aux gestes que l’on pose. C’est notre qualité de vie et celle de nos descendants qui dépend finalement de ces gestes d’aujourd’hui.


Nos photos : Mme Luce Morand, en discussion sérieuse avec Suzanne Bougie et le ministre Maxime Bernier

Mme Dominique Bernard de Équiterre


Imprimer ce texte

Publcité
| Nous rejoindre |
Copyright © 2006 Eox78 Inc. Tous droits réservés textes et photos