Changements majeurs dans la circulation à Saint-Georges
2/27/2007 2:47:46 AM
Par Paul-André Parent
Même si le conseil de Ville de Saint-Georges n’a pas encore mis son comité d’étude sur pied, même si aucune décision n’est arrêtée sur les suites à donner au rapport Dessau Soprin sur la circulation dans son territoire, on peut constater qu’il y aura des modifications importantes à la structure de base.
Pour mieux comprendre, voici une liste des principaux points retenus par le rapport. Ils sont nombreux et demandent pour la plupart des solutions qui vont de travaux majeurs comme la construction d’avenues à des réfections mineures comme le redessinage d’un carrefour ou l’ajout de signaux avertisseurs.
Quelques secteurs retenus, parmi les rues ou avenues : 90e Rue , 6e Avenue sud jusqu’au barrage Sartigan, 74e Rue à 25e Avenue, 74e Rue à Route 173, Route de contournement (Boulevard nord-sud par 18e, 25e ou 35e Avenue), Route 173 ( De l’entrée nord à la 1re Avenue), Route 173 (Entre Route 204 et 166e Rue puis 193e Rue), Prolongement de la 163e Rue, réaménagement de la 1re Avenue et de la Promenade Chaudière, utilisation de la 1re Avenue secteur ouest vers le nord comme transit, 118e Rue entre la 1re Avenue et le boulevard Dionne et quelques autres.
Il existe aussi des jonctions problématiques en divers endroits : 90e Rue et Route 173, 94e Rue et Route 173, 118e Rue avec Route 271, 118e Rue et Route 173, 6e Avenue et 16e Rue, Route 204 et Route 173, 207e Rue et Route 173, Route 204 et entrée du barrage Sartigan, 114 et 116e Rues et Route 173, 30e Avenue et Route 271.
Finalement, plusieurs accès sont aussi problématiques. Il s’agit du Centre hospitalier, des Parcs industriels, de la Cité étudiante, de l’aéroport, du secteur industriel Pomerleau, du barrage Sartigan et finalement de l’arrivée nord de la ville.
Parmi les solutions envisagées, dans plusieurs cas, il s’agit de redessiner des carrefours, d’ajouter des feux de circulation ou des signaux avertisseurs. Certaines solutions seront cependant plus marquantes, si elles sont adoptées, et aussi, selon les échéanciers que la ville fixera.
Dans le cas du boulevard nord-sud ou voie de contournement, l’étude recommande le passage au niveau de la 18e Avenue. On sait que l’autoroute arrivera à la Route du Golf près des Chutes à Plamondon, y franchira la rivière Famine et s’arrêtera à la Route 204 à ce niveau. La voie de contournement continuerait alors en tournant vers la ville pour joindre le niveau 18e Avenue en direction de Saint-Côme jusqu’au niveau de L’Auberge Benedict Arnold où elle viendrait rejoindre la Route 173 actuelle. Une grande partie de transport lourd et de transit serait ainsi sortie du centre-ville. Les autres accès principaux pour joindre cette route de contournement seraient la 163e Rue pour relier la Route 204 sud, la 150e Rue, et la 127e Rue.
Autre changement majeur recommandé dans le rapport. La circulation sur la 1re Avenue au centre-ville redeviendrait à double sens alors que la Promenade Chaudière serait d’utilité de stationnement sur une bonne partie ainsi que livraison et transit de véhicules lourds en section sud. Il y aurait une voie réservée à la circulation venant du nord vers le pont et l’ouest et le virage à gauche au pont reviendrait en force. Il faut signaler cependant que les autres modifications à la circulation auraient diminué une partie de l’achalandage au centre-ville aux heures de pointe, mais pas sur le pont comme tel, d’où la suggestion de construire un autre pont à longue échéance.
Ce sont toutes des recommandations qui devront faire l’objet d’analyse et d’étude par le comité à être formé par la ville. Il y a cependant fort à parier que plusieurs de ces recommandations deviendront réalité d’ici 2012, alors qu’en principe, l’Autoroute 73 sera rendue à Saint-Georges.
Nos photos : La circulation redeviendrait à double sens sur la 1re Avenue et la Promenade Chaudière serait réservée principalement au stationnement, aux livraisons et possiblement au transport lourd.
|