avec Google
Utilisateur :
Mot de passe :
En direct sur l'Actualité et les nouvelles de la Beauce Jeudi, 1 Mars 2007

 Les plus récentes nouvelles  Archives
Un nouveau «look» pour le salon Expo-Habitat Beauce
3/1/2007 4:15:42 AM
apchq - annonce du salon
C’est sous le thème « le goût du neuf » que se tiendra du 22 au 25 mars la 21e édition du Salon Expo-Habitat Beauce au Centre Lacroix-Dutil de Saint-Georges, a annoncé hier le directeur général, de l’APCHQ Amiante et Beauce,M. Maxime Tanguay (texte complet)
Les candidats de l’ADQ poursuivent leur campagne
3/1/2007 4:14:36 AM
Grondin et Mroin
Par voie de communiqué, le député de Beauce-Nord, M. Janvier Grondin, se dit étonné d’entendre les commentaires prononcés, hier, par le candidat libéral qui semble vouloir s’accorder tous les mérites des réalisations en Beauce. «Il ne faut pas prendre les Beaucerons pour des ignorants et encore moins croire qu’ils se rangeront derrière un homme dont l’ego est encore plus grand que le Mont Orford». (texte complet)
Près de 240 000$ pour Centraide dans la Beauce-Etchemins
3/1/2007 4:11:19 AM
Logo -Centraide
Une fois de plus, la grande générosité de la population de Beauce-Les Etchemins est confirmée. L’édition 2006 de la campagne de financement de Centraide a permis de recueillir la somme de 239 716 $ ! (texte complet)
Les becs sucrés à Saint-Jules
2/28/2007 7:48:40 PM
Les becs sucrés à Saint-Jules
Le camp les Étincelles à Saint-Jules, organise une activité intitulée « Bec sucré», qui se tiendra à leur camp, situé à Saint-Jules, le 1re avril prochain. (texte complet)
«Mobilisation 2007», un Forum économique Chaudière-Appalaches
2/28/2007 7:46:40 PM
Forum économique
C’est avec une grande fierté que le nouveau président de la Chambre de commerce de Lévis, M. Michel Paré, annonce la tenue de l’événement MOBILISATION 2007- Forum économique Chaudière-Appalaches, qui aura lieu le vendredi 16 mars prochain au Cégep Lévis-Lauzon. (texte complet)
Un cri d’alarme du PQ Bellechasse pour éviter d’être encore quatre ans avec Jean Charest
2/28/2007 11:20:17 AM
Lancement de la campagne du PQ
«Il nous reste quatre semaines à travailler pour éviter que les libéraux de Jean Charest soient quatre autres années au pouvoir», a déclaré la candidate du Parti Québécois dans Bellechasse, Sylvie Vallières, qui a renchéri en spécifiant que «quatre semaines, c’est peu pour nous. «Quatre années de plus avec Jean Charest, ce serait très long pour les Québécois-e-s et des années perdues pour le développement du Québec». (texte complet)
" Un cri d’alarme du PQ Bellechasse pour éviter d’être encore quatre ans avec Jean Charest 2/28/2007 11:20:17 AM

" Une amende de 1 800$ pour une infraction à l’environnement 2/28/2007 11:16:40 AM

" Médaille d’argent en volley-ball-AAA pour le Cégep 2/28/2007 10:06:01 AM

" Résultats de la compétition de patinage artistique 2/28/2007 10:04:51 AM

" Le CIMIC prend le virage du futur pour son département d’électricité 2/28/2007 6:33:20 AM

ARTICLE
Électeurs en herbe
On fait place aux Électeurs en herbe

2/27/2007 4:03:09 PM

Le Forum jeunesse régional Chaudière-Appalaches invite les écoles et les maisons de jeunes de la région à participer au projet Électeurs en herbe en s’inscrivant en ligne sur Électeurs en herbe.

Lors des prochaines élections québécoises, les jeunes de moins de 18 ans pourront eux aussi exercer leur droit de vote grâce à ce projet original qui propose aux jeunes de suivre une campagne électorale et de participer à une simulation de scrutin dans leur école ou maison de jeunes.

Avant d’être appelés aux urnes pour élire les vrais candidats de leur circonscription, les jeunes se familiariseront avec notre système politique, prendront connaissance des enjeux électoraux et s’informeront sur les plates-formes des partis politiques. Durant la campagne, les électeurs en herbe seront invités à participer à des débats, s'initier à la lecture des journaux, rencontrer des candidats, écrire des textes d’opinion ou même effectuer un sondage.

Ce projet, non partisan et à but non lucratif, a pour objectif de permettre aux adolescents de structurer leurs opinions, de développer leur esprit critique et de participer à un débat public. «Électeurs en herbe est une chance pour les jeunes d’en apprendre davantage sur le milieu politique et de prendre connaissance de l’importance de s’exprimer et de voter pour améliorer leur milieu et leur qualité de vie», a déclaré M. Evens Garant, directeur général du Forum jeunesse régional Chaudière-Appalaches.

En fait, Électeurs en herbe souhaite offrir une expérience réaliste et facile à réaliser. C’est à ce titre que les écoles et maisons de jeunes de la région pourront bénéficier d’un soutien offert par le Forum jeunesse régional Chaudière-Appalaches, ainsi que du matériel électoral fourni gracieusement par le Directeur général des élections du Québec (DGEQ). De plus, l’inscription au projet ainsi que les outils pédagogiques sont entièrement gratuites grâce à la contribution financière du Secrétariat à la jeunesse du Québec et du DGEQ.

Ce projet d’éducation à la citoyenneté sera mis en œuvre pour la première fois dans le cadre d’une élection provinciale au Québec, mais a déjà obtenu de succès notoires lors d’élections fédérales et municipales. Ce programme est proposé partout au Québec, autant en français qu’en anglais (sous l’appellation Voters in training) et s’adresse principalement aux jeunes de 12 à 17 ans.

Les simulations de vote dans les écoles et les maisons de jeunes auront lieu durant la dernière semaine de campagne et les résultats seront annoncés aux médias à la fermeture des « vrais » bureaux de vote, le 26 mars à 20h.

Électeurs en herbe est réalisé grâce à la participation financière du Secrétariat à la jeunesse du gouvernement du Québec et du Directeur général des élections du Québec. Coordonné par le Forum jeunesse de l’île de Montréal, il est mis en œuvre avec la collaboration des Forums jeunesse régionaux du Québec, le Centre de développement pour l’exercice de la citoyenneté, la Fédération des commissions scolaires du Québec et le Regroupement des maisons de jeunes du Québec.

Le FJRCA est soutenu financièrement par le gouvernement du Québec dans le cadre de la Stratégie d’action jeunesse. L’organisme vise à améliorer la qualité de vie des jeunes âgés entre 12 et 35 ans. Il privilégie la promotion des intérêts des jeunes en diffusant de l’information les concernant et en s’assurant de leur participation dans les processus décisionnels de la région.

On peut visiter le Forum jeunesse régional de la Chaudière-Appalaches, en cliquant ICI.


Imprimer ce texte

Publcité
| Nous rejoindre |
Copyright © 2006 Eox78 Inc. Tous droits réservés textes et photos