2/27/2009 11:22:25 AM
Cent soixante-dix personnes étaient réunies à la première Journée de la ruralité dans les Etchemins, organisée samedi le 21 février à la Polyvalente Abénaquis de Saint-Prosper. Cela représentait une participation fort intéressante pour un premier exercice du genre à avoir lieu sur le territoire de la MRC des Etchemins. Rappelons que l’invitation avait été lancée à toute la population de la région de venir réfléchir et partager sur les différentes voies de développement à privilégier pour le milieu, et ce dans le cadre d’ateliers portant sur les huit thèmes suivants : économie et emploi; jeunes et immigrants; personnes âgées et accès aux services ambulanciers; arts et culture; tourisme et loisirs; implication dans son milieu; transport collectif et enfin forêt et agriculture.
La journée de la ruralité, une initiative lancée par la MRC et organisée par le CLD des Etchemins, avait d’abord pour but de faciliter le choix des orientations à prendre pour l’utilisation des sommes d’argent prévues au pacte rural. Ainsi, il fallait valider les besoins des citoyens de la MRC et envisager avec eux des projets susceptibles d’être développés pour combler les besoins du milieu. Les discussions et points de réflexion de la journée devraient également servir d’assise au nouveau PLAN IDÉE, dont la rédaction débutera en 2010.
Des participants en atelier, dont le député fédéral M. Steven Blaney
Le Plan IDÉE, rappelons-le, est un outil de développement économique, durable et adapté à la réalité territoriale. Les priorités et préoccupations de la population etcheminoise serviront certes à inspirer le travail de tous les employés du CLDE, mais également de toutes les organisations rattachées au développement du milieu. Pour les participants, il s’agissait là d’une occasion en or de se réseauter, de partager de l’information, de s’inspirer des bons coups des uns et des autres, et de saisir les opportunités de collaborations multiples pouvant se présenter.
Les objectifs de cette journée ont été atteints si l’on se fie aux commentaires et à l’enthousiasme démontrés par les participants. Quant aux fiers organisateurs de l’événement, Arianne Labonté et Mathieu Baillargeon, tous deux conseillers en développement rural, ils nous assurent que des suites seront données à cette journée, bien qu’il soit trop tôt pour les identifier. D’abord, un compte-rendu sera produit à partir de tous les enjeux soulevés et suggestions apportées en cours d’ateliers. Toutes ces suggestions seront étudiées très sérieusement et parmi elles, celles qui présentent un potentiel de développement intéressant pourraient par la suite être développées au sein de nos communautés.
Lors de la Journée qui a débuté très tôt samedi matin, les participants ont d’abord eu droit à un déjeuner conférence avec M. Gaston Plante, analyste au ministère des Affaires municipales et des Régions. Fort de son expérience de plus de trente ans en développement régional, il a pu entretenir les participants sur ce qui se passe aujourd’hui dans les divers milieux ruraux au Québec. Les participants ont ensuite vu des représentants de chacune des municipalités de la MRC prendre tour à tour la parole pour présenter leur(s) bon(s) coup(s) des dernières années. Enfin, ils ont pu prendre la parole et participer aux échanges lors d’ateliers. La journée s’est finalement conclue par une plénière et par la projection d’une vidéo qui présentait le point de vue de jeunes du primaire et du secondaire sur les différentes thématiques traitées par les participants lors de la journée.
|