Édition Beauce - L'actualité et les nouvelles de la Beauce
ACCUEIL
 CLD des Etchemins 

Le CLD des Etchemins réalise un pas de géant

Mise en valeur des sentiers pédestres des Etchemins

Mont Bonnet

Le Mont Bonnet, à Saint-Magloire, mérite qu'on le visite pour admirer la vue qui s'offre aux visiteurs.


6/17/2009 3:00:49 AM

2009 constituera une année marquante pour la mise en valeur de la richesse pédestre présente dans les Etchemins. Guidé par cette priorité identifiée dans le Plan IDÉE 2005-2010 visant l’amélioration de la qualité de vie des Etcheminois, le Centre local de développement des Etchemins (CLDE) a exercé son rôle de mobilisateur en coordonnant l’embauche d’un ouvrier sylvicole et en développant un calendrier de randonnées récréatives. Deux actions concrètes et concertées dont les Etcheminois bénéficieront cet été.

La directrice générale par interim du CLDE, Jinny Bolduc, est ravie. « Les sentiers pédestres de la MRC profiteront d’une cure de rajeunissement qui constituera une valeur ajoutée pour la région et ses habitants. J’espère que de nombreux randonneurs profiteront de la prochaine saison pour découvrir ou redécouvrir toutes les beautés que recèle la nature dans les Etchemins ».


Les randonneurs aiment bien les sentiers pédestres dans les Etchemins, dont celui du Massif du Sud.

Une ressource partagée entre les sentiers
Né à l’hiver 2008, le comité des sentiers intermunicipaux, réunissant les responsables des différents sites de marche des Etchemins, émettait le désir d’embaucher une ressource commune afin d’assurer l’entretien et la praticabilité des nombreux sentiers pédestres.

Suite à l’acceptation du projet au programme « Étudiant Solidarité Travail du Québec » mis sur pied par le Fonds de solidarité des travailleurs du Québec (FTQ), un étudiant de niveau collégial a été recruté. En poste depuis le 1er juin dernier, Simon Carrier de Sainte-Rose est actuellement à l’emploi du Parc régional du Massif du Sud, ce dernier étant responsable de son encadrement.

Durant 9 semaines, l’étudiant assurera le débroussaillage des sentiers du Camp forestier Saint-Luc, du Mont Bonnet (Saint-Magloire), de la Tour (Sainte-Sabine), de la Haute-Etchemin (Lac-Etchemin), Probiski (Saint-Prosper) du Domaine des sportifs (Sainte-Aurélie) et de la portion etcheminoise du Parc régional du Massif du Sud selon un calendrier de travail établi.

Cet effort de concertation est aussi rendu possible grâce à l’implication de quelques municipalités concernées qui fourniront l’équipement nécessaire pour l’accomplissement de la tâche sur leur territoire.


Samedis d’marcher : en marche vers la découverte
Par ailleurs, afin de promouvoir la randonnée pédestre et d’inciter le public à découvrir la beauté naturelle des sentiers existants sur son territoire, le CLDE a initié une série de rendez-vous à l’entrée des sept sentiers pédestres participants entre le 4 juillet et le 26 septembre prochains. Appelée Samedis d’marcher, cette série de randonnées propose au public de profiter gratuitement des sentiers, en plus de bénéficier d’une animation thématique en plein air.

Un dépliant présentant une carte des sentiers participants ainsi que les dates des différentes randonnées a été distribué en 3500 exemplaires dans les Etchemins et sera téléchargeable prochainement sur www.tourismeetchemins.qc.ca.

Des partenaires solides et impliqués
Le CLDE tient à souligner l’apport considérable de ses nombreux partenaires dans cette aventure : le Parc régional du Massif du Sud, les membres du comité des sentiers intermunicipaux, le CSSS des Etchemins, Nouvel Essor ainsi que les clubs de marche de la région.

Selon Roger Gagnon, président du CLDE, « C’est par la cohésion des forces issues du milieu que les Etchemins peut assurer son développement global et durable. En jouant son rôle de mobilisateur à l’échelle régionale et même au-delà, le CLDE agit concrètement pour faire des Etchemins, un endroit où il fait bon vivre ».

Imprimer ce texte
Mont Bonnet

Le CLD des Etchemins réalise un pas de géant

Mise en valeur des sentiers pédestres des Etchemins

2009 constituera une année marquante pour la mise en valeur de la ...
Cynthia Nadeau

Bourse jeunesse 2009

Tournoi de Golf Classique des partenaires aux Etchemins

Le Carrefour jeunesse-emploi les Etchemins (CJE) et le Centre ...
Lauréats du Patrimoine des Etchemins

Présentation des lauréats des Prix du patrimoine des Etchemins

Le CLD des Etchemins dévoilait hier soir, à Lac-Etchemin, les ...
Journée contre le racisme

Semaine d’actions contre le racisme

Un brunch pour mieux se connaître

Une soixantaine de personnes a participé, dimanche, à un brunch ...
AUSSI DANS L'ACTUALITÉ

Pour un transport collectif dans Les Etchemins

Première Journée de la ruralité bien réussie

Martin Veilleux quitte le CLD des Etchemins

Première Journée de la ruralité dans les Etchemins

Actualité  |  Commentaires  |  Archives  |  Avis de décès  |  Emplois  |  Calendrier  |  Recettes  |  Loterie  |  Horoscope  |  Sudoku

ÉditionBeauce en page d'accueil | Mobile | Annoncez sur ÉditionBeauce.com | Nous joindre
Copyright © 2009 Eox78 Inc. Tous droits réservés textes et photos