|
|
|
ARTICLE
|
|
On fait place aux Électeurs en herbe
2/27/2007 4:03:09 PM
Le Forum jeunesse régional Chaudière-Appalaches invite les écoles et les maisons de jeunes de la région à participer au projet Électeurs en herbe en s’inscrivant en ligne sur Électeurs en herbe.
Lors des prochaines élections québécoises, les jeunes de moins de 18 ans pourront eux aussi exercer leur droit de vote grâce à ce projet original qui propose aux jeunes de suivre une campagne électorale et de participer à une simulation de scrutin dans leur école ou maison de jeunes.
Avant d’être appelés aux urnes pour élire les vrais candidats de leur circonscription, les jeunes se familiariseront avec notre système politique, prendront connaissance des enjeux électoraux et s’informeront sur les plates-formes des partis politiques. Durant la campagne, les électeurs en herbe seront invités à participer à des débats, s'initier à la lecture des journaux, rencontrer des candidats, écrire des textes d’opinion ou même effectuer un sondage.
Ce projet, non partisan et à but non lucratif, a pour objectif de permettre aux adolescents de structurer leurs opinions, de développer leur esprit critique et de participer à un débat public. «Électeurs en herbe est une chance pour les jeunes d’en apprendre davantage sur le milieu politique et de prendre connaissance de l’importance de s’exprimer et de voter pour améliorer leur milieu et leur qualité de vie», a déclaré M. Evens Garant, directeur général du Forum jeunesse régional Chaudière-Appalaches.
En fait, Électeurs en herbe souhaite offrir une expérience réaliste et facile à réaliser. C’est à ce titre que les écoles et maisons de jeunes de la région pourront bénéficier d’un soutien offert par le Forum jeunesse régional Chaudière-Appalaches, ainsi que du matériel électoral fourni gracieusement par le Directeur général des élections du Québec (DGEQ). De plus, l’inscription au projet ainsi que les outils pédagogiques sont entièrement gratuites grâce à la contribution financière du Secrétariat à la jeunesse du Québec et du DGEQ.
Ce projet d’éducation à la citoyenneté sera mis en œuvre pour la première fois dans le cadre d’une élection provinciale au Québec, mais a déjà obtenu de succès notoires lors d’élections fédérales et municipales. Ce programme est proposé partout au Québec, autant en français qu’en anglais (sous l’appellation Voters in training) et s’adresse principalement aux jeunes de 12 à 17 ans.
Les simulations de vote dans les écoles et les maisons de jeunes auront lieu durant la dernière semaine de campagne et les résultats seront annoncés aux médias à la fermeture des « vrais » bureaux de vote, le 26 mars à 20h.
Électeurs en herbe est réalisé grâce à la participation financière du Secrétariat à la jeunesse du gouvernement du Québec et du Directeur général des élections du Québec. Coordonné par le Forum jeunesse de l’île de Montréal, il est mis en œuvre avec la collaboration des Forums jeunesse régionaux du Québec, le Centre de développement pour l’exercice de la citoyenneté, la Fédération des commissions scolaires du Québec et le Regroupement des maisons de jeunes du Québec.
Le FJRCA est soutenu financièrement par le gouvernement du Québec dans le cadre de la Stratégie d’action jeunesse. L’organisme vise à améliorer la qualité de vie des jeunes âgés entre 12 et 35 ans. Il privilégie la promotion des intérêts des jeunes en diffusant de l’information les concernant et en s’assurant de leur participation dans les processus décisionnels de la région.
On peut visiter le Forum jeunesse régional de la Chaudière-Appalaches, en cliquant ICI.
|
|
Publcité
|
|