avec Google
Utilisateur :
Mot de passe :
En direct sur l'Actualité et les nouvelles de la Beauce Jeudi, 15 Mars 2007

 Les plus récentes nouvelles  Archives
Cuisiner collectivement, une recette gagnante!
3/15/2007 6:38:18 PM
cuisine collective A
L’agent de développement rural du Centre local de développement (CLD) de Beauce-Sartigan, madame Lise Roy, souligne l’organisation de la formation : «Démarrage d’une cuisine collective», donnée par Mme Diane Roberge du Regroupement des cuisines collectives du Québec les 13 et 14 mars à Saint-Théophile. (texte complet)
Il est dangereux de nourrir les cerfs de Virginie près des routes
3/15/2007 6:36:47 PM
Chevreuils
Les partenaires de l’Entente spécifique de régionalisation portant sur l’expérimentation d’un modèle de gestion intégrée du cerf de Virginie désirent informer la population de la région de la Chaudière-Appalaches sur les dangers de nourrir les cerfs de Virginie près des routes. Ce phénomène a pris de l’ampleur au cours des dernières années, particulièrement dans les MRC de Bellechasse, des Etchemins et de Beauce-Sartigan. (texte complet)
Des gagnants à Beauceville
3/15/2007 6:35:27 PM
Gagnant - Cécile Groleau
On a procédé, dimanche, à Beauceville, au tirage de la Lot-Aréna alors que l’on remettait huit prix dont le grand prix de 10 000$ qui a été remporté par Mme Cécile Groleau de Saint-Victor. (texte complet)
On affronte la police à La Guadeloupe
3/15/2007 1:59:28 PM
Hockey SQ
À compter de demain, le 16 mars, dans le cadre du Tournoi de fin de saison du hockey mineur, l’organisation du hockey mineur de La Guadeloupe accueillera les policiers de la Sûreté du Québec pour une partie amicale contre les chefs d’entreprises de La Guadeloupe. (texte complet)
Richard Jolicoeur quitte les Dragons de la Beauce-Etchemin
3/15/2007 1:57:50 PM
Richard Jolicoeur
Le directeur de la Polyvalente de St-Georges, M. Germain Ouellet, a annoncé un peu plus tôt aujourd’hui que M. Richard Jolicoeur, qui dirigeait les Dragons de la Beauce-Etchemin depuis quatre ans, a décidé de quitter ses fonctions d’entraîneur-chef du programme de football de la Polyvalente de St-Georges. (texte complet)
Elles sont en or, nos joueuses de ringuette
3/15/2007 11:08:26 AM
Ringuette
Par Paul-André Parent
Le thème des derniers Jeux du Québec à L’Assomption était «Des jeux d’enfer». L’entraîneur-chef de l’équipe de ringuette de Chaudière-Appalaches, Gaétan Vachon de Sainte-Marie, a utilisé le même terme pour qualifier son équipe de championnes, «Une équipe d’enfer». (texte complet)
" Elles sont en or, nos joueuses de ringuette 3/15/2007 11:08:26 AM

" Un Beauceron nommé directeur général de la Fondation des Nordiques 3/15/2007 11:07:18 AM

" On maintient la restriction des visites à l’hôpital Laval jusqu’à lundi 3/15/2007 11:06:26 AM

" Le candidat du Parti québécois répond aux attentes du maire Roger Carette 3/15/2007 6:24:21 AM

" Les finalistes du 19e Gala de l’entreprise beauceronne 3/15/2007 6:23:18 AM

ARTICLE
Libéraux
Photo: René d'Anjou
Dans Beauce-Sud : Une lutte entre Adéquistes et Libéraux

3/12/2007 1:45:45 AM

Des débuts de la Confédération en 1867, jusqu’en 1935, tour à tour les libéraux et les conservateurs ont fait la pluie et le beau temps dans la grande circonscription de Beauce à l’Assemblée nationale.

Il a fallu la disparition du Parti conservateur et de l’arrivée de Vital Cliche de l’Action libérale nationale pour changer le paysage politique à tout jamais de la Beauce, car, jusqu’en 1973, date à la quelle on a créé Beauce-Nord et Beauce-Sud, l’Union nationale, le Bloc populaire et le Ralliement créditiste ont représenté les électeurs de cette grande Beauce.

À lui seul, Fabien Roy a porté les couleurs de trois partis politiques : le Ralliement créditiste, le Parti créditiste et le Parti national populaire. Mais, en 1979 les Libéraux reprenaient le pouvoir pour ne plus le perdre jusqu’à nos jours.

Deux députés se sont fait élire pour plus de quatre termes. Le premier, à titre de député libéral, M. Arthur Godbout, qui a été élu à six reprises, en 1902, 1904, 1908, 1912, 1916 et 1919 dont trois fois sans opposition.

Il a été suivi par le député de l’Union nationale, M. Georges-Octave Poulin, qui a été élu à quatre reprises, de 1945 à 1960 jusqu’à l’arrivée de l’équipe du tonnerre de Jean Lesage.

Par la suite, l’Union nationale et le Parti créditiste sont disparus de la carte électorale pour céder la place au Parti québécois qui n’a vraiment talonné les Libéraux qu’à deux reprises d’abord en 1981, avec le candidat Bernard Mathieu dont seulement 97 votes le séparaient du député Herman Mathieu. Ensuite, en 1994, alors que Paul-André Busque, le frère de Richard Busque, parvenait à talonner Paul-Eugène Quirion avec seulement 164 voix de différences.

Depuis 1997, Mme Diane Leblanc siège à l’Assemblée nationale, élue d’abord lors d’une élection partielle, elle a été réélue en 1998 et 2003. Sa majorité est alors passée de 5 150 à 3 870 et 1 300 en 2003.

On se rappellera qu’en 2003, M. Marcel Dutil avait appuyé le parti de M. Mario Dumont non seulement financièrement, mais aussi en appuyant un de ses amis comme candidat de l’ADQ, M. Claude Lemieux.


Cette année, l’ADQ présente un militaire de carrière, M. Claude Morin, originaire de Saint-Gédéon. Depuis sa nomination comme candidat, M. Morin parcourt le comté avec beaucoup de détermination. Son équipe met beaucoup d’énergie à lui monter un horaire très chargé, tous les jours de la semaine.

À mi-temps de la campagne, M. Morin semble en pleine forme et met les bouchées doubles pour être en mesure de bien performer lors du débat des candidats, qui se tiendra mardi matin au Georgesville.

Après avoir quitté le local du Parti de l’action démocratique du Québec, c’est au local de la candidate libérale, Mme Diane Leblanc, que nous nous sommes rendus par ce beau dimanche. C’était vraiment une ruche d’abeille; plus d’une vingtaine de personnes, dont la moitié était occupée à faire des appels téléphoniques.

Là aussi on s’affairait à monter un horaire très chargé pour Diane Leblanc. On était loin des ouï-dire que Pier Dutil entendait dans les épiceries alors qu’il commentait la campagne électorale à Radio-Beauce en disant que chez les Libéraux on manquait de bénévoles.

Loin de nous satisfaire des commérages, nous nous sommes rendus dans les trois bureaux des principaux partis. Nous avons pu constater que chaque équipe travaillait d'arrache-pied, mais sans doute à des degrés divers et selon les moyens du bord.


On ne doute pas que du côté du Parti québécois on veuille sauver la face à la suite de la piètre performance du candidat de ce parti, M. Stéphane Pouliot, qui a vu le nombre de votes fondre de moitié, passant de près de 12 000 en 1998, à 5 115 en 2003.

M. André Côté a donc une pente énorme à remonter. À son local, de la Première Avenue, dimanche, il n’y avait que sa conjointe et son responsable des communications, M. Guillaume Cormier. Ce dernier nous disait que le candidat du Parti québécois faisait du porte-à-porte à Notre-Dame-des-Pins.

Pour l’instant les partisans du Parti québécois semblent assez effacés et le candidat, M. Côté, semble bien seul.

Le débat des candidats, mardi au Georgesville et celui des chefs le même soir, devraient apporter un éclairage nouveau à mi-chemin des élections.

Nos photos :

Mme Diane Leblanc en compagnie de Mme Nathalie Roy de Saint-Georges et de Jonathan Poulin de Saint-Honoré qui s’est distingué lors de sa participation au Parlement au secondaire avec la polyvalente Bélanger de Saint-Martin.

Notre deuxième photo, le candidat de l’Action démocratique du Québec, M. Claude Morin, en compagnie de l’une de ses collaboratrices, Mme Danie Lachance de Saint-Côme.

La troisième photo, le local du Parti québécois, sur la première Avenue.


Imprimer ce texte

Publcité
| Nous rejoindre |
Copyright © 2006 Eox78 Inc. Tous droits réservés textes et photos